Quels effets secondaires le changement d’heure a-t-il sur les enfants et les adultes
Le weekend prochain, du 30 au 31 octobre, aura lieu le passage à l’heure d’hivers. À 3 heures du matin, nous retarderons nos horloges d’une heure et il sera donc à nouveau 2 heures de matin ; de sorte que notre repos gagnera une heure et que la journée perdra une heure de lumière, il fera nuit plus tôt.
Cette pratique bi-annuelle d’avancer et ensuite de retarder les horloges est pratiquée depuis longtemps dans le but d’économiser de l’énergie et de tirer un meilleur parti de la lumière du jour (bien que nous ne sachions pas dans quelle mesure cela est efficace). Mais la question est de savoir quels effets ce petit changement peut avoir sur notre quotidien. Et sur notre repos en particulier ?
Le passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver
La transition entre l’heure d’été et l’heure d’hiver que nous effectuons en automne a pour principale caractéristique une diminution de la lumière pendant la journée. Ce qui peut retarder notre cycle veille-sommeil, et nous faire nous sentir fatigués le matin et plus alertes la nuit.
Le désalignement circadien peut aboutir à la perte du sommeil, ainsi qu’au « manque de sommeil “. Et ce qui est la même chose à l’accumulation de ne pas dormir suffisamment de façon régulière.
Le changement d’heure et ses effets
Retarder l’horloge d’une heure peut sembler une modification sans importance. Cependant, des experts du sommeil ont remarqué certaines variations de tendances liées à ce changement d’heure qui incluent divers problèmes, comme le fait remarquer la Fondation du sommeil. Selon ces experts, le changement d’heure pourrait induire une augmentation des problèmes cardiaques, des troubles de l’humeur et même des accidents de voiture.
Mais cela ne s’arrête pas là. Le changement d’heure peut avoir d’autres conséquences, telles qu’engendrer des troubles du sommeil. Si les rythmes circadiens ne sont pas alignés avec les cycles naturels de la lumière et de l’obscurité. Voilà pourquoi beaucoup de gens sont sujets à des symptômes d’insomnie suite à ces changements d’heure.
Par ailleurs, en plus de la perte de sommeil, les gens courent un plus grand risque de souffrir de troubles de l’humeur et d’être impliqués dans un accident de la route, suite à ce changement d’heure. Cependant, les experts précisent qu’à long terme, la tendance s’inverse, car il y a de plus en plus de personnes qui rentrent chez elles après leur travail en voiture à la lumière du jour.
En outre, bien que de nombreuses personnes s’adaptent aux changements d’heure, certaines études ont suggéré que le corps humain ne s’acclimate pas vraiment à l’heure d’hiver. Au contraire, notre désaliénation circadienne peut devenir une maladie chronique, voir permanente.
Cela peut entraîner des problèmes de santé plus graves, en particulier pour ceux qui souffrent de décalage horaire social parce que leurs exigences au travail ou à l’école priment sur une nuit complète de sommeil.
Décalage horaire social
Le décalage horaire social a été associé à un risque accru d’obésité, de dépression et de maladies cardiovasculaires. Les effets secondaires de ce changement d’horaire et du décalage horaire social diminuent généralement progressivement après quelques semaines.
Il semble clair que le changement d’heure peut affecter à la fois notre quotidien et notre repos. Mais peut-on l’éviter ? Voici quelques conseils pour faire face plus facilement au changement d’heure.
Conseils pour faire face au changement d’heure
Pour lutter contre les effets secondaires du changement d’heure, nous pouvons prendre certaines mesures qui peuvent être utiles. Parmi celles-ci, nous trouvons :
voir une bonne hygiène du sommeil
L’hygiène du sommeil fait référence à toutes ces pratiques qui peuvent influencer le sommeil pour le meilleur ou pour le pire. Pour que le changement d’heure ne soit pas trop agressif, il est préférable d’éviter la caféine à partir de quatre heures avant le coucher. Bien que boire puisse nous rendre somnolents au début, la vérité est que l’alcool provoque également des interruptions du sommeil et conduit à une mauvaise qualité de ce sommeil.
D’autre part, de copieux dîners et boire des boissons rafraîchissantes avant de se coucher peuvent également interférer avec notre repos.
Établissez une routine de sommeil cohérente
Aller au lit et se lever à la même heure tous les jours, y compris les weekends, est une pratique saine d’hygiène du sommeil qui peut également nous aider au moment du changement d’heure. Comme vous le savez peut-être, nous devrions nous assurer, d’abord et avant tout, de dormir au moins 7 ou 8 heures par nuit.
Modifier progressivement l’heure du coucher
Deux à trois jours avant le changement d’heure, les experts du sommeil recommandent de se lever 15 à 20 minutes plus tôt que d’habitude. Ensuite, le samedi, avant le changement d’heure, nous pouvons retarder le réveil de 15 à 20 minutes de plus. Cela pourrait aider notre corps à réaliser la transition de façon plus douce, lorsque le changement d’heure est effectué.
Passez du temps à l’extérieur
Étant donné que la lumière naturelle est une force motrice de nos rythmes circadiens, l’exposition au soleil peut atténuer la sensation de fatigue que nous pourrions ressentir pendant la journée, et qui accompagne généralement les changements d’horaire.
De plus, passer du temps à l’extérieur pendant la journée joue un rôle dans la production de mélatonine, une hormone qui est libérée tous les soirs et qui nous avertit qu’il est temps d’aller dormir.
La sieste avec modération
Les personnes qui éprouvent un manque de sommeil à la suite du changement d’heure peuvent trouver un soulagement en faisant une petite sieste occasionnelle durant la journée. Ces siestes ne doivent pas dépasser 20 minutes, sinon nous pourrions nous réveiller en nous sentant étourdis.
Au lieu de modifier l’heure à laquelle nous nous levons le dimanche matin après que l’heure ait changé, nous pouvons envisager de faire une petite sieste dans l’après-midi.
Comme vous pouvez le constater, il est possible de lutter contre les conséquences du changement d’heure. Cependant, si vous faites partie de ces personnes qui sont affectées par ce type de changement pendant plusieurs semaines, nous vous recommandons de consulter votre médecin. Votre santé est la chose la plus importante !