Conseils pour dormir après l’accouchement

Avr 10, 2022 | MATERNITÉ | 0 commentaires

L’insomnie est fréquente chez les femmes enceintes, surtout lorsque le moment de l’accouchement approche. Malheureusement, ce problème de sommeil ne se termine pas après l’accouchement. En fait, la chose la plus courante est qu’elles continuent à souffrir de problèmes, et que pour elle, la période post accouchement peut s’avérer être une période quelque peu compliquée.

Les problèmes de sommeil post-partum peuvent également être dus à des changements dans les horaires de sommeil de la mère. Les six premières semaines après l’accouchement peuvent être particulièrement difficiles. En fait, selon des études, en moyenne la nouvelle maman dort environ six heures par nuit durant cette période.

Pourquoi des problèmes de sommeil apparaissent-ils après l’accouchement ?

Selon certaines études comme celle publiée en 2016, l’insomnie post-partum affecte entre 10 et 30 % des mères. Cette insomnie est définie comme une difficulté persistante à s’endormir, à rester endormir ou à profiter d’une bonne qualité de repos.

Par ailleurs, les femmes subissent des changements hormonaux pendant la période post-partum. Ceux-ci incluent une diminution de la production de progestérone, une hormone sexuelle féminine dont l’une des propriétés induit le sommeil. Ainsi que des changements dans leurs productions de mélatonine, une autre hormone que le corps produit la nuit pour favoriser la somnolence et la relaxation. 

Ces ajustements peuvent affecter le rythme circadien des femmes, et affecter à la fois leur sommeil, leur humeur, leur appétit ainsi que d’autres fonctions corporelles. 

La dépression post-partum, ou dépression périnatale peut être un autre obstacle au sommeil. Ce trouble qui affecte les nouvelles mamans peut entraîner une tristesse extrême, de la fatigue et de l’anxiété. Certains des symptômes qui peuvent caractériser cette dépression post-partum est la difficulté à s’endormir et le sommeil excessif. 

En fait, une autre étude publiée en 2016 a conclu que les nouvelles mères qui dorment mal sont trois fois plus susceptibles de souffrir de dépression que celles qui ont une bonne qualité de sommeil.

Comment puis-je dormir sans complications après l’accouchement ?

Bien que le repos et les problèmes liés à celui-ci dépendent beaucoup de chaque personne, les femmes qui ont récemment accouché et souffrent d’insomnie peuvent demander l’aide d’un professionnel en thérapie. Plus précisément, la thérapie cognitive comportementale pourrait leur être utile, comme l’explique la Sleep Foundation. Ce type de thérapie peut inclure:

  • Hygiène du sommeil : Ce terme fait référence à des pratiques qui améliorent le sommeil, tel que suivre une routine diurne qui favorise le repos nocturne et maintenir un environnement de sommeil confortable et sain. Les niveaux de lumière dans la pièce, la température, la consommation d’alcool et de caféine, l’exercice et l’horaire alimentaire jouent également un rôle important dans l’hygiène du sommeil.
  • Éducation au sommeil : En apprendre davantage sur le fonctionnement du sommeil et sur ce que nous pouvons faire pour bénéficier d’une meilleure nuit de repos peut contribuer grandement à jouir de meilleures nuits de sommeil après l’accouchement. Entre autres, tenir un journal du sommeil peut favoriser une prise de conscience concernant les habitudes de sommeil.
  • Contrôle des stimuli : Certaines personnes développent une anxiété face au sommeil après avoir déjà fait face à des périodes d’insomnies et à d’autres troubles du sommeil. Elles ont généralement besoin de reconditionner leur environnement afin de mieux se reposer. En ce sens, le contrôle des stimuli souligne l’importance d’utiliser le lit uniquement pour dormir et avoir des relations sexuelles ; sortir du lit la nuit pour se relaxer lorsque des difficultés pour s’endormir apparaissent, et régler son réveil à la même heure tous les jours de la semaine. 
  • Relaxation : La méditation, la respiration contrôlée et d’autres techniques de relaxation peuvent vous aider à vous détendre la nuit et à vous rendormir si vous n’arrivez pas rester endormi.
  • Passer moins de temps au lit : si l’insomnie vous fait passer beaucoup de temps au lit à tourner et à vous retourner ; il peut être judicieux d’essayer de réduire le temps que vous passez au lit sans dormir.
  • Partager le fardeau : c’est sûrement la chose la plus importante. Si vous êtes une mère et que vous partagez l’éducation de votre enfant avec votre partenaire. La chose logique serait que vous partagiez aussi ce fardeau et que vous vous reposiez bien à tour de rôle. Si vous êtes une mère célibataire, il y a peut-être quelqu’un qui peut vous donner un coup de main.
  • Réorganisez votre horaire de sommeil : de nombreux nouveau-nés ont des horaires de sommeil assez aléatoires. Dormir quand le bébé dort, à la fois la nuit et pendant la journée, peut aider la maman à bien se reposer. Gardez à l’esprit que le nouveau-né peut dormir jusqu’à 17 heures par jour, de sorte que les mères seront éveillées la plupart du temps lorsque le bébé dort.  
  • Ne pas consommer d’alcool : il y a deux raisons importantes pour lesquelles les nouvelles mères devraient éviter de boire de l’alcool. Tout d’abord, le sevrage alcoolique est considéré comme l’option la plus sûre pour les mères qui allaitent. Deuxièmement, boire peut diminuer la qualité du sommeil et fragmenter le repos (bien que boire de l’alcool peut nous donner l’impression de nous rendre plus somnolents).

Quoi qu’il en soit, il est conseillé de consulter un professionnel si l’insomnie devient persistante au fil des mois. Le repos est la clé de votre santé et de celle du petit. Gardez le moral ! Vous le pouvez !