Le Co-dodo : avantages et précautions
Le Co-dodo est la pratique dans laquelle les parents et les enfants dorment dans la même pièce. Et, où souvent le bébé dort à proximité des parents. Il existe de nombreuses façons de dormir ensemble. Les parents peuvent placer le berceau du bébé dans la chambre, utiliser le même lit pour dormir, ou bien le lit du bébé est placé de façon adjacente à celui des parents.
Beaucoup de parents aiment dormir à proximité de leur bébé, parce que cela leur permet de l’avoir à leur côté. Ce qui rend les soins de nuit et l’allaitement plus efficaces, et offre intimité, lien et attachement.
Qu’est-ce que le Co-dodo ?
Le Co-dodo signifie dormir très près du bébé, et c’est une pratique de parentalité populaire très courante. De nombreuses cultures pratiquent le Co-dodo. Soit en faisant dormir le bébé dans un berceau à l’intérieur de la chambre, ou même dans leur propre lit.
Bien que dans la culture occidentale, le fait de séparer les bébés de leurs parents se soit imposé. La vérité est que de nombreuses familles en Occident retournent au Co-dodo, en raison de ce que l’on appelle l’attachement parental, une pratique axée sur le développement d’une relation étroite entre les parents et les enfants.
Avantages du Co-dodo
De nombreux parents considèrent que le Co-dodo est bénéfique, compte tenu de certains des avantages qu’il offre :
- Lorsque les parents prennent des précautions de sécurité en matière de sommeil, dormir dans la même pièce que le bébé réduit le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN).
- Il favorise l’allaitement maternel en rendant les prises nocturnes plus rapides, plus accessibles et moins dérangeantes.
- Les bébés qui dorment avec les parents s’endorment plus rapidement et restent endormis plus longtemps.
- Les mères qui pratiquent le Co-dodo disent qu’elles se sentent plus reposées.
- Des recherches comme celle publiée en 2017 montrent que le Co-dodo (et en particulier le partage du lit) présente des avantages physiologiques pour le bébé. Tel que la synchronisation de sa respiration avec celle de l’adulte, et aide à réguler sa température corporelle.
- D’autres recherches comme celle publiée en 2020 suggèrent que les bébés qui dorment avec leurs parents développent des relations émotionnelles plus fortes avec leurs parents et avec d’autres personnes.
- Par ailleurs, le Co-dodo peut aussi entraîner une plus grande régulation émotionnelle des parents, et un accroissement des sentiments de proximité avec le bébé ainsi que des niveaux de stress plus faibles chez les bébés.
Le Co-dodo est-il sûr ?
Le cododo dans le sens du partage du lit n’est pas recommandé par l’American Association of Pediatrics. Apparemment, partager un lit avec le bébé pourrait augmenter le risque de SMSN, comme le montre une étude publiée dans la revue Acta Pediatrics.
Le risque de souffrir de SMSN est encore plus élevé si les parents fument, ou boivent de l’alcool avant de se coucher. Ou lorsqu’ils prennent des médicaments qui rendent difficile le réveil. Dormir à côté d’un bébé prématuré ou de faible poids à la naissance, ou avec un bébé de moins de 4 mois est également plus dangereux.
D’un autre côté, les pédiatres qui recommandent que les nouveau-nés dorment dans la même chambre que les parents préconisent qu’il est préférable de placer un berceau près du lit. En particulier, cela peut être préférable pour allaiter les bébés et pour la tranquillité d’esprit de la mère.
En outre, d’autres recherches suggèrent que les bébés qui dorment dans la même chambre que les parents peuvent dormir moins de temps, et avoir une moindre consolidation du sommeil que ceux qui dorment dans leur propre chambre.
Le Co-dodo peut également perturber le repos des parents, car de nombreux parents dorment moins profondément si leur enfant est dans la même pièce qu’eux. Cette pratique peut également nécessiter de se coucher plus tôt avec le bébé, car il peut être difficile de le réveiller s’il s’endort plus tard.
Comment pratiquer un Co-dodo de manière plus sûr
Si vous allez partager un lit avec votre bébé, vous pouvez suivre ces quelques recommandations pour rendre la pratique plus sûre :
- Ne dormez pas sur la même surface que le bébé si vous fumez : Les bébés exposés à la fumée présentent un risque plus élevé de SMSN.
- Ne dormez pas sur la même surface que le bébé si vous avez pris des drogues ou des sédatifs, si vous avez consommé de l’alcool ou si vous êtes trop fatigué.
- Si vous partagez le lit avec votre partenaire, placez le bébé d’un côté plutôt qu’au milieu de vous deux.
- Ne dormez pas sur la même surface que votre bébé si vous avez fumé pendant la grossesse. Une étude de 2019 a révélé que le risque de SMSN doublait lorsque la mère fumait pendant la grossesse.
- Ne dormez pas sur un canapé ou une chaise en tenant le bébé.
- Si le bébé est au lit, assurez-vous qu’il n’y a pas d’espace entre le lit et le mur où le bébé pourrait être piégé.
- Assurez-vous qu’il n’y a pas d’oreillers, de draps ou de couvertures qui peuvent couvrir le visage, la tête, ou le cou de votre bébé.
Partager une chambre (pas un lit) peut être le moyen le plus sûr de pratiquer le Co-dodo. Quoi qu’il en soit, si vous finissez par dormir dans le même lit que votre bébé, il est préférable de vous assurer d’éviter les conduites dangereuses possibles qui peuvent survenir. Et si vous avez des questions, consultez votre médecin ou votre pédiatre !