Qu’est-ce que la somniloquie, et qu’elle en est la cause
Parler en dormant, est plus communément connu sous le nom de somniloquie, est un trouble du sommeil qui se caractérise par le fait que les personnes qui en souffrent parlent pendant leurs sommeils sans en être conscientes. Lorsque nous faisons référence à parler pendant le sommeil, cela peut se traduire par des dialogues ou des monologues, ou simplement des babillages. La bonne nouvelle est que pour la plupart des gens, c’est un trouble assez rare et qui ne dure généralement pas longtemps.
Il est généralement courant que des personnes qui ne souffrent d’aucune pathologie particulière développent au moins une fois dans leur vie un épisode de conversation pendant le sommeil, ce qui rend ce trouble pas très commun. Il est vrai que la recherche a cherché à clarifier les symptômes et les conséquences de parler pendant le sommeil, mais beaucoup de choses sont encore inconnues sur les causes et le traitement de cette maladie. Nous allons vous présenter ce qu’est la somniloquie, et qu’elle en est la cause.
Qu’est-ce que la somniloquie ?
La somniloquie, ou parler pendant que l’on dort est un type de parasomnie. Les parasomnies sont des comportements indésirables qui apparaissent pendant le sommeil. Contrairement à la plupart des parasomnies qui ne se produisent que pendant des parties spécifiques du cycle du sommeil ; la somniloquie peut se produire à la fois pendant le sommeil (REM) mouvements oculaires rapides, et pendant le sommeil non paradoxal.
Symptômes qui caractérisent la somniloquie
Le symptôme central qui caractérise la somniloquie est l’apparition d’une locution audible qui se produit pendant que nous dormons sans que la personne s’en aperçoive. Il peut s’agir de charabia (une langue difficile à comprendre) ou ressembler à un discours normal.
Une étude linguistique sur la somniloquie a révélé qu’environ la moitié des conversations enregistrées durant le sommeil étaient incompréhensibles. Dans ces cas, parler en dormant se traduit normalement par un murmure, un discours silencieux (bouger les lèvres en émettant un bruit limité) ou étouffé par les oreillers ou les couvertures.
L’autre moitié des conversations sont quant à elle compréhensible, et sont similaire à des conversations quotidiennes typiques. Par exemple, elles suivent généralement les normes de grammaire typiques et incluent des pauses comme si la personne parlait à quelqu’un d’autre.
Bon nombre des conversations enregistrées étaient d’ordre négatives, exclamatoires ou profanes, ce qui indique que parler en dormant peut refléter un dialogue alimenté par des conflits qui ont lieu dans le cerveau pendant que nous dormons.
Parler pendant le sommeil et exprimer un langage offensant, sexuellement explicite ou qui révèle des secrets peut causer de l’embarras. Cependant, ceux qui ont traversé ce genre de parasomnie se rendent rarement compte qu’ils parlent en dormant au moment où ils le font, et ne se souviennent généralement pas de ces épisodes lorsqu’ils se réveillent.
Les épisodes de conversation durant les rêves ont tendance à être brefs et impliquent rarement des conversations longues ou sans fin. Au total, l’épisode peut n’impliquer qu’une poignée de mots ou quelques phrases.
La recherche sur le contenu habituel des épisodes de somniloquie donne des résultats diversifiés. Il se peut que le discours n’ait pas de lien clair avec la vie de la personne, les événements récents ou les conversations précédentes. Certaines preuves indiquent que parfois cela peut être lié aux rêves, mais toutes les conversations émisent pendant que l’on dort, ne semblent pas être étroitement liées à l’activité du sommeil.
À quel point est-il courant de parler pendant que l’on dort ?
Des études comme celle publiée en 2010 ont révélé que jusqu’à 66 % de la population connaît des épisodes de sommeil parlant au cours de leur vie, ce qui en fait l’une des parasomnies les plus courantes et les plus répandues. Seulement, cela n’arrive pas souvent, car seulement 17 % des personnes ont signalé avoir connu des épisodes de somniloquie au cours des trois derniers mois.
Car les personnes qui parlent habituellement en dormant doivent être enregistrées pendant quatre nuits ou plus pour documenter un épisode. Parler en dormant est un phénomène qui apparaît plus fréquent chez les enfants et l’on pense qu’elle affecte moins les adultes. Par contre, il se produit indifféremment chez les hommes et les femmes.
Parce que les personnes atteintes remarquent rarement ces épisodes, les données sur la prévalence de la parole en dormant peuvent ne pas être exactes. Les signalements de somniloquie proviennent généralement d’un membre de la famille ou d’un partenaire.
Quelles sont les causes de la somniloquie ?
Les experts ne savent pas exactement pourquoi les gens parlent pendant leur sommeil. Mais il existe une série de faits qui pourrait faire penser qu’il y a une composante génétique, et certaines études ont même démontré que parler en dormant aurait une composante héréditaire.
Dans des études sur les jumeaux, il a été constaté que parler pendant le sommeil coexistait le plus souvent chez les enfants et les adultes avec le somnambulisme, le grincement des dents et les cauchemars, et tous ces éléments peuvent faire penser qu’il y a une certaine relation génétique.
D’autre part, parler en dormant semble se produire plus fréquemment chez les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Plus particulièrement, on pense que cela se produit plus fréquemment chez les personnes atteintes de trouble de stress post-traumatique (SSPT). Cependant, en général, on ne croit pas que la plupart des cas de somniloquies soient liés à une maladie mentale.
Néanmoins, chaque cas particulier doit être examiné par un professionnel du comportement si la somniloquie est fréquente. Car cela pourrait interférer avec la vie de la personne qui en souffre, en lui perturbant la qualité de son sommeil. Voilà pourquoi, si cela vous arrive souvent, nous vous recommandons de consulter un professionnel dès que possible.