Pourquoi ne puis-je pas dormir accompagné ?
Peu importe si vous avez un partenaire et que vous êtes avec elle depuis longtemps, ou si vous avez simplement essayé de dormir ponctuellement en compagnie de quelqu’un. Il vous est impossible de dormir accompagné.
Ce n’est pas quelque chose qui sort de l’ordinaire. La vérité est qu’il y a beaucoup de personnes qui peuvent être affectées par ce problème. Si vous êtes allé aussi loin dans la lecture de ce texte, vous vous demandez peut-être, pourquoi certaines personnes ne peuvent pas dormir accompagnées ?
Pourquoi certaines personnes ne peuvent-elles pas dormir accompagnées ?
Si vous avez dormi seul toute votre vie, il peut arriver que dormir accompagné soit presque devenu impossible pour vous. Naturellement, notre corps peut prendre le temps de s’habituer à faire face aux interruptions de sommeil qui peuvent résulter du fait dormir en couple.
Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que vous ne pourrez jamais y parvenir. Dormir accompagné est possible, vous pouvez même parfaitement vous reposer, et vous sentir détendu et en pleine forme le lendemain.
Mais quelles sont ces raisons pour lesquelles dormir accompagné peut-être si difficile ? Les raisons suivantes pourraient y être pour quelque chose.
1. La température corporelle
Les corps sont chauds, et pour certaines personnes, cela peut être dérangeant. Selon l’expert en sommeil Michael Breus, « Dans l’ensemble, nous savons que bénéficier d’un environnement plus frais sera préférable pour s’endormir et rester endormi. Avoir une personne dont la température corporelle est de 37 degrés à côté de vous, ou pire, vous toucher peut causer des perturbations potentielles ». Même si vous retournez l’oreiller autant de fois que vous le souhaitez, il y a de fortes chances que votre corps continuera toujours à fonctionner comme un four.
2. Avoir des différences de rythmes circadiens
Si vous dormez en couple et que vous avez des difficultés à vous endormir, cela est probablement dû à vos différences de rythmes circadiens ou « horloges corporelles ». Il est normal que si vous avez des horaires différents, votre partenaire et vous n’allez pas vous coucher en même temps. Cependant, cela peut compliquer le fait que vous dormez tous les deux à l’aise.
Se mettre au lit lorsque l’autre personne dort déjà peut être ennuyeux pour vous deux. Le bruit, les lumières… Si vous faites partie de ceux qui se couchent tôt et que votre partenaire le fait généralement plus tard, il est normal que cela pose un problème entre vous, et que cela vous empêche de pouvoir dormir à votre aise.
3. Vous avez des difficultés à dormir
Vous avez peut-être toujours dormi comme un loir, mais si la personne avec qui vous dormez a tendance à souffrir d’insomnie, ses difficultés à dormir pourraient être contagieuses.
En fait, une étude publiée en 2017 a révélé que, lorsque des couples partagent le même lit, ils sont plus susceptibles de partager des habitudes de sommeil similaires. Donc, si votre partenaire a du mal à dormir, vous êtes plus susceptible d’éprouver les mêmes difficultés à trouver le sommeil. En d’autres termes, les difficultés que vous éprouvez pour dormir accompagnés pourraient provenir de vos propres problèmes de sommeil en général.
4. Votre cerveau interprète ce fait « nouveau » comme quelque chose de menaçant
Même si vous aimez partager votre lit avec votre partenaire, il est possible que, si votre union est récente, elle vous cause une sorte de stress. Que ce soit l’une des premières fois que vous dormez ensemble, ou que vous soyez allez chez elle pour dormir une première fois, votre corps pourrait l’interpréter comme quelque chose d’étrange, ce qui pourrait vous causer du stress.
5. Les bruits émis par votre partenaire ne vous permettent pas de dormir
Votre partenaire peut émettre des bruits, forts ou légers, qui peuvent vous empêcher de bien vous reposer. Un exemple très facilement reconnaissable est le ronflement ; bien qu’il existe également d’autres sons tels que ceux qui sont émis par une personne simplement en respirant peuvent vous empêcher de bien vous reposer.
6. Appareils électroniques
Les appareils électroniques peuvent interrompre notre repos, mais nous devons maintenant, en plus nous soucier du téléphone et de l’utilisation des appareils électroniques de quelqu’un d’autre.
7. Mouvements
Vous avez peut-être entendu parler du transfert des mouvements du matelas. Il est fréquent que, surtout lorsque vous ne vous connaissez pas trop, que vous ne puissiez pas vous habituer aux mouvements nocturnes de votre partenaire.
Voilà pourquoi il est si important d’avoir un matelas qui empêche ce transfert de mouvements d’un côté du matelas à l’autre. Plus précisément, et à cette fin, des matelas possédant une indépendance de couchage ont été créés ; ceux-ci empêchent les mouvements de se déplacer d’un côté du lit à l’autre et facilitent le sommeil en couple, surtout si l’un des deux (ou les deux) membres du couple bouge beaucoup.
Et vous, souffrez-vous de ce problème ? Si vous avez du mal à dormir en couple et que vous vous demandez régulièrement « pourquoi ne puis-je pas dormir accompagné ? », il est possible que ce soit pour l’une de ces raisons. Essayez de le résoudre avec votre partenaire ou changez votre matelas si vous le jugez nécessaire, à coup sûr cela vous aidera !