Tout ce que vous devez savoir sur la somniphobie (Hypnophobie)

Mar 14, 2022 | PROBLÈMES DE SOMMEIL, REPOS | 0 commentaires

Le sommeil est un état nécessaire pour notre corps, cela ne fait aucun doute. Durant le temps que nous dédions à nous reposer, notre corps est à l’arrêt et cela lui sert à redémarrer et à se préparer à affronter la journée du lendemain. Voilà pourquoi il est si important de passer de bonnes nuits de sommeil. 

Cependant, se reposer correctement n’est pas si facile pour tout le monde.   Pour beaucoup de personnes, bien dormir chaque nuit peut être tout un défi par la présence d’un trouble du sommeil comme peut l’être l’insomnie.

Plus précisément, il existe un type d’insomnie appelé somniphobie qui conduit de nombreuses personnes à avoir peur de dormir, à tout moment ou dans tout contexte.

Qu’est-ce que la Somniphobie ?

Selon l’Institut européen du sommeil, la somniphobie est à la fois un trouble anxiogène et un type d’insomnie qui empêche ceux qui en souffrent de dormir par peur de mourir, vivant dans la crainte de ne plus se réveiller.

Comme dans d’autres types de phobies, dans la somniphobie la personne affectée est consciente de son état, mais est incapable de surmonter cette crainte. Ainsi, elle souffre de nuits d’éveil continu qui finissent par détériorer sa santé émotionnelle, mentale et physique.

Ceux qui souffrent de cette phobie ont même peur de s’allonger dans leur lit ou de s’assoupir dans n’importe quel contexte. 

Quels symptômes cette phobie entraîne-t-elle ?

Les personnes touchées par la somniphobie souffrent de stress en raison de la fatigue dû au fait ne pas dormir. Les personnes qui souffrent de ce trouble peuvent voir venir l’heure d’aller se coucher comme une épreuve (un supplice). Parmi les craintes liées à la somniphobie, nous pouvons en citer quelques-unes telles que :

  • Avoir peur que quelque chose puisse se passer pendant la nuit.
  • Avoir des idées que la mort peut survenir pendant que l’on dort.
  • Avoir peur de ne plus jamais se réveiller.
  • Peur d’arrêter de respirer.

    Ces peurs obligent les personnes qui souffrent de ce trouble à rester éveillées, face à la peur de mourir soudainement pendant qu’elles dorment.  

    Par ailleurs, ce type de phobie peut également être observé chez les personnes souffrant d’insomnie chronique ou permanente. Dans ce cas, l’anxiété est due au fait que les personnes souffrant de cette pathologie ont au contraire peur de ne pas pouvoir s’endormir, ou d’avoir des difficultés à s’endormir à nouveau s’ils se réveillent durant la nuit.

    Ainsi, il existe une sorte de cercle vicieux entre les symptômes et la peur de dormir qui peut entraîner d’autres symptômes psychologiques et psychosomatiques. Si le manque de sommeil se prolonge dans le temps, voir jusqu’à conduire à une absence totale de sommeil, cela pourrait même entraîner la mort.

    somniphobie

    Causes de la somniphobie

    Il semble que la cause exacte de l’apparition de la somniphobie ne soit pas encore claire. Cependant, les recherches qui ont été faites à cet égard suggèrent que cette phobie pourrait être en relation avec des événements traumatisants survenus durant l’enfance.

    Les personnes qui ont eu, ou ont des cauchemars récurrents ou la violence ou la mort sont présentes, seront les plus susceptibles de souffrir de ce type de phobie, qui pour elles rendra la conciliation du sommeil plutôt compliqué.

    Les raisons de cette appréhension peuvent également avoir pour origine certains troubles anxiogènes ou une dépression ; ainsi que des problèmes d’insomnie qui génèrent une peur d’aller se coucher parce que la personne qui en souffre sait qu’elle aura des difficultés à trouver le sommeil. 

    Traitement

    Étant donné que les causes qui conduisent à l’apparition de cette phobie sont inconnues, son traitement doit être adapté à chaque patient. Avant d’effectuer toute thérapie, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui déterminera quelle est l’origine du problème : expériences traumatiques, insomnie antérieure ou trouble anxiogène, entre autres.

    Cependant, selon l’origine du problème, la somniphobie est généralement traitée par psychothérapie, avec des techniques telles que la technique d’intégration cérébrale (à base d’acupression), le Brain spotting ou l’hypnose clinique.

    Dans certains cas, il peut également être nécessaire de compléter le traitement psychologique avec des médicaments, afin de retrouver le sommeil le plus rapidement possible.

    Comme vous pouvez le constater, la somniphobie est un trouble du sommeil qui peut mettre en danger la vie de ceux qui en souffrent. Si vous connaissez quelqu’un qui présente ces symptômes, n’hésitez pas et recommandez-lui d’aller chez le médecin. Il est préférable d’agir le plus tôt possible !