Fête des frères et sœurs : quand est-elle célébrée et pourquoi l’est-elle ?
Tous les êtres humains passent par une étape d’innocence et d’illusion. Durant l’enfance, nous n’aimons rien de plus que de jouer et de profiter de chaque minute qui passe. Et si nous avons la chance de pouvoir partager ces instants de convivialités avec quelqu’un de notre propre sang, le bonheur est multiplié. Tous les lieux sont valables lorsqu’il s’agit de jouer. Cela peut-être, dans une cabane encastrée dans un arbre, dans une piscine ou même sur un lit. Parce qu’un frère ou une sœur sont plus que des simples personnes génétiquement liées. Ce sont des compagnons de vie, de maison, de chambre et de lit.
Histoire de la fête des frères et sœurs
Le mot Frère vient du latin « germanus », qui signifie « germe ». À son tour, ce terme nous amène au mot gigno, qui signifie « vrai » ou « exact ». Comme vous pouvez le constater, même l’étymologie du mot frère a son essence. Et même une définition de ce que signifie cette parenté.
L’origine de cette fête remonte à la mort de Mère Teresa de Calcutta le 5 septembre 1997. La Journée mondiale des frères trouve ses racines dans le puissant héritage de Mère Teresa de Calcutta, qui est une figure emblématique de la fraternité spirituelle et de l’assistance désintéressée aux plus démunis dans le monde. Cette date commémorative, le 5 septembre, qui coïncide avec le jour où Mère Teresa a quitté ce monde. Et nous invite à réfléchir sur l’importance de la fraternité, et à célébrer les liens familiaux et affectifs qui nous unissent en tant que frères et sœurs.
Cet engagement inlassable en faveur de l’aide humanitaire dont Mère Teresa nous a faites prévues de son vivant lui a valu de recevoir le prestigieux prix Nobel de la paix en 1979. Une reconnaissance qu’elle a bien méritée compte tenu de son travail extraordinaire. Son approche était unique : traiter tous les êtres humains comme des frères et sœurs, sans distinction de religion, de race ou de statut social. Une attitude, qui a consacré à l’ériger comme un symbole de fraternité spirituelle qui transcende les barrières terrestres.
C’est dans ce contexte que s’inscrit la célébration de la Journée mondiale des frères et sœurs. Un événement qui se présente sous la forme d’une journée spéciale durant laquelle on honore la mémoire de Mère Teresa. Et accessoirement, ou nous pouvons réfléchir sur l’importance de la fraternité dans nos vies.
La Journée mondiale de la fratrie nous rappelle qu’en regardant au-delà de nos différences, nous pouvons trouver des liens fondamentaux qui nous unissent en tant qu’êtres humains. La fraternité, telle qu’elle est comprise par Mère Teresa, va au-delà des liens du sang. Mais englobe également un engagement plus profond pour le bien-être et le bonheur des autres.
Pourquoi célèbre-t-on la fête des frères et sœurs ?
Comme nous l’avons dit dans l’introduction, un frère ou une sœur sont plus que de simples personnes génétiquement associées (comme l’explique le Musée des sciences de l’UNAM, les frères et sœurs partagent 50 % de leur ADN). Non seulement nous partageons un certain nombre de liens sanguins ou physiques. Mais il y a une tendresse, une affinité et une relation totalement imprégnées de connexion émotionnelle. Des liens qui ne peuvent être expliqués ou définis. Mais qui existent simplement à partir du moment où les frères et sœurs viennent tous les deux au monde. Et qui surtout, sont renforcés pendant l’enfance.
Si vous vous arrêtez pour y réfléchir, dans pratiquement toutes les cultures du monde, les frères et sœurs partagent tous ces liens que nous venons d’énumérer. Passer par différentes étapes comme l’enfance ou l’adolescence, partagez une série de valeurs éducatives, font partie de ces liens qui les rapprochent de plus en plus. Pour toutes ces raisons, il a été décidé de lancer un hymne à la fraternité avec la célébration de la fête des frères et sœurs.
Durant cette journée, nous ne nous souvenons pas seulement d’un personnage extraordinaire. Mais nous célébrons également les relations familiales et bienveillantes qui nous définissent en tant que frères et sœurs.
Quand célèbre-t-on la Journée mondiale des frères ?
La commémoration de la Journée mondiale des frères et sœurs est un événement significatif et stimulant. Sa date est directement associée au jour de la mort de la personne qui l’a inspiré : Mère Teresa de Calcutta. Une figure exemplaire de fraternité qui a consacré toute sa vie à mettre en avant des valeurs telles que la fraternité. Pour cette raison, cet anniversaire offre une occasion unique de réfléchir à l’héritage exemplaire que nous a laissé Teresa de Calcutta. Mais c’est aussi une journée pour célébrer les liens affectifs qui nous unissent avec tous ceux que nous considérons comme des frères et sœurs.
Du fait de tout ce qui précède, la date exacte de la Journée mondiale du frère était liée au 5 septembre, jour de la mort de Mère Teresa en 1997. Ce choix n’est pas le fruit du hasard. En fait, il s’efforce de souligner l’engagement de Mère Teresa en faveur de la fraternité universelle et son dévouement à traiter tous les êtres humains comme des frères et sœurs. Quelles que soient leurs différences religieuses, raciales ou sociales.
