Pourquoi a-t-on des fourmis dans les jambes et comment l’éviter ?
Après un long moment dans la même position, vous pouvez ressentir un picotement inconfortable dans vos jambes. Cette sensation d’engourdissement est scientifiquement connue sous le nom de paresthésie. Vous vous demandez probablement pourquoi vous avez la sensation d’avoir des fourmis dans les jambes et vous serez surpris d’apprendre que c’est peut-être un symptôme de troubles du sommeil.
Qu’est-ce que la paresthésie ?
Avant de comprendre pourquoi les jambes s’endorment, nous devons savoir comment cet inconfort peut nous affecter.
La paresthésie est une condition médicale caractérisée par une perte de sensation ou un engourdissement des extrémités. Elle se manifeste lorsqu’une pression continue est exercée sur un nerf. Cela réduit la circulation du sang et de l’oxygène à travers la zone affectée, empêchant l’émission des signaux.
Les jambes s’engourdissent lorsqu’une pression excessive est exercée sur un nerf donné, réduisant la circulation du sang et de l’oxygène dans la zone affectée
Bien qu’il s’agisse habituellement d’un inconfort temporaire, certaines personnes peuvent ressentir ce picotement de façon permanente. Dans ce cas, il sera essentiel de consulter un spécialiste.
Causes pour lesquelles vous souffrez peut-être du syndrome des jambes endormies
Voici quelques réponses à la question de savoir pourquoi les jambes s’endorment, afin que vous puissiez en apprendre davantage sur cette condition.
- Crises de panique et mauvaises postures.
- Hyperventilation. Les patients qui subissent cet événement peuvent ressentir une paresthésie quelques minutes après l’hyperventilation.
- Déshydratation et déficit de la circulation sanguine.
- Dans le cas d’une paresthésie permanente, les causes peuvent être la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions nerveuses sous-jacentes ou l’encéphalite.
- Syndrome des jambes sans repos.
Cette dernière cause sera discutée un peu plus en profondeur, car il s’agit d’un trouble assez courant.
Syndrome des jambes sans repos
C’est un état qui peut causer des picotements et qui est directement lié au temps de repos.
Ce trouble crée le besoin de bouger les jambes fréquemment. La plupart du temps, elle s’accompagne de paresthésies inconfortables et douloureuses dans la partie inférieure du corps. La paresthésie et la nécessité de bouger les jambes s’aggravent lorsque la personne est au repos. Cependant, leur soulagement est presque immédiat lorsqu’ils marchent.
Le syndrome des jambes sans repos survient le plus souvent entre l’éveil et le sommeil, lorsque la personne est encore en train de commencer à s’endormir. Ces épisodes sont plus fréquents aux petites heures du matin ou en début de la nuit. Bien que les paresthésies soient plus fréquentes dans les jambes, elles peuvent aussi se produire dans les bras et les mains.
C’est un trouble du sommeil qui est le plus évident chez les femmes et les personnes âgées. Sachez que plus de 50% des cas sont d’origine héréditaire. Pour être traité, il sera nécessaire de consulter un spécialiste.
Conseils pour diminuer la paresthésie
Maintenant que nous savons pourquoi les jambes s’endorment, il est temps de parler de certaines mesures que vous pouvez appliquer pour soulager cet inconfort :
- Pendant la nuit, la meilleure façon d’éviter et de soulager les picotements est de dormir les jambes légèrement surélevées. Vous pouvez utiliser un oreiller ou un coussin pour y parvenir.
- Faites de l’exercice physique avant de vous endormir.
- Déplacez-vous et évitez de rester les jambes croisées ou dans la même position pendant une longue période.
Si vous suivez ces conseils, non seulement vous éviterez la sensation inconfortable d’engourdissement, mais vous obtiendrez également un meilleur repos.