Syndrome d’avance de phase du sommeil : comment il affecte le repos des personnes âgées
Un adulte sur 300 en souffre. Nous parlons du syndrome d’avance de phase du sommeil, un trouble qui survient surtout chez les personnes âgées et qui, selon une étude publiée dans la revue Sleep, affecte chaque année un plus grand nombre de personnes.
Qu’appelons-nous le syndrome d’avance de phase du sommeil ?
Le syndrome d’avance de phase de sommeil est un trouble du repos qui affecte les rythmes circadiens de la personne qui en souffre. Il apparaît lorsque les rythmes susmentionnés agissent de manière opposée au syndrome dit de retard de phase. C’est-à-dire lorsque le sommeil nous gagne beaucoup plus tôt que l’horaire habituel auquel nous sommes habitués.
Ce trouble du sommeil consistant en un réveil matinal et une somnolence diurne excessive est beaucoup plus fréquent chez les personnes âgées et les personnes du troisième âge.
Comment apparaît le syndrome d’avance de phase du sommeil ?
À ce jour, la science n’a pas encore été en mesure de déterminer le mécanisme exact qui active le syndrome d’avance de phase du sommeil. Cependant, un certain nombre des facteurs mis en évidence peuvent être à la fois environnementaux, mais surtout, génétiques et biologiques.
Tout d’abord, nous trouvons les facteurs externes suivants :
— Changements dans notre horaire de sommeil régulier produit par du travail en quart sporadique, ou sans aller aussi loin, des activités qui modifient nos habitudes de repos pendant le week-end. En règle générale, les vendredis et samedis, nous avons une plus grande activité sociale, surtout le soir. Cela nous amène à changer notre hygiène du sommeil.
En ce qui concerne les facteurs internes qui peuvent déclencher le syndrome d’avancement de phase du sommeil, nous trouvons les suivants :
— Lorsque nous atteignons un certain âge, comme nous l’expliquons dans cet article de notre blog, nous avons tendance à souffrir de plus de troubles du sommeil. Au-delà de la vieillesse, il peut y avoir certaines mutations génétiques et hérédités autosomiques qui peuvent nous faire souffrir de ce syndrome spécifique.
— Selon certaines études médicales, « des mécanismes opposés peuvent également intervenir “ceux-ci affectent les rythmes circadiens et produisent des altérations dans l’interaction entre les facteurs homéostatiques ‘. C’est-à-dire ceux qui sont responsables de la régulation de notre cycle veille-sommeil.
Pourquoi le syndrome d’avance du sommeil affecte-t-il le plus les personnes âgées ?
En vieillissant, nos habitudes de sommeil subissent un certain nombre d’altérations. Le passage du temps conduit à des changements biologiques. Une usure produite par le vieillissement et qui affecte également le rapport que nous avons avec notre propre repos.
Les personnes âgées accumulent divers troubles du sommeil. Peut-être, les plus communs. D’une part, ils subissent plus de réveils nocturnes. D’autre, ils se réveillent beaucoup plus tôt que d’habitude. Et enfin, ils souffrent de plus de somnolence diurne.
D’autres facteurs tels que le fait qu’il y a plus de risque de se réveiller pour aller aux toilettes (ce que nous appelons la nycturie), les affections liées à l’âge (maladies et douleurs musculaires) ou les douleurs causées par des maladies plus chroniques, facilitent l’apparition de nouveaux troubles du sommeil. Parmi eux, le syndrome d’avancement de phase du sommeil.