Voici les raisons pour lesquelles le sommeil intermittent apparaît la nuit
Lorsque nous parlons de repos, il est courant que nous nous concentrions sur la quantité du sommeil dont nous avons besoin et sur le nombre d’heures que nous dormons. Cependant, ce n’est pas le seul facteur clé. Bien que le temps de sommeil total soit important, la continuité de celui-ci et la capacité à éviter un sommeil perturbé sont également essentielles.
Si vous êtes déjà passé une de ces nuits, vous savez que dormir « par étapes “peut sembler peu récupérateur. Et le fait que ce sommeil intermittent puissent contribuer à l’apparition de l’insomnie, à la somnolence diurne, à la privation de sommeil et à d’autres conséquences potentielles dues à un mauvais repos.
Le sommeil intermittent et ses symptômes
Le principal symptôme du sommeil intermittent est facilement perceptible. C’est le fait de se réveiller une ou plusieurs fois pendant la nuit, et la durée de ces épisodes peut être variable. Il y a ceux qui n’ont qu’un seul réveil et il y a ceux qui en ont plusieurs. De plus, ces réveils peuvent ne durer que quelques minutes ou être plus longs, et les personnes qui en souffrent peuvent éprouver un repos agité, faire beaucoup de bruit ou se sentir à moitié endormies sans tomber dans un repos plus profond.
Cependant, tous ces cas de sommeil intermittent ne sont pas évidents pour ceux qui en souffrent. Certaines personnes éprouvent des réveils très brefs pendant la nuit sans s’en rendre compte. Par exemple, les personnes souffrant d’apnée obstructive du sommeil (AOS) ont des interruptions de la respiration qui leur causent de brefs réveils ; et ces réveils sont suffisamment courts pour qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils se sont produits.
Dans une affection telle que l’AOS ou d’autres situations où la fragmentation du sommeil est courante, il peut arriver que la personne chez qui elle se produit ne la remarque pas. Mais, une somnolence diurne excessive est susceptible d’être un symptôme avant-coureur du sommeil intermittent.
Raisons pour lesquelles le sommeil intermittent apparaît la nuit
Il existe un large éventail de causes possibles de perturbation du sommeil et de multiples facteurs qui peuvent être impliqués dans le sommeil intermittent, et ils dépendent tous de chaque personne.
La fragmentation du sommeil est souvent un problème fréquent chez les personnes âgées parce qu’elles subissent un changement naturel dans leurs habitudes de sommeil ; ce qui entraîne moins de temps de sommeil profond, selon une recherche telle que celle publiée dans la revue Current Aging Science. Passant plus de temps dans les phases de sommeil léger, ils sont susceptibles de se réveiller plus facilement, ce qui entraîne un plus grand nombre de perturbations et de réveils.
Comme nous l’avons dit, certains troubles du sommeil tels que l’apnée obstructive du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos (qui créent une forte agitation des jambes) perturbent le sommeil.
D’autres pathologies médicales coexistantes, y compris la douleur, la miction fréquente la nuit, les problèmes hormonaux, neurologiques et pulmonaires peuvent interférer avec la continuité du sommeil. Certains médicaments peuvent également interférer avec le repos, et certains peuvent même nécessiter de se réveiller pendant la nuit pour les prendre.
Le stress de la vie personnelle ou professionnelle peut aussi entraîner des perturbations du sommeil, et de l’anxiété. L’inquiétude ou la réflexion liée à des problèmes peuvent rendre plus difficile le retour du sommeil après avoir eu un petit réveil.
Les parents de nourrissons ou de tout-petits peuvent se réveiller plusieurs fois pendant la nuit, et les soignants d’êtres chers malades ou handicapés peuvent faire face à des défis similaires.
Et attention, car les changements d’exposition à la lumière du jour dont nous souffrons peuvent également altérer notre rythme circadien et entraver le sommeil continu. Cela se produit souvent chez les personnes qui ont le décalage horaire après avoir fait un voyage intercontinental ou qui travaille de nuit et doivent essayer de dormir durant la journée.
Les choix de mode de vie peuvent également augmenter le risque de sommeil intermittent. Des horaires de sommeil dispersés, une consommation excessive de caféine ou d’alcool et l’utilisation d’appareils électroniques tels que les téléphones portables au lit peuvent modifier les habitudes de sommeil. D’autre part, avoir trop de lumière dans la chambre à coucher, ou trop de bruit (cela inclut le ronflement possible de votre partenaire…) peut également interférer avec le fait de bénéficier d’un repos continu.
Quelles peuvent être les conséquences du sommeil intermittent ?
Le sommeil intermittent peut avoir des implications plus importantes que nous pourrions le penser. Non seulement sur la qualité de notre sommeil, mais aussi globalement sur notre santé.
Généralement, les personnes qui souffrent d’un sommeil intermittent la nuit ont tendance à ne pas dormir suffisamment. Cela peut avoir ses conséquences. Apparemment, selon une étude publiée dans la revue Plos One en 2017, il existe une forte corrélation entre la continuité du sommeil et le temps de sommeil total ; ce qui indique que les personnes souffrant de troubles du sommeil courent un risque plus élevé que les autres de ne pas dormir suffisamment. Il n’est pas étonnant que les problèmes de sommeil intermittents soient monnaie courante chez les personnes souffrant d’insomnie, par exemple. Tout cet ensemble peut entraîner une somnolence diurne qui rend plus difficile la concentration et augmente le risque d’accident lors de la conduite ou de l’utilisation d’équipements lourds, entre autres.
D’autre part, lors d’un repos sain, une personne passe généralement par une série de cycles de sommeil, chacun d’entre eux étant composé de différentes étapes. Les interruptions et les réveils répétés peuvent troubler ce processus, provoquant sur la fonction cérébrale des effets profonds de perturbation, ainsi que sur la santé physique et le bien-être émotionnel.
Par ailleurs, selon des recherches telles que celles menées par des chercheurs américains, les interruptions répétées du sommeil ont également été associées à des maladies neurodégénératives, notamment le déclin cognitif lié à l’âge, la maladie de Parkinson ou la maladie d’Alzheimer, entre autres.
Le sommeil fragmenté est considéré comme un symptôme précoce de ces pathologies, mais la recherche suggère qu’il peut également être un facteur contribuant à leur développement et/ou à leur progression.
Un mauvais repos a également été lié à d’autres types de problèmes, tels que la dépression ou même à des problèmes de santé physique. Tous ces effets sur le cerveau et le corps en rapport avec la perturbation du sommeil indiquent qu’un sommeil sain, signifie plus que simplement dormir le minimum d’heures nécessaires. Il faut également éviter que celui-ci soit interrompu fréquemment.
Et vous, avez-vous déjà été victime de ce genre de réveils ? Maintenant que vous savez quelles sont les raisons pour lesquelles le sommeil intermittent apparaît la nuit, nous espérons que vous pourrez autant que possible l’éviter. Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à consulter votre médecin !