Problèmes de sommeil pendant la grossesse
Pendant la grossesse de nombreux changements peuvent survenir : émotionnel, hormonal, inconfort physique… y compris cette « nouvelle » anxiété due au fait de devenir une nouvelle maman peut apparaître. Tous ces changements conduisent inévitablement à un certain nombre de problèmes de sommeil pendant la grossesse.
À tel point qu’on pense qu’au moins 50 % des femmes enceintes souffrent d’insomnie, comme l’explique Marie Ruby, chercheuse en neurosciences cognitives. Par conséquent, si vous éprouvez certaines difficultés à bien dormir pendant votre grossesse, vous devez savoir que vous n’êtes pas seule. Voici les problèmes de sommeil les plus courants qui peuvent apparaître durant la grossesse.
Changements courants concernant le sommeil pendant la grossesse
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent conduire à l’insomnie pendant la grossesse. À partir du premier trimestre, la fluctuation des niveaux d’hormones provoque un inconfort généralisé et d’autres problèmes qui peuvent rendre difficile l’endormissement et le sommeil.
Au fil du temps, les femmes enceintes peuvent également ressentir des maux de dos et avoir du mal à trouver une position confortable pour s’adapter à l’accroissement de leur ventre ; surtout lorsque le bébé donne des coups de pied la nuit.
L’anxiété d’être une nouvelle maman, associée aux responsabilités ménagères, au travail, aux soucis et aux acrobaties qu’elle va devoir faire, peut faire faire galoper son esprit durant la nuit.
Bien qu’il soit courant que la plupart des femmes enceintes éprouvent aux moins certains des symptômes cités ci-dessus, ils peuvent parfois en effet être liés à un trouble du sommeil. Les troubles du sommeil peuvent également être reliés à d’autres problèmes concernant l’avenir du bébé ou de la maman, il est donc important d’en parler à votre médecin si vous êtes sujet à ces symptômes.
Problèmes de sommeil pendant la grossesse
Les troubles du sommeil les plus courants qui ont tendance à survenir pendant la grossesse, comme l’explique la Fondation du sommeil, sont les suivants :
Apnée obstructive du sommeil
La prise de poids et la congestion nasale font que de nombreuses femmes ronflent pendant leur grossesse, ce qui peut être un facteur de risque d’hypertension artérielle. Ainsi, certaines femmes peuvent développer une apnée obstructive du sommeil (AOS), un sommeil qui se caractérise par des ronflements, des oppressions et des défaillances respiratoires répétées qui altèrent la qualité du sommeil.
L’apnée obstructive du sommeil peut entraver l’écoulement de l’oxygène vers le fœtus et augmenter le risque de prééclampsie, de diabète gestationnel et de césariennes. On pense qu’il affecte 1 femme sur 5 pendant la grossesse.
Trouble du reflux gastro-œsophagien
Aussi connu sous le nom de brûlure d’estomac ou reflux acide, le reflux gastro-œsophagien provoque une sensation de brûlure inconfortable dans l’œsophage, surtout lorsque la future maman est couchée.
Il affecte un quart des femmes enceintes à partir du premier trimestre et jusqu’à la moitié du troisième trimestre et est une cause fréquente d’insomnie chez les femmes enceintes au cours de toute leur grossesse. S’il perdure pendant une longue période, ce trouble peut endommager l’œsophage.
Syndrome des jambes sans repos
On pense que ce trouble affecte un tiers des femmes au cours de leur troisième trimestre de grossesse. Les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos (SJSR) présentent souvent des signes tels que des picotements, des fourmillements ou des démangeaisons qui provoquent une envie irrépressible de bouger les jambes. Cette condition peut rendre difficile l’endormissement, car les symptômes sont plus importants lorsque la personne est au repos.
Pourquoi est-il si important de bénéficier de bonnes nuits de sommeil pendant la grossesse ?
Bénéficier de bonnes nuits de sommeil pendant la grossesse est important pour la mère et pour le bébé. Tout d’abord, pour la mère, les nuits blanches peuvent finir par causer de la fatigue et de la somnolence diurne. Vous savez si vous avez déjà été ou êtes enceinte !
Par ailleurs, le sommeil joue également un rôle important dans la mémoire, l’appétit, l’apprentissage, la prise de décision ou l’humeur, ce qui est important lorsqu’une femme se prépare à recevoir un nouveau-né à la maison.
En résumé, les problèmes de sommeil pendant la grossesse, surtout au début, peuvent être très fréquents. Néanmoins, il est recommandé de faire tout son possible pour bénéficier d’un bon repos pendant ces mois. Une future maman doit impérativement prendre soin d’elle-même !