5 causes qui vous empêchent de dormir la nuit
Avez-vous du mal à dormir la nuit ? De plus en plus de gens dans le monde ont du mal à dormir la nuit. Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), plus de 30% de notre population souffre déjà d’une sorte de trouble lié à cet aspect. Il convient de noter que, dans ce pourcentage, les cas d’adolescents et de jeunes adultes ayant des problèmes de sommeil sont plus fréquents.
5 raisons qui vous empêche de dormir la nuit
Voici quelques-unes des principales causes qui peuvent vous empêcher de dormir la nuit.
1. Les problèmes
Bien que cela puisse sembler évident, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens ne parviennent pas à s’endormir rapidement en arrivant au lit. En effet, l’heure de se coucher n’est pas le bon moment pour penser à la journée que nous avons eue. Souvent, nous ne parvenons pas à nous détendre et à déconnecter parce que nous apportons nos problèmes et nos préoccupations dans notre lit. C’est pourquoi qu’il est important quelles que soient nos préoccupations (familiales, professionnelles, économiques…) d’essayer de les sortir de notre tête au moment de se coucher.
2. L’exposition aux écrans
La société actuelle vit devant les écrans presque 24 heures sur 24, que ce soit au travail ou dans nos temps de loisir. Répondre à des messages sur Whatsapp, les réseaux sociaux ou regarder notre série favorite sur Netflix peuvent provoquer une hyperstimulation cérébrale qui nous empêche de dormir.. Notre cerveau a besoin de se déconnecter pour se détendre et entrer dans les différentes phases du sommeil.
Par ailleurs, plusieurs études soutiennent que la lumière bleu-violet dégagée par les dispositifs d’affichage affecte négativement notre horloge biologique. C’est parce que la lumière qu’ils émettent réduit la production de mélatonine, une hormone que la glande pinéale génère dans l’obscurité.
3. Un horaire régulier
Dormir à des heures très variées au cours de la semaine peut provoquer un décalage de l’horloge interne de notre organisme. Les horaires variables au travail voyager dans des pays avec un fuseau horaire différent ou les changements de routine pendant les périodes de vacances peuvent affecter notre rythme de sommeil habituel. En fait, toute habitude d’avoir un horaire de sommeil irrégulier est un facteur de risque d’insomnie.
Il est donc important de maintenir un horaire relativement stable au coucher. De cette façon, notre organisme reconnaîtra plus facilement à quelle heure il doit dormir, de sorte que vous ne passerez pas autant de temps au lit en essayant de dormir sans succès.
4. La caféine et l’alcool
Que vous soyez amateur de café ou de thé, il est très probable que vous pourriez avoir des problèmes au moment de dormir. Il est donc important d’éviter de consommer des boissons contenant de la caféine (y compris des boissons non alcoolisées) surtout le soir. De cette façon, vous arriverez au lit moins actif et avec plus de sommeil.
D’un autre côté, les boissons alcoolisées n’aident pas non plus à dormir. Bien que la consommation d’alcool puisse parfois entraîner des symptômes de somnolence et de fatigue, la qualité du sommeil après avoir bu est médiocre. En outre, boire de l’alcool la nuit augmente le risque de réveille la nuit et de se sentir déshydraté.
5. Importance de l’environnement
- La chambre et l’environnement qui nous entourent jouent un rôle fondamental pour mieux dormir, car ils déterminent la durée et la structure du sommeil. Un environnement approprié est nécessaire pour favoriser la conciliation et le maintien du sommeil. Selon un document officiel de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), il est important de tenir compte de ces aspects :
- – La température ambiante : Veiller à ce que la pièce soit fraîche et aérée pendant la journée. L’idéal est d’avoir une température comprise entre 18 et 21 ºC, car dans ces conditions, les niveaux maximaux de temps de sommeil total, de sommeil profond et de sommeil paradoxal sont atteints.
- Le bruit : L’exposition au bruit de la circulation pendant le sommeil a été associée à l’insomnie, la prévalence de l’insomnie étant plus élevée chez les habitants vivant près des grandes autoroutes et dans les populations urbaines où le bruit lié à la circulation était supérieur à 65 dB.
– La stimulation de la lumière : Dormir avec la lumière allumée ou dans des dortoirs pollués par la lumière provoque un sommeil plus superficiel.
Un matelas en mauvais état
Dormir sur un vieux matelas est souvent l’une des principales causes de nombreux maux de dos et de problèmes de sommeil. Parce que notre corps s’enfonce plus que ce qu’il devrait, la colonne vertébrale se plie et les muscles qui l’entourent sont tendus sous la pression. Donc, si vous vous tournez et vous retournez dans le lit sans trouver une position confortable, il est probable que votre matelas aura besoin d’être changement. Rappelez-vous que la durée de vie d’un matelas ne doit jamais dépasser dix ans.
Parfois, en tenant compte de ces conseils et en suivant une bonne hygiène du sommeil, nous pouvons améliorer notre repos. Cependant, si vous avez du mal à dormir, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé qui évaluera votre sommeil, afin de détecter et de traiter l’origine du problème.