Syndrome des jambes sans repos: Qu’est-ce que c’est ? Et comment le combattre ?
Connu également sous le nom de la maladie de Willis-Ekbom, le syndrome des jambes sans repos est un trouble d’origine neurologique qui touche environ 2 à 3 % de la population. Cette affection désagréable est l’envie incontrôlable de bouger les jambes, provoquant généralement une sensation très inconfortable. En outre, il est susceptible de se produire à des moments très précis de la journée (essentiellement l’après-midi ou la nuit) et à condition que la personne soit assise ou couchée sur le lit.
Bien qu’il puisse survenir à tout âge, le syndrome des jambes sans repos apparaît généralement après 40 ans et touche autant les hommes que les femmes. D’après les études réalisées sur ce trouble, 20 % des cas avoisinent d’autres maladies ou situations médicales qui semblent expliquer l’apparition du syndrome : anémie, insuffisance rénale, poly-neuropathie, grossesse ou utilisation de certains médicaments dopaminés. Il existe également d’autres ascendants liés à des antécédents familiaux.
L’évolution du syndrome des jambes sans repos est souvent chronique et malheureusement progressive. Cette intensité accrue au fil du temps finit par altérer le repos des malades et donc leur condition physique.
Ses symptômes sont associés à des douleurs aux jambes ou aux bras, à la nécessité impérieuse de bouger ses membres et à la prolifération ou à l’augmentation de la douleur en période de faible activité (couché, assis sur le canapé, etc.).
Quelles sont les causes du SJSR?
Comme nous l’avons déjà dit, il existe un facteur héréditaire associé au syndrome des jambes sans repos. Cette cause probable est d’autant plus importante si la maladie se déclare avant l’âge de 40 ans. Selon diverses études, les chercheurs ont déterminé qu’il existe des sites dans les chromosomes où pourraient être présents les gènes qui causent cette maladie de Willis-Ekbom.
Bien que l’on ne connaisse généralement pas la véritable cause de son apparition, on soupçonne qu’elle soit due à un déséquilibre des indices de dopamine, la substance chimique du cerveau qui contrôle le mouvement de nos muscles.
Une autre situation médicale associée à l’SJSR est celle de la grossesse. Les changements hormonaux dont souffrent les femmes enceintes peuvent entraîner l’apparition du syndrome. Bien qu’elles n’en aient jamais eu auparavant, certaines femmes enceintes risquent de contracter cette maladie au cours du dernier trimestre de leur grossesse et de disparaître heureusement après l’accouchement.
Y a-t-il une solution à ce syndrome ? Quelles mesures puis-je prendre pour pallier le SJSR?
Une fois le syndrome des jambes sans repos diagnostiqué, vous devez savoir qu’il n’existe seulement que des mesures pharmacologiques pour en atténuer les conséquences. Et comme dans tant d’autres situations médicales, elles sont associées au repos. Si vous souffrez de SJSR, vous devez avoir une bonne hygiène du sommeil en maintenant un horaire régulier, faire de l’exercice physique de façon modéré et, bien sûr, ne pas consommer certaines substances comme le tabac, l’alcool et même le café. Il est également important de ne pas abuser de médicaments tels que les antihistaminiques, les sédatifs dopaminiques et les antidépresseurs.
La maladie de Willis-Ekbom est un trouble dont l’évolution est chronique et progressif. Bien que les premiers symptômes apparaissent souvent de façon sporadique par de petits désagréments, avec le temps, l’intensité augmente en ampleur et en durée. Cela fait que ceux qui en souffrent perdent de la qualité dans leur repos. L’insomnie augmente, l’anxiété et les nerfs s’emparent de l’humeur, tenaillent les malades. Ce manque de bien-être nécessite un traitement pharmacologique personnalisé.
Indépendamment de la gravité, nous conseillons que la première chose que vous devez faire, si ses symptômes apparaissent est de consulter votre spécialiste médical. Se mettre entre les mains de professionnels est le premier pas vers un rétablissement rapide et souhaitable.