Vous reposez-vous mal ? Essayez le sommeil fractionné
La plupart d’entre nous dorment de la même manière : nous nous couchons le soir et passons les huit heures suivantes (espérons-le), à dormir et à rêver jusqu’à ce que l’alarme de notre réveil se déclenche. Cependant, ce n’est pas la seule façon de dormir.
Certaines personnes fractionnent leur sommeil en blocs, et c’est une méthodologie qui pourrait nous être très utile dans notre quotidien. Voulez-vous savoir comment cela fonctionne ? Vous pourriez être intéressé à l’essayer. Nous vous l’expliquons ci-dessous.
Le sommeil fractionné : Quelle est son histoire ?
Bien que cela ressemble à quelque chose de moderne, la vérité est que le sommeil fractionné ou le sommeil fragmenté est quelque chose qui n’est pas très récent. À l’époque préindustrielle (et avant qu’il y ait de l’électricité), il était d’usage de se lever quelques heures au milieu de la nuit. Les gens passaient ce temps libre à prier, à avoir des relations sexuelles, à fumer ou même à rendre visite à leurs voisins, puis se renformissaient jusqu’au matin.
Il est possible que nous soyons programmés pour dormir en deux étapes. Une étude menée en 1992 a observé comment les gens dormaient quand ils avaient 10 heures de lumière par jour ; et il a été découvert que les gens dormaient en deux blocs de sommeil séparé par une période d’éveil de 1 à 3 heures. Ce qui ressemble également à la façon dont les animaux dorment.
Il y a certaines personnes qui dorment encore de cette façon de nos jours. Utilisant cette période de réveil du milieu de la nuit, comme un moment créatif pour penser, méditer, lire ou travailler. Bien que, bien sûr, si l’on se réfère à nos horaires de travail classique de huit heures, cela puisse être compliqué.
Sommeil fragmenté : est-il sain ?
Il existe différentes opinions sur la question de savoir si un sommeil fragmenté est sain. Comme il n’y a pas eu beaucoup de recherches sur l’effet que le sommeil fractionné peut avoir sur la santé. Il est préférable de l’éviter, à moins qu’il n’y ait une raison pour laquelle vous devez dormir de cette façon.
La vérité est qu’il n’y a pas de recherche qui explique les conséquences à long terme de ce type de repos sur la santé. Tout dépend de notre âge, du fait que nous ayons, ou pas un trouble du sommeil, ainsi que de notre état de santé et conditions médicales…
Cependant, comme nous vous l’avons dit, vous pouvez naturellement souvent vous réveiller au milieu de la nuit. Si votre réaction naturelle est d’essayer de vous rendormir et que vous n’y arrivez pas, il pourrait être intéressant d’essayer ce type de repos.
Si vous l’essayez : gardez cela à l’esprit
Si vous avez décidé d’essayer de fractionner votre sommeil parce que vous pensez que cela correspond bien avec la façon dont vous vous reposez ; il est préférable d’essayer d’éviter d’utiliser une lumière artificielle pendant les périodes d’éveil. Cela pourrait avoir un impact négatif sur votre rythme circadien (l’horloge interne qui contrôle nos processus et nos temps).
Il est préférable d’essayer d’utiliser une lumière tamisée, en évitant les ampoules LED et les appareils électroniques.
Réduire le repos en général
Certaines personnes décomposent leur sommeil en une succession de sieste tout au long de la journée, parfois appelé sommeil polyphasique. Ce type de repos est conçu pour fondamentalement nous permettre de dormir moins.
Cependant, ce n’est pas une très bonne idée, car les adultes ont besoin d’au moins 7 heures de sommeil tous les 24 heures. Le manque de sommeil peut avoir des conséquences importantes sur notre santé, comme vous le savez déjà :
- Cela peut affecter votre apprentissage et votre mémoire.
- Contribuer au déséquilibre hormonal.
- Affectez votre métabolisme.
- Augmenter le risque d’accident.
Ce ne sont là que quelques-unes des conséquences qui pourraient résulter d’un sommeil inférieur au nombre d’heures recommandé. Même si vous pensez cela peut vous permettre de profiter davantage de la journée (ou de la nuit), la vérité est que vous n’aurez même pas la même productivité si vous ne vous reposez pas suffisamment.
Quelques recommandations
Si vous allez essayer de fractionner ou de fragmenter votre sommeil, faites attention à ce que vous ressentez. N’essayez pas d’ignorer certains signes s’ils vous avertissent que cela ne fonctionne pas. Ne vous mettez pas vous-même et les autres en danger parce que vous ne dormez pas bien, et essayez de rester éveillé lorsque votre corps vous avertit qu’il est temps de dormir.
Portez une attention particulière à ces signes si vous essayez de fragmenter votre sommeil :
- Vous avez de la difficulté à vous concentrer.
- Vous vous sentez somnolent.
- Votre humeur a changé et vous êtes plus irascible ou sensible.
- Vous vous endormez à des moments où vous ne devriez pas.
- Vous prenez des risques que vous ne prendriez pas auparavant.
Maintenant que vous savez comment fonctionne le sommeil fractionné, nous espérons que vous ne l’essaierez que si votre corps vous le demande. Dans tous les cas, le plus important est que vous vous reposiez le nombre d’heures nécessaire. Quoi qu’il en soit !