Pour quoi les bébés dorment ils autant ?

Sep 7, 2020 | ENFANTS, CONSEILS

Certains bébés dorment plus que d’autres. Les nouveau-nés ont du mal à faire la différence entre le jour et la nuit. Ils dorment 24 heures sur 24 et se réveillent quand ils ont faim, quelle que soit l’heure.

Selon la National Dream Foundation des États-Unis, le repos des nouveau-nés devrait être de 14 à 17 heures toutes les 24 heures. Cependant, certains dorment même jusqu’à 18 ou 19 heures par jour.

Lorsque les bébés boivent du lait maternel, ils se réveillent plus souvent, environ toutes les 2 ou 3 heures. Par contre, les bébés qui sont nourris avec du lait infantile auront moins faim et le feront environ toutes les 3 ou 4 heures.

Cependant, il est important de réveiller le bébé pour qu’il se nourrisse si ce n’est pas lui-même qui se réveille parce qu’il a faim, au moins jusqu’à ce qu’il gagne un peu de poids pendant ses premières semaines de vie. Ensuite, nous pouvons le laisser dormir plus longtemps, surtout la nuit.

Il est vrai que les bébés, en général, ont tendance à beaucoup dormir. Vous ne devriez pas avoir peur si vous pensez qu’ils passent trop d’heures les yeux fermés.

Mon bébé dort il trop ?

Un bébé qui ne dort pas assez peut être pleurnichard et pot de colle. Il peut devenir hyperactif et difficile à calmer. Alors qu’un bébé qui a l’habitude de bien dormir n’a pas ces problèmes, mais il peut nous inquiétez s’il dort trop.

Le bébé met au moins six mois à établir son propre rythme circadien. Il est toutefois important de les aider à s’habituer à se nourrir à intervalles réguliers et à s’épanouir.

Que faire si le bébé dort beaucoup ?

Si le bébé est trop somnolent, nous devons d’abord nous assurer qu’il n’a aucun problème de santé qui le fera dormir tout le temps.

La jaunisse, les infections et tout problème de santé en général, ainsi que la circoncision, peuvent rendre le bébé plus somnolent que d’habitude. Dans tous les cas, il est préférable de consulter votre pédiatre, qui peut vérifier si le bébé a pris assez de poids. Dans le cas contraire, il sera probablement nécessaire de le réveiller pour le faire manger toutes les trois heures environ, selon les indications du médecin.

Promouvoir des horaires de sommeil réguliers

Bien que les bébés aient leur propre routine de sommeil, il y a des mesures que nous pouvons prendre pour les encourager à avoir des heures régulières de sommeil et d’alimentation :

  • Promener le bébé pendant la journée pour l’exposer à la lumière naturelle.
  • Développer une routine nocturne relaxante comprenant un bain, des massages ainsi que l’allaitement.
  • Essayer de ne pas trop le vêtir pour qu’il ait moins chaud et qu’il se réveille quand vient le moment de l’allaitement ou du biberon.
  • Essayer de passer une lingette humide sur son visage ou le relever pour roter avant de le changer de poitrine.
  • Une stimulation excessive pendant la journée peut rendre le bébé trop fatigué.

Autres recommandations pour le repos des bébés

Chaque bébé a son propre modèle de sommeil. Créer une routine commune sera une chose à la fois des parents et du bébé.

Il faudra peut-être plusieurs semaines à son cerveau pour apprendre à faire la différence entre le jour et la nuit. Bien qu’il n’y ait aucune astuce pour accélérer ce processus, le fait d’essayer de garder la pièce sombre et de ne pas le stimuler la nuit peut-être un bon choix.

Si possible, le mieux est de laisser le bébé dormir dans son berceau la nuit pour qu’il sache que c’est le bon endroit pour dormir. Par ailleurs, il n’est pas recommandé de garder le bébé éveillé pendant la journée en espérant qu’il dormira mieux la nuit. Les bébés qui sont très fatigués ont plus de mal à dormir la nuit que ceux qui se sont suffisamment reposés pendant la journée.

Dans tous les cas, il est important de souligner que chaque bébé est différent et qu’il existe une grande variété dans ce qui est considéré comme normal dans les routines de sommeil. S’ils dorment beaucoup, c’est par nécessité, et en principe, vous n’aurez pas à vous en inquiéter si le bébé prend le poids qu’il devrait. Néanmoins, il est préférable de consulter votre médecin si vous avez des préoccupations ou des doutes spécifiques. : L’important est que nos bébés dormeurs aient un bon repos !