Est-il bon de boire de l’eau avant d’aller dormir ?

Boire de l’eau est une nécessité et un plaisir, mais aussi une obligation physiologique qui peut devenir un acte hédoniste. Lors des jours les plus chauds de l’été, lorsque nous avons soif. Et bien que nous sachions déjà à quel point il est nécessaire et recommandé de boire deux litres d’eau par jour. Nous ne connaissons pas toujours les avantages liés au fait de le faire juste avant d’aller au lit.
Les bienfaits pour notre corps de boire de l’eau avant de se coucher
Selon l’Organisation mondiale de la santé, il est recommandé à toutes les personnes de boire entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour. Une quantité d’eau qui ne doit pas être entièrement bue, car nous pouvons considérer que 80 % de cette quantité pourra être ingérée directement, et les 20 % restants peuvent provenir de la nourriture que nous mangeons.
Compte tenu du rythme de vie actuel, il est parfois difficile d’atteindre cet objectif. Car nous passons la journée loin de chez nous, entre projets, travail, cours et conciliation familiale. Pour y remédier, rien de mieux que de boire un verre d’eau juste avant d’aller dormir.
Si nous parvenons à atteindre cette moyenne de 2 litres par jour, notre corps bénéficiera des avantages suivants :
1. C’est la meilleure façon de s’hydrater
Derrière la consommation d’un simple verre d’eau, ce que nous apportons à notre corps grâce à cette hydratation est les bienfaits suivants : protéger nos organes vitaux, humidifier l’oxygène que nous respirons, améliorer le fonctionnement de nos sens, transporter les nutriments vers nos cellules et améliorer la qualité de notre sang.
2. Nous maintenons une température corporelle correcte
Boire un verre d’eau avant de se coucher nous aidera à réguler notre température corporelle. Comment ? Fondamentalement ; en redistribuant notre chaleur corporelle entre les différents tissus de notre peau, et en refroidissant notre corps à l’aide de la sueur.
3. Nous éliminons les déchets et les toxines
Boire ces deux litres d’eau quotidiennement aide à éliminer les toxines. Au niveau de notre corps, ce processus est nécessaire afin d’améliorer notre métabolisme et d’aider le cœur à transporter plus de sang oxygéné vers les cellules présentes dans nos principaux organes.
4. Aide au processus de digestion
Une bonne hydratation influence également positivement la dégradation des aliments que nous mangeons. C’est-à-dire que l’eau est capable de décomposer ces éléments, aidant ainsi notre corps à absorber les nutriments nécessaires. De plus, c’est un liquide parfait pour ramollir les selles, et cela permet de prévenir la constipation.
5. Elle est capable de transporter les minéraux et vitamines nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme
Non seulement elle est responsable de certaines réactions chimiques qui aident à transporter les nutriments, les protéines, les vitamines ou même les cellules et les hormones, mais elle est également responsable du déplacement de l’urine.

6. Aide à rajeunir la peau
Comme vous l’avez déjà vu, l’eau est la principale substance dont nous avons besoin pour hydrater notre corps. Ce qui implique également la peau. Par conséquent, plus nous buvons d’eau, plus notre peau sera hydratée. Et il n’y a pas de meilleur hydratant que l’eau !
7. Améliore notre concentration et nos performances
Les avantages de boire deux litres d’eau par jour et d’y inclure la consommation d’un verre juste avant de se coucher influenceront également nos performances quotidiennes. L’eau a non seulement des effets vitaux sur nos tissus, nos cellules ou notre système digestif. Mais elle renforce également le fonctionnement de notre cerveau. Garder le cerveau hydraté aide à aiguiser la mémoire et la concentration.
8. Aide à maintenir la silhouette
Boire de l’eau pour nous aider à perdre du poids a toujours été considéré comme une sorte de mythe. Cependant, derrière ce genre de dicton populaire se cache une vérité nutritionnelle. Car le fait de boire ces deux litres d’eau par jour comme cela est recommandé vous permettra de brûler jusqu’à 644 calories par semaine. Ou ce qui est la même chose, 2567 calories par mois.
9. Diminue les effets de l’alcool
Les raisons qui cachent cet avantage ont déjà été débattues. L’eau est synonyme d’élimination des toxines (et cela comprend l’alcool), nous maintenir hydratés, et aide à déplacer l’urine.