Avantages et inconvénients des oreillers pour bébé
Les oreillers pour bébés ont toujours été controversés. Un bébé doit-il utiliser un oreiller ? Il y a différent point de vue à ce sujet. Mais une chose est claire, c’est qu’ils peuvent être utilisés. Mais, les bébés ont besoin d’oreillers spécifiques (et pas n’importe lesquels) à la fois pour bien qu’ils puissent bien se reposer, et pour assurer leur sécurité.
Caractéristiques des oreillers pour bébé
Auparavant, on croyait qu’utiliser des oreillers pour les bébés était une chose négative, car ils pouvaient déformer leur posture. Mais depuis, la technologie des oreillers a évolué et a fini par créer des matériaux spécifiques afin que cela ne se produise pas, et en fin de compte optimiser le repos des bébés.
Quoi qu’il en soit, le repos des bébés est essentiel pour eux-mêmes, et pour leurs parents. Se reposer quand on est petit nous aide à nous développer et à grandir de la meilleure façon possible.
Le fait est que, contrairement à un oreiller conventionnel, les oreillers pour bébés doivent être fabriqués dans des matériaux spéciaux, qui garantissent un bon repos aux plus petits. Voilà pourquoi les oreillers pour enfants sont plus bas, et sont capables de mieux s’adapter aux mouvements des plus petits pendant la nuit. De cette façon, les micro réveils dont souffrent certains enfants parce qu’ils n’ont pas d’oreiller modulable et moelleux sont évités.
De plus, il est recommandé que les oreillers pour enfants aient une fermeté intermédiaire douce qui permet aux garçons et aux filles de bénéficier d’un soutien confortable avec une grande respirabilité.
Bien entendu, l’oreiller qui convient le mieux à un bébé dépendra en grande partie de l’âge du bébé. En effet, selon leur âge, les bébés et les enfants plus tard ont des besoins différents.
à partir de quand votre bébé peut-il utiliser un oreiller ?
Les parents se demandent souvent à partir de quand, et comment utiliser des oreillers pour assurer un repos adéquat et sûr à leurs tout-petits. Au fur et à mesure que les bébés grandissent, leurs besoins et les soins qui leur sont apportés changent également, y compris en ce qui concerne l’introduction possible d’un oreiller dans leur berceau.
La plupart des experts en santé infantile recommandent de ne pas utiliser d’oreillers pour les bébés avant l’âge de 18 mois au moins. La raison principale est de réduire le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN), qui est plus fréquent au cours des premiers mois de leur vie. Les oreillers, ainsi que d’autres objets mous, peuvent présenter un risque d’étouffement pour les nouveau-nés, et les jeunes bébés.
Les signes qui indiquent qu’un bébé pourrait avoir besoin d’un oreiller incluent aussi le développement physique du bébé, comme lorsqu’il commence à bouger et à retourner davantage dans le lit. Un phénomène qui peut se produire vers la première année. À ce stade, certains parents remarquent que leurs enfants semblent plus à l’aise s’ils bénéficient d’un léger soutien de la tête.
La réglementation et les recommandations pédiatriques suggèrent de toujours opter pour un oreiller conçu spécifiquement pour les bébés. Ces oreillers sont plus plats et plus fermes que la norme pour les adultes, et sont aptes à offrir un soutien adéquat sans augmenter les risques associés.
Avantages des oreillers pour bébé
à Maxcolchon, nous avons synthétisé et regroupé tous les grands avantages cachés liés à l’utilisation des oreillers conçus spécialement pour les bébés.
Éviter le syndrome de la tête plate
Le syndrome de la tête plate, également connu sous le nom de plagiocéphalie posturale, survient lorsqu’un bébé passe trop de temps allongé dans une même position. Et cela peut entraîner un aplatissement d’une partie du crâne. L’utilisation d’un oreiller spécial pour bébé aidera à répartir la pression qui s’exerce sur cette partie du corps plus uniformément, réduisant ainsi le risque de développement de ce syndrome.
Soutenir le cou du bébé
Un bon soutien du cou est essentiel pour le bon développement postural du bébé. Les oreillers conçus spécifiquement pour les bébés peuvent fournir ce soutien nécessaire sans forcer une mauvaise position du cou, et de cette façon aider à maintenir un alignement sain de la colonne vertébrale et du cou pendant le sommeil.
Aider à dormir profondément
Le confort supplémentaire fourni par un oreiller peut aider certains bébés à dormir plus profondément. Une bonne nuit de sommeil est essentielle au développement physique et mental de votre bébé. Car un sommeil profond peut aider à améliorer l’humeur et le bien-être général de votre bébé pendant la journée.
Améliorer la circulation sanguine
Un oreiller approprié peut aider à améliorer la circulation sanguine au niveau de la tête et le cou de votre bébé. En effet, il facilite une posture plus détendue et naturelle, ce qui permet au sang de circuler librement sans les restrictions causées par des positions inconfortables ou incorrectes.
Aligner le corps
Il est essentiel que les bébés maintiennent un bon alignement du corps pendant le sommeil. Pour atteindre cet objectif, les oreillers ergonomiques pour bébé sont conçus dans le but de soutenir cet alignement, en veillant à ce que la tête, le cou et la colonne vertébrale soient correctement positionnés. Ce qui peut prévenir les futurs problèmes orthopédiques.
Inconvénients des oreillers pour bébés
Mais y a-t-il des inconvénients à utiliser des oreillers pour bébé ? Voici donc les objections que nous avons trouvées à Maxcolchon. Bien que, rappelez-vous, aucun d’entre eux n’est catégorique. Il est préférable de poser la question à des experts et à votre pédiatre.
Risque d’Étouffement
L’un des plus grands risques associés à l’utilisation d’oreillers avec les nourrissons est le risque d’étouffement. Les bébés, en particulier les plus jeunes peuvent bouger de manière imprévisible pendant leur sommeil. Ce qui augmente le risque que leur visage se retrouve recouvert par l’oreiller, et rendre la respiration difficile. Par conséquent, il est donc nécessaire de sélectionner des oreillers conçus spécifiquement pour les bébés, et qui minimisent ce risque.
Risque d’hyperthermie
Des oreillers inappropriés peuvent contribuer à créer une surchauffe, ce qui est extrêmement dangereux pour les bébés. L’hyperthermie peut augmenter le risque de SMSN et d’autres problèmes de santé graves. Pour éviter cela, il faut choisir des oreillers qui favorisent une bonne ventilation et une bonne régulation de la température.
Force la courbure du cou
Une mauvaise utilisation des oreillers peut forcer une courbure non naturelle du cou du bébé. Cela peut entraîner des problèmes orthopédiques, tels que le torticolis, et affecter négativement le développement de la colonne vertébrale. Ces oreillers doivent être suffisamment fermes et fins pour éviter de forcer le cou du bébé dans une position inconfortable.