Le sommeil chez les enfants surdoués
Les enfants surdoués peuvent-ils avoir plus de difficulté à se reposer que les autres ? Comment dorment-ils ? Ont-ils besoin de moins d’heures de sommeil comme le disent certains experts ? Si l’un de vos enfants est diagnostiqué avec cette fonctionnalité, nous allons essayer de vous aider ; en répondant à toutes les questions que vous pourriez vous poser.
Qu’appelle-t-on enfants surdoués ?
Les enfants et les adolescents surdoués sont ceux qui font preuve d’une capacité intellectuelle supérieure à la moyenne. Cette surcapacité ne se limite pas aux performances intellectuelles, mais peut également s’apposer à d’autres domaines tels que le sport, l’art ou la musique. En général, ils ont un rendement scolaire en dehors de la norme, et montrent également des dons pour le leadership, qu’ils utilisent rarement. Bref, ce sont des mineurs ayant de grands talents qui peuvent être considérés comme des génies. Cependant, il y a aussi une face B.
Parmi les problèmes dont souffrent habituellement les enfants surdoués, nous trouvons un taux élevé de probabilité de souffrir d’un trouble déficitaire de l’attention. Quelque chose qui affecte leur attention en classe. En général, ces types d’enfants s’ennuient en suivant le rythme habituel de l’éducation. Ce qu’ils « apprennent “ne leur pose aucun défi, alors ils finissent par s’isoler. Un terreau fertile qui s’étend aux restes de leurs aspects vitaux. Comme par exemple, le repos.
Peut-on détecter prématurément qu’un enfant surdoué a du mal à dormir ?
Il existe toute une série de signes qui peuvent indiquer qu’à la maison, nous avons un enfant surdoué. Et tout cela sans s’éloigner du champ du repos.
En plus de la partie intellectuelle (qui peut également être détectée prématurément), nous pouvons détecter une série de problèmes dans leur hygiène de sommeil. Par exemple, s’ils réduisent leurs nombres d’heures de sommeil. Que ce soit progressivement ou plus brutalement, si nous comparons l’évolution de celui-ci dans le temps (ou avec d’autres enfants), nous nous apercevrons que cette quantité est plus petite.
Un autre signal d’alarme se trouvera dans les siestes ; surtout chez les jeunes enfants. Dans ce cas, nous remarquerons qu’ils ne peuvent pas dormir plus de 15 ou 20 minutes, la raison est autre, qu’ils n’ont pas besoin d’avoir plus de temps pour recharger leurs batteries. Et à un moment donné, ils peuvent carrément ne plus avoir besoin de faire une sieste l’après-midi.
Quelles sont les raisons pour lesquelles ils ont des difficultés à s’endormir ?
Si votre enfant est diagnostiqué comme un enfant surdoué, vous n’avez pas à vous inquiéter ou à être gêné à ce sujet. Bien au contraire. Montrez-lui votre fierté et votre compréhension. Et, surtout, habituez-vous à ses coutumes.
Nous devons comprendre que la principale raison pour laquelle ils montrent une sorte d’insomnie, c’est parce qu’ils n’ont pas besoin d’autant d’heures de sommeil que les autres enfants. Ils peuvent ne dormir que quelques heures, et se réveiller ensuite avec leurs batteries complètement rechargées et sans aucun signe d’irritabilité et de mauvaise humeur. Au contraire, ils seront en quête d’activation et de mouvement.
Les enfants surdoués montrent une activité cérébrale accrue. À tout moment, leur esprit tourne autour de tous les stimuli qu’ils reçoivent. Ou simplement, ils pensent à d’autres choses. Voilà pourquoi ils peuvent passer des heures dans leur chambre à se promener sans pouvoir s’endormir.
Deux termes définissent cette situation. D’une part, nous avons la surexcitabilité dont nous parlons. Mais il y a aussi une composante plus émotionnelle que nous ne pouvons pas ignorer. Dans ce cas, nous nous référerons à l’hypersensibilité qui caractérise également les enfants surdoués. Ces deux caractéristiques créent le terrain fertile qui amène ces enfants à dormir peu et à se reposer un petit nombre d’heures.
Devrions-nous nous préoccuper de leur hygiène du sommeil ?
En règle générale, un enfant qui ne se repose pas suffisamment présentera des symptômes clairs de fatigue. Des niveaux d’irritabilité, de mauvaise humeur, d’état d’esprit ou de motivation qui chutent considérablement. De plus, leurs résultats scolaires ou leur désir de se socialiser avec leurs amis ou leur famille souffriront également de ce manque de sommeil.
Nous vous avons déjà fait remarquer la plus grande résilience des enfants surdoués. Leur endurance physique et intellectuelle est supérieure à la moyenne, mais avec le temps, le manque de repos provoquera des symptômes similaires à ceux du reste des enfants qui souffrent d’insomnie. Ils seront incapables de contrôler certaines impulsions, deviendront moins sociables et montreront un niveau plus élevé de nervosité et d’anxiété. Évidemment, il faudra rapidement mettre un terme à ce comportement, consulter un spécialiste et créer un climat qui favorise la conciliation du sommeil et du repos.