Raisons impérieuses pour lesquelles nous devrions bien dormir
Il y a beaucoup de gens qui croient que dormir en moyenne 8 heures par jour est exagéré. Ils croient que le sommeil n’est pas aussi nécessaire que cela et qu’ils peuvent se passer de ces 8 heures minimales de sommeil recommandées, afin de pouvoir prolonger davantage leur journée. Cependant, la vérité est tout autre, selon les experts, dormir moins de 7 ou 8 heures par nuit pourrait entraîner de multiples conséquences négatives sur la santé.
En sacrifiant ce temps de repos, nous sacrifions aussi une partie de notre énergie. Voilà pourquoi il est si important de bien dormir et de maintenir ce cycle veille-sommeil dans des paramètres normaux. En général, il existe de nombreuses raisons impérieuses pour lesquelles nous devrions bien dormir.
Les raisons impérieuses de bien dormir
Si vous êtes à la recherchez des raisons impérieuses, qui justifient le fait de devoir bien dormir, en voici quelques-unes qui peuvent vous aider à prendre conscience de l’importance de bénéficier d’un bon repos :
1. Un bon repos profite à notre système cognitif
Pendant que nous dormons, notre cerveau assimile ce que nous avons appris pendant la journée. Cela consolide notre mémoire et nos souvenirs, en particulier au cours de la phase REM (sommeil paradoxal). Voilà pourquoi bien dormir est si important pour notre cerveau ; en particulier chez les personnes âgées, ne pas dormir pourrait même entraîner un déclin cognitif.
Par ailleurs, il a été prouvé qu’un bon repos peut améliorer les performances de la mémoire et les compétences en matière de résolution de problèmes chez les enfants et les adultes. Car nous le répétons encore une fois, il faut bien dormir pour assimiler tout ce que l’on a appris pendant la journée et ainsi pouvoir avoir de bonnes performances dans l’accomplissement nos tâches quotidiennes.
2. Le manque de sommeil a été lié à la prise de poids
Selon les experts en ce domaine, ne pas bien dormir est l’un des principaux facteurs de risque d’apparition de l’obésité, associé à un mode de vie sédentaire et une mauvaise alimentation. En particulier, ne pas dormir suffisamment pourrait entraîner une augmentation de la libération d’une hormone impliquée dans le processus de l’appétit : la ghréline.
Il arrive donc, que souvent lorsque nous ne nous sommes pas bien reposés, que nous ayons envie d’ingérer plus de calories que celles dont nous avons besoin. Il semble que ces envies de picorer entre les repas et de manger des aliments transformés lorsque nous ne dormons pas augmentent, ce qui peut entraîner des problèmes de poids.
3. Un mauvais repos a été relié à la dépression
Un mauvais repos peut également entraîner des problèmes de santé mentale. Apparemment, mal dormir ou souffrir de troubles du sommeil peut plus particulièrement conduire à l’apparition de symptômes dépressifs. Ainsi, les personnes atteintes de ce type de trouble tel que l’apnée du sommeil ou l’insomnie ont des taux de dépressivité beaucoup plus élevés que celles qui ne souffrent pas de ce genre de problèmes.
D’autre part, il semble que lorsque nous ne dormons pas bien, nous pouvons souffrir de sautes d’humeur plus fréquemment, en plus de nous sentir plus tristes et mélancoliques. À long terme, cela peut déclencher de l’anxiété et de la dépression.
4. Bien dormir à un effet positif sur le système immunitaire
Dormir au moins huit heures peut aider notre système immunitaire à être attentif et à lutter contre des problèmes tels qu’un simple rhume. Cela a été prouvé par une étude qui a consisté à surveiller le développement du rhume, auprès de 153 femmes et hommes qui ont été infectés par quelques gouttes nasales contaminées par le virus du rhume pendant 14 jours.
Selon l’étude, ceux qui dormaient moins de 7 heures étaient 3 fois plus susceptibles de développer un rhume que ceux qui dormaient au minimum 8 heures.
5. Le sommeil améliore les performances athlétiques
Bien dormir, en particulier dormir suffisamment, améliore la précision, les temps de réaction et le bien-être mental. Ceci est confirmé par une étude publiée en 2011.
Dans cette étude, les performances sportives de onze étudiants en bonne santé de l’équipe masculine de basket-ball de l’Université de Stanford ont été analysées. En résumé, on pouvait constater que, moins nous dormons, plus les performances en exercice sont mauvaises, ainsi que moins nous avons de résistance physique.
6. Bénéficier de bonnes nuits de sommeil est nécessaire pour nous garder en bonne santé
En fait, ce n’est pas seulement le nombre d’heures que nous dormons qui importe. Pour notre santé, il est important que ce repos soit également de qualité. En fait, un mauvais repos pourrait conduire à l’apparition de maladies chroniques. En fait, les personnes qui dorment mal ont un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral ou de maladie cardiaque que celles qui dorment de 7 à 8 heures par nuit.
Comme vous pouvez le constater, nous devons bien dormir si nous voulons éviter l’apparition de problèmes de santé et dans notre quotidien en général. Bien que cela puisse sembler idiot, cette heure de sommeil que nous perdons avant d’aller au lit pourrait avoir quelque chose à voir avec votre santé. Dormez bien pour bien vivre !