Les meilleures positions pour dormir pendant la grossesse
Il peut parfois être difficile de trouver une posture confortable pour dormir, en particulier dans les derniers mois de la grossesse. Il est vrai que la grossesse est une phase où le plus souvent, on a du mal à se reposer correctement. Cela est dû aux changements constants de l’organisme, en particulier ceux qui sont gérés par le système hormonal.
C’est ainsi qu’en 1998, la National Dream Foundation aux États-Unis a réalisé une enquête qui a révélé que jusqu’à 78 % des femmes souffraient de troubles du sommeil pendant leur grossesse. De nombreuses femmes ont également dit qu’elles étaient extrêmement fatiguées pendant la grossesse, en particulier au cours du premier et du troisième trimestre.
Il va sans dire qu’un repos réparateur pendant la grossesse est la clé du bon développement du fœtus. En fait, des chercheurs américains du Centre médical de San Francisco, en Californie, ont récemment découvert que les femmes qui dorment moins de six heures par nuit ont des accouchements plus longs et sont 4,5 fois plus susceptibles d’accoucher par césarienne. C’est pourquoi il est si important que les médecins parlent à leurs patientes enceintes de la quantité et de la qualité de leur sommeil la nuit.
Dans tous les cas, quelles positions les femmes enceintes peuvent-elles adopter pour pouvoir bien se reposer? Bien que cela puisse paraître sans importance, c’est un facteur clé. Les recherches sur le sujet ont également révélé que la posture à la fin de la grossesse peut avoir un effet sur l’hémodynamique maternelle. En d’autres termes, si elles ne sont pas correctement positionnées lors de leur sommeil, les femmes enceintes peuvent avoir des problèmes de circulation sanguine.
Alors, la position d’inclinaison vers la gauche est-elle la seule recommandée dans la grossesse?
Le fait est que les scientifiques s’accordent sur l’importance d’éviter le positionnement en décubitus supplein (c’est-à-dire couché sur le dos) des femmes enceintes pendant toute intervention diagnostique ou thérapeutique prolongée.
Il semble donc qu’éviter cette position dans la mesure du possible sera la solution la plus sûre pour la grossesse. Ce qui semble certain, c’est que la position la plus recommandée par la communauté scientifique pendant la grossesse est vers le côté gauche. Ainsi, la quantité de sang et de nutriments qui parviennent au placenta et au bébé sera augmentée.
Position vers le côté gauche
Pour que cette posture soit aussi favorable que possible, il est recommandé de garder les jambes et les genoux pliés. En fait, une bonne idée serait d’acheter un oreiller à mettre entre les jambes, car cela faciliterait le repos.
Si vous avez mal au dos dans cette position, vous pouvez acheter un oreiller que vous positionnerez sous l’abdomen.
Positions à éviter
Comme il existe des preuves de la dangerosité de la position en décubitus, il serait préférable de bannir ces positions dans la mesure du possible pour éviter des problèmes pendant la grossesse :
- Dormir sur le dos: Comme nous l’avons déjà vu, dormir sur le dos peut causer des problèmes de circulation. Et ça peut aussi nuire à notre dos. Cette position peut être particulièrement préjudiciable à la circulation sanguine dans l’aorte et la veine cave.
- Dormir sur le ventre: Cette situation peut être particulièrement difficile dans les derniers mois de la grossesse. Les femmes habituées à dormir dans cette position voudront probablement chercher d’autres positions, comme dormir sur le côté.
En résumé, les positions adoptées pendant votre sommeil durant la grossesse peuvent être déterminantes pour la santé du fœtus et de la mère. Bien que le mieux soit de consulter votre gynécologue, il semble que la position la plus recommandée au cours des derniers mois de grossesse est de dormir sur le côté gauche.