Quand célèbre-t-on la fête des frères et sœurs en France ?
En France, comme dans le reste du monde, la fête des frères est célébrée le 5 septembre. Et bien qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié officiel au niveau national, de nombreuses personnes dans toute la France choisissent ce jour pour célébrer l’importance des liens fraternels.
Il s’agit d’une date devenue emblématique. En partie, grâce à l’héritage de Mère Teresa de Calcutta, dont la fraternité spirituelle a transcendé les frontières. Inspirés par son exemple, les Français profitent du 5 septembre pour exprimer leur amour, leur appréciation et leur gratitude envers leurs frères et sœurs.
Les célébrations peuvent aller de réunions de famille à des échanges de cadeaux symboliques qui reflètent le lien unique qui existe entre frères et sœurs. En ce jour spécial, la réflexion sur l’importance de la fraternité est encouragée et les liens familiaux sont renforcés. Et nous devons nous rappeler que comme Mère Teresa. Nous devrions traiter tout le monde comme des frères et sœurs, quelles que soient les différences de religion, de race ou de statut social.
Quand a lieu la fête des frères en Argentine ?
En Argentine, la célébration de la fête des frères et sœur est lieu sur le calendrier le 4 mars. Bien que cette date n’ait pas de racines historiques ou ne soit liée à aucun événement spécifique, son choix est principalement lié à des raisons commerciales. Malgré cette origine plutôt commerciale. Le 4 mars est devenu en Argentine une journée marquée par un fort sentiment de solidarité, qui met en valeur les liens fraternels et offrant une occasion d’exprimer de l’affection à travers des cadeaux significatifs.
Que célèbre la Journée mondiale des frères et sœurs ?
L’essence de cette célébration est centrée sur la reconnaissance et le renforcement des liens affectifs familiaux qui nous unissent en tant que frères et sœurs. Au-delà des liens du sang, la Journée mondiale de la fratrie nous donne l’occasion d’exprimer notre amour, notre appréciation et notre gratitude envers ceux qui font partie intégrante de notre famille. Que ce soit consciemment par choix, ou par des liens naturels.
La fraternité, en tant que principe fondamental, nous incite à nous aider et à nous traiter les uns les autres avec respect, compassion et solidarité. Chaque geste d’amour et de soutien contribue à construire un monde où la fraternité l’emporte sur les divisions. Voilà pourquoi la Journée mondiale de la fratrie est un appel à l’action, afin de cultiver des relations significatives et favoriser un monde où la fraternité s’épanouit dans chaque interaction.
À l’occasion de la Journée mondiale de la fratrie, nous célébrons le cadeau d’avoir des personnes spéciales dans nos vies qui partagent nos expériences, nos joies et nos défis. C’est le moment de réflexion idéale, pour démarrer et tisser des liens plus forts, qui contribuent aussi à renforcer un tissu social basé sur l’amour et la solidarité.
Que fait-on le jour de la fête des frères ?
La fête des frères et sœurs est une occasion unique de renforcer les liens familiaux et de créer des moments qui resteront à jamais gravés dans notre mémoire. À Maxcolchon, nous allons vous donner plusieurs idées pour que vous puissiez célébrer ce jour d’une manière spéciale.
1. Faites une visite surprise à votre frère ou à votre sœur
Si vous vivez dans la même ville que votre frère ou votre sœur, il n’y a rien de mieux que de lui faire une visite surprise. Vous pouvez accompagner ce geste d’un petit cadeau qui évoque et rappelle les bons moments que vous avez partagés. Cette surprise égayera non seulement votre journée, mais elle renforcera également vos liens fraternels.
2. Passer un appel téléphonique (ou un appel vidéo)
Si la distance physique est dissuasive, un appel téléphonique est un excellent moyen de se connecter. Et grâce à la technologie actuelle, vous pouvez même passer un appel vidéo qui vous permet de vous voir, même si la personne habite à l’autre bout du monde. Pendant la conversation, intéressez-vous à sa vie, ses relations, son travail et son état d’esprit.
3. Se remémorer son enfance
Il n’y a rien de mieux que cette journée pour revivre les moments les plus précieux de l’enfance. Parcourir ensemble le chemin des souvenirs, en se remémorant des anecdotes et des expériences partagées. Et même peut-être une expérience émouvante. Ce sera une belle façon de renforcer le lien fraternel et de réfléchir à la façon dont vous avez grandi et évolué au fil des années.
4. Élaborez une sortie
Il n’y a pas de meilleure façon de célébrer cette journée quand partageant un moment privilégié : un déjeuner, un dîner, assister à un concert… Planifiez un événement, et en profiter avec vos frères et sœurs sera comme retourner dans votre maison d’enfance. Une autre bonne idée serait de se retrouver chez ses parents pour évoquer la nostalgie et générer, encore une fois, un environnement chaleureux et accueillant. L’objectif est de profiter d’une journée d’exaltation fraternelle. De plus, ce geste renforcera l’importance de la famille et créera de nouveaux souvenirs qui dureront tout au long de vos vies.