Douleurs aux jambes – Pourquoi les ressentez-vous et comment les combattre
Au moment de se coucher, de nombreuses personnes ont du mal à s’endormir correctement. Un exemple est celui des personnes qui souffrent de douleurs aux jambes, un problème courant qui affecte une partie de la population qui, à cause de cela, ne peut pas se reposer confortablement.
Bien que les douleurs aux jambes puissent parfois être inexplicables, la vérité est que cet inconfort peut avoir une multitude de causes différentes. En fait, il existe de nombreuses pathologies qui se manifestent par des douleurs aux jambes.
Causes de l’apparition des douleurs aux jambes
L’apparition de la plupart des douleurs de jambes résulte de l’usure, de la surutilisation ou de blessures aux articulations ou aux os, mais aussi aux muscles, aux ligaments, aux tendons ou à d’autres tissus mous. Par ailleurs, les douleurs de jambes peuvent également provenir de caillots sanguins, d’une mauvaise circulation ou de varices.
Bien qu’il existe de nombreuses pathologies pouvant être liées à l’apparition des douleurs de jambes ; nous allons vous présenter ci-dessous les causes les plus courantes pouvant être à l’origine de ces douleurs de jambes :
La rétention d’eau
L’œdème, communément appelé rétention d’eau, est défini comme une accumulation excessive de liquides dans les tissus. Ses causes sont très variées, mais parmi celles-ci on peut trouver des problèmes circulatoires, des maladies rénales, une insuffisance cardiaque congestive ou des maladies hépatiques.
Comme cette pathologie provoque un gonflement des jambes, celle-ci peut facilement se manifester par l’apparition de douleurs qui éloigne ceux qui souffrent de la jouissance d’un repos de qualité et adapté aux besoins de chacun.
Blessures mineures aux jambes
Parfois, nous pouvons subir des blessures que nous considérons comme sans importance ou que nous ne remarquons même pas ; (comme ce typique coup contre le coin de la table qui se transforme en une ecchymose à laquelle nous ne nous attendions pas).
La fatigue musculaire, l’inflammation des tendons ou des fissures dans une petite zone d’un os sont les plus fréquentes.
Syndrome des jambes sans repos
Le syndrome des jambes sans repos est une affection qui provoque une urgence incontrôlable de bouger les jambes, généralement en raison d’une sensation d’inconfort. Cela se produit généralement le plus souvent l’après-midi ou la nuit, lorsque la personne est assise ou couchée. Étant donné que le mouvement atténue généralement cette sensation d’inconfort, même temporairement, s’endormir peut-être une véritable épreuve pour ceux qui souffrent de ce syndrome.
Crampes musculaires
Les crampes musculaires peuvent être la conséquence de diverses déficiences de la santé et peuvent devenir très ennuyeuses. Plus concrètement, des niveaux inadéquats de potassium dans le sang ou une déshydratation due à une faible consommation d’eau sont des causes habituelles de l’apparition de crampes qui rendent difficile un bon repos.
Bien que les causes que nous avons décrites ci-dessus soient les plus courantes, il existe d’autres pathologies pouvant provoquer des douleurs aux jambes.
Comment soulager la douleur des jambes lorsque vous dormez
Quoi qu’il en soit, même si chaque pathologie possède son propre traitement, en effectuant quotidiennement certains exercices vous pouvez atténuer cette gêne lorsque vous vous couchez.
- Massages avec des huiles naturelles. Des massages à l’aide d’huiles naturelles après la douche ou avant de dormir pourraient être utiles pour essayer de soulager les douleurs de jambes lorsque nous allons au lit.
- Appliquer de la glace. L’application de glace sur les zones où la douleur des jambes apparaît est généralement un bon remède pour réduire la gêne.
- Maintenez un style de vie actif. L’un des remèdes les plus efficaces pour réduire les douleurs nocturnes aux jambes est de maintenir une vie active. C’est-à-dire, exercer les jambes en les faisant travailler, renforçant ainsi la musculature, les os et les tendons.
Dans tous les cas de figure, bien que nous sachons que les douleurs aux jambes sont souvent difficiles à gérer ; il est toujours utile d’avoir un bon matelas qui nous offre le confort nécessaire pour bien nous reposer chaque nuit. Il existe de nombreux modèles parmi lesquels nous pouvons choisir, mais si nous recherchons un matelas qui nous permettra de soulager nos douleurs ; il est important qu’il ait un noyau ferme et une bonne couche de mousse viscoélastique qui offrira le meilleur soutien possible à notre corps et à nos jambes.
Si vous souffrez d’une pathologie spécifique qui provoque d’autres douleurs musculaires en plus des douleurs aux jambes. Alors cela peut aussi être une bonne idée d’utiliser un surmatelas ou Topper : une couche supérieure qui se place sur le dessus du matelas pour l’adapter à vos besoins. Cela peut être une excellente option si vous ne souhaitez pas changer complètement votre matelas. Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter ! Nous serons heureux de vous aider.