Somnambulisme chez les enfants : comment le prévenir
Le somnambulisme chez les enfants est un problème qui apparaît plus couramment que nous ne le pensons. La plupart des enfants qui souffrent de ce problème ne le font qu’occasionnellement et le surmontent généralement à l’adolescence.
Ces crises chez les enfants ont tendance à apparaître une heure ou deux après qu’ils se soient endormis et ces épisodes de somnambulisme peuvent durer de quelques secondes à 30 minutes. Mais qu’est-ce qui caractérise le plus ce problème chez les enfants ? Et, est-il possible de les prévenir afin de les empêcher ?
Somnambulisme chez les enfants
Le somnambulisme chez les enfants se produit généralement pendant les premières heures de sommeil, durant le sommeil profond, comme l’expliquent les professionnels de Nemours Kids Health. Cependant, tous les enfants qui souffrent de somnambulisme ne quittent pas leurs lits pour commencer à marcher. Certains d’entre eux se limite à s’asseoir ou agir dans le lit simplement comme s’ils étaient éveillés, alors qu’en vérité, ils sont endormis.
Ainsi, le somnambulisme chez les enfants peut se manifester de la façon suivante et peut être :
- Inoffensif : comme s’asseoir sur le lit.
- Inapproprié: comme ouvrir la porte du placard et uriner à l’intérieur.
- Potentiellement dangereux : comme sortir de la maison.
Un enfant qui souffre de somnambulisme peut ne pas se souvenir par la suite de ce qui a pu se produire pendant son épisode. Néanmoins, il est recommandé de prendre quelques précautions pour garder le chérubin en sécurité lorsqu’il va développer un épisode de somnambulisme.
Causes du somnambulisme chez les enfants
Le somnambulisme se manifeste beaucoup plus fréquent chez les enfants que chez les adultes. Et celui-ci peut être héréditaire, donc si vous ou votre partenaire êtes somnambules, votre enfant peut l’être aussi.
Certains des déclencheurs qui peuvent le conduire vers un épisode de somnambulisme comprennent :
- Manque de sommeil ou fatigue.
- Maladie ou fièvre.
- Horaires de sommeil irréguliers.
- Le stress.
- Certains médicaments.
Que se passe-t-il pendant la crise de somnambulisme chez les enfants ?
Sortir du lit et marcher tout en dormant est le symptôme le plus évident du somnambulisme chez les enfants. Cependant, les enfants somnambules peuvent aussi :
- Parler durant leur sommeil.
- Semblez étourdi.
- Être difficile à réveiller.
- Être maladroit.
- S’asseoir sur le lit et effectuer des mouvements répétés, comme se frotter les yeux.
- Ne pas répondre lorsqu’on leur parle.
De plus, lorsqu’un enfant est somnambule, ses yeux sont généralement ouverts, bien qu’il ne voie pas comme s’il était éveillé. Ils pensent souvent qu’ils sont dans différentes pièces de la maison ou même dans des endroits complètement différents.
Parfois, d’autres manifestations peuvent apparaître pendant la crise de somnambulisme. Les enfants peuvent aussi souffrir de terreurs nocturnes, peuvent mouiller le lit ou souffrir d’autres troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil (brèves pauses dans la respiration pendant le sommeil).
Devrions-nous nous inquiéter si notre enfant est somnambule ?
Le somnambulisme lui-même n’est pas nocif. Cependant, il peut s’avérer être dangereux parce que les enfants somnambules ne sont pas éveillés et peuvent ne pas se rendre compte de ce qu’ils font, comme descendre des escaliers ou ouvrir des fenêtres.
Le somnambulisme n’est généralement pas un signe que quelque chose n’aille pas émotionnellement ou psychologiquement chez un enfant. Et cela ne cause généralement aucun dommage émotionnel. Les somnambules ne se souviennent même généralement pas de leurs épisodes de somnambulisme.
Comment assurer la sécurité d’un enfant somnambule ?
Le somnambulisme n’est pas dangereux en soi. Cependant, il est important de prendre des précautions pour que le petit soit moins susceptible de tomber, de sortir de sa chambre, de se cogner sur quelque chose…
Pour nous assurer de garder l’enfant somnambule hors de danger, nous pouvons prendre les mesures suivantes :
- Essayer de ne pas le réveiller, car cela pourrait l’effrayer. Au lieu de le réveiller, il est préférable de le guider doucement vers le lit.
- Fermer les portes et les fenêtres, de la chambre de l’enfant et dans toute la maison, au cas où le petit somnambule déciderait de se promener.
- Pour éviter les chutes, il est préférable de ne pas le faire dormir sur des lits superposés.
- Envisager des serrures supplémentaires ou des serrures de sécurité pour enfants sur les portes. Et garder les clés hors de portée.
- S’assurer que sa chambre est bien rangée afin qu’il ne puisse pas trébucher sur quoi que ce soit.
- Enlever tous les obstacles qui peuvent se trouver à la fois dans sa chambre à coucher et dans le reste de la maison.
- Installez des portes de sécurité à l’extérieur de la chambre de l’enfant et/ou en haut des escaliers.
Puis-je prévenir les épisodes de somnambulisme ?
Si l’enfant est somnambule, les épisodes peuvent ne pas être évitables par eux-mêmes. Cependant, il y a quelques actions que nous pouvons faire pour aider à prévenir ces épisodes de somnambulisme :
- Demander à l’enfant de se détendre à l’heure du coucher en écoutant de la musique douce ou des bandes de relaxation.
- Établir un horaire régulier de sommeil, de sieste, et respectez-les la nuit comme le jour.
- Ne laissez pas les enfants boire beaucoup la nuit et assurez-vous qu’ils vont aux toilettes avant de se coucher.
- Évitez de leur faire prendre de la caféine avant de les coucher.
- Coucher l’enfant plus tôt. Cela peut améliorer la somnolence excessive.
- Assurez-vous que la chambre de l’enfant est calme, confortable et accueillante pour dormir.
Maintenant, vous le savez, la prochaine fois que vous verrez votre petit en pleine crise de somnambulisme, vous n’aurez pas à avoir peur ! Bien sûr : assurez-vous d’avoir pris toutes les mesures préventives nécessaires, si vous voulez éviter autant que possible que l’un de ces épisodes se reproduise.