Qu’est-ce que l’apnée du sommeil et comment vous affecte-t-elle ?

L’apnée du sommeil est connue pour être un trouble assez commun, où la respiration est interrompue ou émerge superficiellement. Ces interruptions peuvent durer jusqu’à quelques minutes dans certains cas et se produire jusqu’à plus de 30 fois par heure.
De tous les troubles du sommeil qui existent, c’est l’un des plus fréquents lorsqu’il s’agit d’obstruction du sommeil. Les personnes les plus à risque sont les hommes ayant un excès de poids, ceux qui ont des antécédents familiaux d’embonpoint ou ceux dont les voies respiratoires sont plus petites que la normale.
Contrairement à la croyance populaire, lorsqu’une personne ronfle, elle n’a pas à souffrir d’apnée du sommeil.
Apnée du sommeil : Causes
Il a été démontré que lorsque vous vous endormez, tous les muscles ont tendance à se détendre, y compris ceux qui maintiennent votre gorge ouverte afin que l’air puisse être dirigé vers vos poumons, bien que la gorge soit habituellement assez ouverte pour que l’air puisse y passer. Cependant, certaines personnes ont une gorge plus étroite que la normale, ce qui est un gros problème parce que, lorsque vous dormez et vous détendez, les tissus peuvent bloquer les voies respiratoires.
Le ronflement est un avertissement fort qu’il y a apnée du sommeil et que vous souffrez de ce trouble au moment de vous coucher
Un ronflement fort est un avertissement clair que l’apnée du sommeil peut exister. Ceci est causé par l’air, qui tente de se faufiler à travers un chemin extrêmement étroit et même bloqué dans certains cas.
Certains facteurs peuvent augmenter votre risque d’apnée du sommeil :
- Mâchoire inférieure plus courte que la mâchoire supérieure.
- Formes du palais ou des voies respiratoires qui provoquent plus facilement l’affaissement.
- Si vous avez un cou large (43 cm ou plus chez les hommes et 41 cm ou plus chez les femmes).
- Surpoids.
- Une grande langue qui facilite le blocage des voies respiratoires.
- Grandes amygdales.
En plus de ce qui précède, le fait de dormir sur le dos bloque ou rétrécit vos voies respiratoires.

Apnée du sommeil : Conséquences
L’une des principales conséquences est qu’il peut y avoir un manque d’oxygène dans le sang, à mesure que les voies respiratoires se rétrécissent et que l’entrée et la sortie d’air sont bloquées ou obstruées, cela peut entraîner de graves problèmes de santé dans le futur.
Lorsque la respiration est interrompue, la quantité d’oxygène dans le sang diminue, ce qui fait augmenter la fréquence cardiaque et la tension artérielle et libère des hormones qui augmentent le stress, comme l’adrénaline et le cortisol. Tout cela fait que les organes internes en subissent aussi les conséquences, ce qui aggrave leur fonctionnement, en particulier le cerveau et le cœur, qui sont les plus touchés.
Lorsque la carence en oxygène est si élevée ou se produit depuis longtemps, les neurones commencent à mourir en raison d’une détérioration progressive, ce qui fait de la fatigue, de l’épuisement et de la démotivation les principaux symptômes, entraînant de graves problèmes de santé.
L’ importance de dormir bien
Selon différentes études, un tiers de notre vie est consacré au sommeil, étant un facteur essentiel pour l’être humain si nous voulons être bien reposés. L’importance de bien dormir est que le sommeil a un effet réparateur, capable de réparer le corps.
Le problème est que l’apnée du sommeil a l’effet contraire, affectant que vous n’avez pas l’énergie nécessaire chaque jour et ayant un impact sur votre mauvais être. Pour cette raison, il est important d’aller voir un professionnel qui détermine si vous souffrez de ce problème et qui peut y remédier rapidement, ce qui prévient les blessures graves dans l’avenir.