Au-delà de l’enfance : est-il normal de dormir avec de grands enfants ?
Bien que les professionnels de la pédagogie et de l’éducation pensent que les enfants doivent dormir seuls avant d’entrer à l’école primaire. De nombreux parents considèrent qu’il est normal de dormir avec leurs enfants, même s’ils sont un peu plus grands. Est-ce que dormir avec ces enfants dans le même lit est une bonne idée ? Jusqu’à quel âge pouvons-nous continuer à le faire ? Comment faire en sorte que les petits soient autonomes, et qu’ils n’aient pas besoin que leurs parents pour s’endormir ? Nous allons essayer de donner des réponses à ces questions !
Pourquoi les enfants devraient-ils dormir dans leur lit ?
Au fur et à mesure que nos petits grandissent, et en fonction de leur âge, nous leur expliquons les choses et les comportements qu’ils doivent apprendre. Nous le faisons pour qu’ils soient autonomes, mais aussi pour qu’ils soient indépendants et renforcent leur estime de soi. Nous parlons d’actes quotidiens comme se nourrir, nouer ces lacets, se brosser les dents, se laver… ou dormir seul.
Le sommeil est quelque chose que nous faisons tous les jours de notre vie. Et nous le faisons parce que nous en avons besoin. Parce qu’une bonne santé commence par une bonne hygiène du sommeil. Voilà pourquoi il est important que nos enfants comprennent l’importance d’une bonne nuit de sommeil. Et qu’ils soient capables d’en bénéficier sans l’accompagnement d’adultes.
Il est courant que les petits ne veuillent pas dormir seuls. Que ce soit par peur ou pour d’autres raisons, nous devons les encourager à dormir de manière autonome. Cela renforcera leur estime de soi de manière positive, et ils seront plus à même de faire face aux peurs et aux conflits.
Pourquoi certains enfants ont-ils besoin de coucher avec leurs parents ?
Le besoin de l’être humain de se joindre à ses semblables est une question biologique. De la nature elle-même. Et cela n’arrive pas seulement aux personnes, la grande majorité des animaux ont également besoin de la compagnie de leurs pairs. C’est une question d’appartenance à un groupe et de se sentir protégé. Et la nuit, ce sentiment est particulièrement exacerbé.
Après ce besoin plus primaire, il existe d’autres types de facteurs qui peuvent empêcher les enfants de dormir seuls :
1. La propre personnalité des enfants
2. Âge : Les bébés et les enfants jusqu’à 2 ou 3 ans sont les plus vulnérables et ont plus besoin d’attention la nuit.
3. La dynamique familiale et la relation entre les parents et les enfants.
4. La peur du noir : Les terreurs nocturnes et la peur du noir poussent les enfants à demander la protection de leurs parents. Les monstres et les fantômes qui cohabitent avec eux dans leurs chambres disparaîtront avec l’âge.
5. La peur de la solitude : De manière progressive, et avec beaucoup de pédagogie, nous pourrons amener nos enfants à cesser d’avoir peur d’être seuls. Cela les incitera ensuite à chercher à être seuls dans leur chambre, même pour aller dormir.
6. Attachement aux parents
L’on appelle attachement aux parents l’affection excessive que les jeunes enfants ont envers eux. C’est un besoin constant d’être avec eux tout le temps, ce qui peut entraver l’apprentissage et l’indépendance. Cet attachement est plus visible lorsqu’il s’agit de les emmener à la crèche, et surtout lorsqu’il s’agit d’aller dormir. Si cela est votre cas, il est préférable de consulter un pédagogue ou un psychologue pour enfants pour vous aider à faire face au problème.
Conseils aux parents pour faire dormir leurs grands enfants seuls et dans leur lit
- Donnez-leur des horaires réguliers : mettez-les au lit et levez-les toujours à la même heure. Créez une routine même le week-end.
- Habituez-les à passer du temps dans leur chambre. Laissez-les jouer, laissez-les être seuls, laissez-les dessiner et lire. Ils doivent associer cet espace au plaisir.
- Laissez-les dormir à côté de leur animal en peluche ou de leur jouet préféré, afin qu’ils se sentent plus protégés et confiants.
- Dans le cas où il se réveille au milieu de la nuit, ne l’emmenez pas dans votre chambre pour les calmer ou ne les mettez pas dans votre lit. Remettez-les au lit dans leur chambre et laissez-les se calmer jusqu’à ce qu’ils se rendorment.
- Racontez-leur une histoire avant qu’ils ne s’endorment. Faites-le lorsqu’ils sont déjà allongés.
- Les dîners doivent être légers et non copieux. Évitez les aliments lourds, et ceux qui contiennent du sucre, car cela déclenchera leur état d’excitation.
- Empêchez-les de regarder des contenus pour adultes à la télévision avant de se coucher. La dernière chose qu’ils verront sera l’image avec laquelle ils vont s’endormir.