Problèmes de sommeil chez les bébés
Il existe de nombreux problèmes de sommeil différents qui peuvent affecter les bébés. Et en fonction de leur âge, les besoins en sommeil des bébés changent.
Si vous avez été parent, vous savez qu’en tant que nouveau-nés, les bébés dorment la plupart du temps. Cependant, ils ne dorment pas souvent, comme beaucoup d’entre nous le souhaiteraient ; au contraire, leur sommeil est fragmenté en très courtes périodes.
À mesure qu’ils grandissent, la quantité totale de sommeil dont ils ont besoin diminue, mais en même temps leur durée du sommeil nocturne augmente.
Besoins en sommeil chez les bébés
Habituellement, les nouveau-nés dorment environ 8 heures pendant la nuit, bien qu’ils ne restent pas endormis plus d’une à deux heures d’affilée.
La plupart des bébés ne font pas toute leur nuit sans se réveiller (c’est-à-dire 6 à 8 heures d’affilée) avant l’âge d’environ 3 mois. Selon l’équipe de professionnels de l’hôpital pour enfants Lucile Packard de Stanford, environ les deux tiers des bébés peuvent dormir toute la nuit sur une base régulière à partir de l’âge de 6 mois.
Par ailleurs, les bébés ont également des cycles de sommeil différents de ceux des adultes. Les bébés passent beaucoup moins de temps en sommeil paradoxal (REM) et leurs cycles sont plus courts.
Quels sont les problèmes de sommeil qui peuvent survenir chez les bébés ?
Une fois que le bébé commence à dormir régulièrement toute la nuit, le fait qu’il recommence à se réveiller peut être considéré comme une déconvenue. Cela se produit généralement vers l’âge de 6 mois. Apparemment, c’est une phase normale du développement de celui-ci appelée anxiété de séparation.
Cette anxiété de séparation se produit lorsqu’un bébé ne comprend pas que les séparations sont à court terme (temporaires). Donc les bébés peuvent avoir de la difficulté à s’endormir à cause de l’anxiété de séparation, ou parce qu’ils sont simplement surstimulés ou fatigués.
Les réactions les plus courantes des bébés qui ont ces réveils nocturnes où ces troubles du sommeil peuvent manifester de la façon suivante :
- Se réveiller et pleurer une ou plusieurs fois pendant la nuit après avoir dormi toute la nuit.
- Refuser d’aller dormir sans que maman ou papa soit là.
- Pleurer en quittant la chambre.
- S’accrocher à maman ou papa pendant la séparation.
Les problèmes de sommeil peuvent également survenir à la suite d’une maladie. Si vous pensez que votre enfant a des problèmes de santé qui dépasse le simple fait de se réveiller quelquefois la nuit, nous vous recommandons de consulter un professionnel de la santé mentale dès que possible.
Comment encourager un bébé à s’endormir ?
Chez les bébés, nous pouvons observer certains signes qui indiquent généralement que le bébé veut enfin dormir. Nous pouvons les aider à s’endormir si nous sommes capables de reconnaître ces signes, en leur apprenant à s’endormir seuls et en les réconfortant à leurs réveils, bien entendu. Certains des signes qui indiquent généralement que le bébé est prêt à dormir sont :
- Se frotter les yeux.
- Regarder sur les côtés.
- Se plaindre.
- Bâiller.
Et, bien que cela semble incroyable, tous les bébés ne savent pas comment s’endormir seuls. Et tous les bébés ne peuvent pas se rendormir, s’ils se réveillent la nuit.
Quand l’heure du coucher approche, de nombreux parents veulent bercer ou allaiter le bébé pour l’aider à s’endormir. Cependant, bien que la création d’une routine au coucher soit une bonne idée, il est important de ne pas laisser le bébé s’endormir dans nos bras, car cela peut devenir un modèle, et le bébé attendra d’être dans les bras pour s’endormir.
Les bébés qui se sentent en sécurité peuvent mieux gérer les séparations, surtout la nuit. Étreindre et réconforter le bébé pendant la journée peut l’aider à se sentir plus confiant. Voici donc d’autres façons d’aider votre bébé à apprendre à s’endormir :
- Donnez-lui le temps de faire la sieste tous les jours en fonction de ses besoins (qui dépendront aussi de son âge).
- Créer une routine au coucher, comme le baigner, lire des livres et le bercer.
- Jouer de la musique douce lorsque le bébé a sommeil.
- Offrez-lui un objet de transition qu’il pourra emporter dans le lit. Il peut s’agir d’une petite couverture ou d’une peluche.
- Réconforter et rassurer le bébé quand il a peur.
- Mettre le bébé au lit quand il a sommeil, mais avant qu’il ne dorme.
- Lors des réveils nocturnes, réconfortez et rassurez le bébé en le caressant doucement.
- Si le bébé pleure, attendez quelques minutes, puis revenez et rassurez-le.
- Soyez cohérent avec sa routine de sommeil et les besoins du bébé.
Cependant, votre bébé peut aussi avoir un problème de sommeil spécifique qui doit être évalué par un professionnel. Alors maintenant que vous savez quels sont les problèmes normaux de sommeil qui peuvent toucher les bébés, il est préférable de consulter votre pédiatre si vous remarquez quelque chose de bizarre au niveau du comportement de votre tout-petit.
La santé avant tout !