Indépendance de couchage : le secret pour dormir en couple
Le romantisme a dicté qu’il n’y a rien de mieux que de dormir en adoptant la position de la cuillère avec votre partenaire. Surtout au début de notre vie de couple, se faire des câlins jusqu’à ce que l’on s’épuise reste dans l’imaginaire collectif la meilleure façon de s’endormir. Cependant, mis à part le côté amoureux, la réalité est bien différente. Personne n’apprécie que l’autre personne bouge continuellement et envahit notre espace, ou fait les deux à la fois. Car, pour dormir en couple, il est indispensable que notre matelas dispose de ce qui est communément appelé « l’indépendance de couchage “. Un concept qui, si vous n’êtes pas sûr de savoir ce qu’il signifie, nous allons vous expliquer ci-dessous.
Indépendance de couchage : c’est ainsi que les matelas nous ont guidés vers une relation saine
À Maxcolchon, nous embrassons l’amour et nous aimons l’amour, mais aussi le repos, le confort et surtout la santé. Pour cette raison, nous préconisons un sommeil réparateur sans aucune pression de la part du conjoint du moment. Comment cela se traduit-il : ‘indépendance de couchage ‘.
Pour garantir le fait que nous et notre partenaire dormions confortablement, nous devons répondre à une série d’exigences. Par exemple, ne pas se déplacer du côté du lit occupé par l’autre personne, où éviter d’envahir son espace. Autre exemple ? Ne pas remarquer les mouvements continus du dormeur, qui est plus sujet à bouger. Bref, dormir en couple doit être synonyme d’équilibre comportemental, que ce soit au niveau de la position et des mouvements des deux membres du couple, quelle que soit leur morphologie (pour des raisons physiques ; la personne la plus lourde finit par provoquer l’affaissement du matelas et attirer son conjoint vers elle, et générer les problèmes de repos correspondants que cela provoque).
L’indépendance de couchage a été mise au point pour lutter contre les problèmes causés par les mouvements ou les oscillations de poids dans les couples. C’est une caractéristique qui permet au matelas d’empêcher les mouvements d’un des dormeurs de se transférer à l’autre extrémité du matelas ou se trouve l’autre occupant du lit.
C’est ainsi que l’indépendance de couchage améliore notre repos
L’objectif principal de l’indépendance de couchage est d’obtenir un repos optimal qui avec le temps se convertit en une bonne hygiène du sommeil. Quelque chose qui, lorsque nous dormons en couple, ne peut être accompli que si nous avons notre espace individuel de repos qui nous permet de bouger librement. Mais sans pour cela envahir l’espace confortable de notre compagnon sur le matelas.
Ce qui permet d’obtenir l’indépendance de couchage est la capacité qu’a toute une série de matelas à répondre aux mouvements constants que font les deux dormeurs tout au long de la nuit ; et cela grâce à l’absorption des vibrations. En effet, certains modèles de matelas grâce à leur rembourrage épais ont la capacité de filtrer les mouvements.
Cette performance est obtenue en rajoutant différentes couches de rembourrage aux matelas afin de leur attribuer cette capacité de filtration appelée indépendance de couchage. Une qualité qui peut être boostée si l’on ajoute au matelas une structure qui lui apporte une certaine fermeté, ou un support approprié qui joue en sa faveur (lits coffres ou sommiers capitonnés). Et, même s’il peut penser que cela ne soit pas lié à la fameuse indépendance de couchage, l’oreiller jouera aussi un rôle fondamental. Voilà pourquoi de nos jours, les gens misent de plus en plus sur le double oreiller plutôt que sur un traversin unique pour les deux dormeurs.
Comment pouvons-nous savoir que notre matelas possède cette caractéristique (l’indépendance de couchage) ?
Ce qui était autrefois limité aux matelas à ressorts s’est aujourd’hui transformé en combinaisons révolutionnaires et technologiquement avancées. Plus précisément, il existe des modèles de matelas dont la conception repose principalement sur l’indépendance de couchage.
Si vous dormez ou avez prévu de dormir en couple et que vous avez déjà écarté l’option qui offre le plus d’indépendance de couchage que sont des matelas jumeaux unis par une fermeture éclair ; l’idéal est d’acquérir un modèle dont la composition est en mousse viscoélastique à mémoire de forme, en latex ou encore en ressorts ensachés.
En les analysant individuellement, nous constaterons que les matelas en latex offrent une bonne isolation des mouvements grâce à leur matériau élastique et adaptable. Bien qu’il s’agisse d’une bonne option, ils seront surpassés par les matelas en mousse viscoélastique à mémoire de forme, mais les rois de l’indépendance de couchage sont : les ressorts ensachés.
Alors que la mousse à mémoire de forme garantit presque une indépendance totale grâce à sa propre composition, les matelas à ressorts ensachés représentent l’option parfaite.