Le problème de la surexposition aux écrans qui affecte le sommeil
Au cours de ces deux dernières décennies, nous avons connu un pic dans le développement et l’utilisation d’appareils électroniques tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes. Il faut se rendre à l’évidence, les jeux vidéo, les réseaux sociaux ou regarder des séries et des films sont devenus choses communes. Nous pourrions dire que nous vivons à l’âge d’or quand il s’agit d’interagir avec un écran et la technologie. Cette modernité dans laquelle nous vivons a également mis en évidence un nouveau risque jusqu’alors inconnu : la surexposition à l’électronique et aux écrans.
Les professionnels de la santé mettent en garde contre certains effets néfastes qu’une utilisation excessive des écrans peut entraîner. Les impulsions générées par les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram o WhatsApp stimuler notre cerveau et retarder le moment de l’endormissement. Ce fait ajoute au fait que la lumière émise par les écrans de ces dispositifs technologiques peut perturber le cerveau et finir par provoquer de l’insomnie.
Pourquoi la surexposition aux écrans affecte-t-elle notre repos ?
1. Le danger de la dopamine
Le problème de la surexposition aux écrans est un problème qui affecte toutes les classes d’âges de l’enfance à l’adolescence jusqu’à l’âge adulte. En fait, nous sommes de plus en plus dépendants de la dopamine qui nous est fournis sous la forme de récompenses aux notifications que nous recevons sur le téléphone, la tablette ou l’ordinateur.
Pour sa part, le Dr Nicholas Kardaras a publié un livre sur l’exposition des enfants aux écrans, où le terme héroïne numérique a été inventé. Le médecin dit qu’après avoir travaillé avec de nombreux jeunes enfants, il a détecté des symptômes cliniques similaires à ceux qui apparaissent dans les cas de toxicomanie dus à l’usage de drogues tels que le syndrome de sevrage, l’impulsivité ou l’agressivité.
La dopamine, connue sous le nom d’hormone du bonheur, est l’hormone qui génère cette envie inconsciente d’atteindre constamment le téléphone portable, alimentant ce que l’on appelle le circuit de récompense du cerveau. Ce circuit génère certains des comportements de base nécessaires à la survie tels que se nourrir ou avoir des relations sexuelles. La dopamine circule dans notre cerveau et est responsable du plaisir et de la stimulation, ainsi que de rendre une expérience agréable.
Quand nous recevons un “like“ ou une récompense similaire, il se produit une décharge de cette substance dans notre cerveau, et cela nous procure de la satisfaction. Comme le disent les spécialistes de l’Observatoire des enfants et des adolescents de l’hôpital Sant Joan de Déu de Barcelone : “ dès le plus jeune âge, nous consommons des applications qui ont été conçues pour nous rendre accro aux écrans ”.
2. La lumière bleue des écrans
Un autre aspect qui interfère négativement avec notre repos en raison de notre surexposition aux écrans est dû à la lumière bleue qu’ils émettent sur nos yeux et notre visage. Cette lumière artificielle interfère avec la sécrétion de mélatonine, une hormone qui régule le cycle du sommeil.
Notre cerveau commence à produire cette hormone environ deux heures avant de dormir. Cependant, lorsque nous utilisons ces appareils électroniques qui émettent de la lumière bleue, notre cerveau pense qu’il fait encore jour et cesse de sécréter de la même manière les niveaux de mélatonine. En conséquence, nous mettons plus de temps à nous endormir et nous réduisons ainsi le nombre total d’heures de repos. Ce phénomène est connu sous le nom d’insomnie technologique.
D’autre part, le manque de repos peut également affecter notre efficacité dans l’exécution de certaines tâches, par manque de clarté de la pensée, le non établissement de la mémoire ou le manque de réactivité. Mais nous savons aussi qu’un sommeil réparateur protège et maintient le système immunitaire, réduisant ainsi le risque de maladie tels que les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les dépressions.
Mais aussi, il a également été démontré que la lumière bleue des écrans augmente la sensation de faim. Cela se produit parce que celle-ci peut provoquer une augmentation de la production de neuropeptides, des hormones qui stimulent notre sensation de faim et l’envie de manger plus d’aliments gras et transformés.
Que pensez-vous de ces arguments ? De Maxcolchon, nous voulons que vous accordiez la priorité à un bon repos et à une bonne hygiène de sommeil car nous savons que votre santé en dépend. Alors maintenant, vous le savez : évitez cette surexposition aux écrans !