Postures recommandées pour dormir avec une sciatique
Le nerf sciatique est le plus grand nerf que nous avons dans le corps. Il commence au niveau de la moelle épinière, longe les hanches et les fesses et continue à l’arrière de chaque jambe.
La sciatique survient lorsque ce nerf est pincé. Normalement, ce pincement est causé par une hernie discale dans le bas du dos, et son symptôme caractéristique est une douleur lancinante qui se propage le long du nerf. La douleur peut varier de légère à insupportable et affecte généralement qu’un seul côté du corps. Les personnes touchées par ce problème savent qu’il peut être très difficile de trouver le sommeil lorsque l’on souffre d’une sciatique.
Postures recommandées pour dormir avec une sciatique
Bénéficier d’une bonne nuit de repos avec une sciatique peut presque s’avérer être mission impossible. En fait, des études telles que celle publiée en 2015 dans le Korean Journal of Pain expliquent que 55 % des personnes souffrant de lombalgie chronique souffrent de troubles du sommeil.
S’allonger dans certaines positions peut provoquer une pression sur le nerf irrité et favoriser une augmentation de symptômes. Cependant, dans certaines positions la douleur peut devenir plus supportable. Il est généralement recommandé de s’en tenir à des postures qui maintiennent l’alignement naturel de la colonne vertébrale.
Latéralement
Dormir sur le côté peut aider à réduire la douleur en soulageant la pression qui s’exerce sur le nerf irrité. Vous pouvez vous allonger sur le matelas le sur côté en laissant le côté qui fait mal vers le haut. Si vous avez de l’espace entre votre taille et votre matelas, vous voudrez peut-être placer un petit oreiller pour réduire votre flexion latérale.
Avec un oreiller entre les genoux
Placer un oreiller entre vos genoux aide à garder votre bassin et votre colonne vertébrale dans une position neutre. Il empêche également les jambes de bouger pendant la nuit.
Tout d’abord, placez votre épaule sur le matelas, puis placez le reste de votre corps dessus. Pliez légèrement vos genoux et placez un oreiller mince entre eux. Vous pouvez également placer un petit oreiller sous votre taille si vous avez de la place.
Avec une serviette ou un oreiller sous le bas du dos
Mettre une serviette ou un oreiller fin sous le bas du dos peut aider à garder votre colonne vertébrale dans une position neutre en réduisant l’espace entre le matelas et votre dos.
Allongez-vous sur le dos avec un oreiller confortable derrière la tête. Placez un oreiller ou une serviette fine sous le bas de votre dos (où se trouve le bas du dos) afin de pouvoir maintenir confortablement votre bassin dans une position neutre. Vous pouvez également combiner cette technique avec un oreiller sous vos genoux si elle est plus confortable pour vous.
Position fœtale
La position fœtale ouvre l’espace entre les vertèbres et peut réduire les maux de dos causés par une hernie discale. Cependant, il est important de le faire avec soin, car certaines personnes peuvent également voir leur douleur s’aggraver. Si vous avez de l’inconfort lors de l’utilisation de cette position, il est préférable d’en essayer une autre.
Pour vous positionner dans cette posture, vous devez vous allonger sur le côté et rapprocher vos genoux à votre poitrine et former un « C » avec votre corps. Vous pouvez également placer un oreiller entre vos genoux ou sous votre taille.
Dormir sur le sol
Les surfaces molles peuvent faire en sorte que la colonne vertébrale s’écarte d’un bon alignement. Dormir sur le sol peut aider à garder la colonne vertébrale bien alignée. Pour ce faire, vous pouvez placer un tapis mince sur le sol et ensuite vous allonger dans la position que vous préférez ou qui est la plus confortable pour vous.
Dos avec un oreiller sous les genoux
S’allonger sur le dos aide à répartir le poids uniformément le long de votre dos. Mettre un oreiller épais sous vos genoux peut vous aider à maintenir la courbure naturelle de votre colonne vertébrale tout en relaxant vos fléchisseurs de hanche.
Pour vous mettre dans cette posture, vous pouvez vous allonger sur le dos avec comme support un oreiller sous la tête. Placez un ou deux oreillers sous vos genoux et posez vos talons confortablement contre le matelas.
Que se passe-t-il si vous êtes enceinte ?
Pendant la grossesse, si vous souffrez également de sciatique, il existe une position particulièrement appropriée. Dormir sur le côté gauche, souvent cette position est considérée comme idéale ; car on pense qu’elle permet à la veine cave inférieure de bénéficier d’un flux sanguin optimal.
Il est important d’éviter certaines positions telles que dormir sur le ventre. Bien que, quelle que soit la position adoptée, il est conseillé d’éviter de tordre la colonne vertébrale ou les hanches, car cela pourrait générer une pression supplémentaire sur le nerf sciatique.
Quoi qu’il en soit, si vous souffrez d’une sciatique, que vous soyez enceinte ou non, il est préférable de consulter votre médecin ; car celui-ci sera peut-être en mesure de vous dire quelle est la posture qui peut être la plus adéquate dans votre cas. Bien se reposer est la clé de notre santé !