Pourquoi souffrez-vous du syndrome de la bouche sèche ?
Vous êtes-vous déjà réveillé avec la gorge qui vous causait des ennuis ? La bouche sèche est peut-être l’une des raisons. Comment savoir si vous souffrez de ce syndrome ? Les symptômes suivants peuvent provoquer l’assèchement de votre bouche :
- Difficulté à parler et à avaler.
- Salive épaisse et visqueuse.
- Mauvaise haleine.
- Lèvres craquelées.
- Avoir la gorge sèche.
Alors… que pouvez-vous faire ?
Bouche sèche pendant la nuit
Le syndrome de la bouche sèche apparaît lorsque les personnes ne salivent pas assez pour garder la bouche humide. Qu’est-ce qui peut déclencher un syndrome de la bouche sèche ? Il y a plusieurs raisons à cela :
1. Souffrez-vous d’une infection ou avez-vous un problème dans votre bouche ?
Si vous n’avez jamais eu la bouche sèche auparavant, il est normal de vous demander pourquoi maintenant. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de consulter votre médecin habituel. Personne ne sera de meilleur conseil qu’un professionnel de la santé pour répondre à vos doutes.
2. Qu’avez-vous bu avant d’aller vous coucher ?
Ce que vous avez bu avant de vous mettre au lit peut aussi causer le syndrome de la bouche sèche. Les boissons contenant de la caféine, comme le café et le thé, les boissons alcoolisées ou le manque d’hydratation peuvent entraîner une sécheresse de la bouche.
3. Votre oreiller est important
L’oreiller est important pour deux raisons : le confort de votre cou et votre position quand vous dormez. Une mauvaise posture cervicale peut entraîner des ronflements, des douleurs et aussi, un réveil avec la bouche sèche. Une mauvaise posture vous fera respirer par la bouche, ce qui, comme nous allons vous le dire maintenant, a ses conséquences.
4. Respiration par la bouche
Il y a des gens qui respirent parfois par la bouche, et d’autres qui ne respirent que par la bouche pendant leur sommeil. Sachez qu’en respirant ainsi, vous avez plus de risques de vous lever avec la bouche sèche.
Comment éviter le syndrome de la bouche sèche ?
Si vous souffrez du syndrome de la bouche sèche, voici quelques astuces pour diminuer ce problème :
1. Prenez soin de votre alimentation
Votre routine dans n’importe quotidienne a aspect est très importante, de même concernant les problèmes de bouche sèche. Premièrement, réduisez la consommation d’alcool, de tabac et de boissons caféinées comme le thé, le café et les boissons énergisantes. Deuxièmement, assurez-vous de boire suffisamment d’eau et de garder votre corps hydraté. Vous savez que vous devez boire deux litres d’eau par jour. Le dîner est également essentiel : évitez les aliments contenant du sucre et les aliments secs et durs.
2. Dormez sur le meilleur matelas possible et avec le bon oreiller
Comme vous l’avez déjà lu, les caractéristiques de votre oreiller peuvent vous amener à avoir souffrir de la bouche sèche lors de votre repos. Il est également important que vous dormiez sur le bon matelas, ce qui vous permet d’avoir une posture idéale pour votre repos.
3. Evitez la sécheresse de votre chambre
Dormir dans un environnement sec est une raison qui facilite la sècheresse buccale. Ce problème est très fréquent en été et dans les environnements secs. Une solution pourrait être de laisser un humidificateur allumé pour donner à votre chambre un taux d’humidité nécessaire.
Bien que le syndrome de la bouche sèche soit assez fréquent chez de nombreuses personnes, il doit être corrigé rapidement. La salive joue un rôle clé dans la protection des dents et des gencives. Avoir la bouche sèche la nuit, en plus de causer une mauvaise haleine, peut entraîner d’autres problèmes, comme les caries dentaires. Prenez-en soin et réveillez-vous en pleine forme.