L’Insomnie chronique : peut-elle être inversée ?
Si vous ne pouvez pas dormir la nuit ; il est possible que vous souffriez d’insomnie ? Si c’est le cas, il s’agit peut-être d’insomnie chronique, et bien entendu vous voudriez savoir si elle peut être inversée.
Comme l’explique l’Institut européen du sommeil, l’insomnie est le trouble du sommeil le plus courant dans la population générale et peut se présenter sous diverses formes. Lorsque cela dure depuis des mois ou même des années, nous parlons peut-être d’insomnie chronique.
L’Insomnie chronique : qu’est-ce que c’est exactement ?
L’insomnie est un trouble du sommeil courant (en fait, le plus courant) dans lequel vous pouvez avoir du mal à vous endormir, à rester endormi, ou les deux à la fois.
Il est souvent courant d’avoir du mal à dormir, cela est également connu sous le nom d’insomnie aiguë. Nous parlons d’épisodes qui durent généralement quelques jours ou quelques semaines et se produisent souvent pendant les périodes de stress ou de changements de vie.
Avoir des difficultés à s’endormir ou à rester endormi plus de trois nuits par semaine, et cela pendant trois mois ou plus pourrait être considéré comme étant une insomnie chronique. Elle peut également être connue sous le nom de trouble d’insomnie chronique.
Types d’insomnie chronique
Il existe deux principaux types d’insomnie chronique ; la primaire et la secondaire. En ce qui concerne l’insomnie primaire, celle-ci n’est pas due à des raisons médicales ou médicamenteuses et sa cause n’est toujours pas claire. Elle pourrait être due à des changements au niveau de certaines substances chimiques du cerveau, mais des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour bien en définir les causes.
Par contre, l’insomnie secondaire est causée par des conditions ou situations bien connues. Cela signifie qu’il s’agit d’un symptôme qui accompagne certains problèmes médicaux, tels que le stress émotionnel, les traumatismes et les problèmes de santé persistants, certains modes de vie ou le fait d’avoir pris certains médicaments ou certaines drogues.
Symptômes de l’insomnie chronique
L’insomnie chronique peut entraîner l’apparition d’effets secondaires la nuit et pendant la journée et peut interférer avec notre capacité à poursuivre nos tâches quotidiennes. Ces effets secondaires peuvent être les suivants :
- Se réveiller pendant la nuit.
- Avoir des difficultés à s’endormir.
- Avoir des difficultés à rester endormi ou à se rendormir.
- Souffrir de somnolence diurne ou étourdissements.
- Se réveiller trop tôt.
- Avoir des sautes d’humeur, comme se sentir déprimé.
- Ne pas se sentir reposé après une nuit de sommeil.
- Avoir des difficultés à se concentrer.
- Souffrir d’Irritabilité.
- Augmentation des erreurs et des accidents.
- Avoir des problèmes de mémoire.
Causes de l’insomnie chronique
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent causer l’insomnie chronique. Ils pourraient être liés à un certain nombre de conditions médicales, à certains médicaments, et même à certains modèles de style de vie tels que :
- L’inactivité physique.
- Le travail en équipes tournantes.
- Des voyages fréquents à travers plusieurs fuseaux horaires, conduisant au décalage horaire.
- Des siestes diurnes fréquentes.
- Le traitement de l’insomnie chronique.
- Le manque de routine pour le réveil et le coucher.
- Un mauvais environnement de sommeil.
Peut-il être inversé ?
Il n’y a aucune raison pour que l’insomnie chronique dure éternellement. Voici quelques façons de l’inverser :
- Exposez-vous beaucoup de lumière du jour, mais évitez les lumières vives avant le coucher.
- Respectez une heure de coucher régulière et levez-vous toujours à la même heure.
- Utilisez le lit uniquement pour dormir (ou avoir des relations sexuelles). Il n’est pas recommandé de l’utiliser pour d’autres choses telles que regarder la télévision, ou « tchater “avec votre mobile.
- Ne faites pas de sieste pendant la journée, sauf en cas d’absolue nécessité. Même dans ce cas, vous devez limiter cette sieste à 15 ou 20 minutes au maximum.
- Si vous ne pouvez pas vous endormir pendant 15 à 20 minutes, levez-vous et allez dans une autre pièce. Vous pouvez lire silencieusement et dans la pénombre, mais il n’est pas conseillé de regarder la télévision, car la lumière émise par les écrans peut ne pas être d’une grande aide pour vous endormir et bien dormir.
- Mangez bien. Évitez la caféine, surtout l’après-midi, ainsi que l’alcool et le tabac.
- Détendez-vous l’après-midi. Dans la mesure du possible, planifiez vos tâches stressantes ou exigeantes tôt dans la matinée et vos activités moins difficiles plus tard. Définissez une heure de coucher régulière et une routine relaxante au coucher, comme prendre un bain chaud ou écouter de la musique relaxante.
- Assurez-vous que votre lit est confortable et que votre chambre est sombre et calme. Elle doit également être bien ventilée et maintenue à une température constante et confortable.
- Essayez de ne pas trop vous inquiéter, et ne regardez pas continuellement l’heure. Cette attitude ne vous aidera pas. Sauf lorsque vous tenez un journal de sommeil, ne gardez aucune trace du temps que vous passez à essayer de dormir. Au lieu de cela, reposez-vous tranquillement et paisiblement quand vous le pouvez. Essayez de ne pas rester au lit en pensant à vos problèmes et à votre emploi du temps. Si vous vous sentez en surcharge de travail, levez-vous et faites une liste, puis retournez au lit et pensez à quelque chose de relaxant et d’agréable.
Quoi qu’il en soit, comme l’explique le Harvard Medical Collège, les thérapies cognitivo-comportementales, le contrôle des stimuli et de la restriction du sommeil, l’entraînement à la relaxation et les médicaments peuvent également être utilisés pour le traitement de l’insomnie.
Dans tous les cas, si vous souffrez d’insomnie chronique, il est important que vous consultiez un spécialiste, afin de savoir quelle est dans votre cas la meilleure option de traitement. L’insomnie chronique peut être inversée ! Mais peut-être avez-vous besoin de l’aide d’un professionnel de la santé pour cela. N’hésitez pas à consulter votre médecin.