Comment se détendre pour dormir
Comment pouvons-nous stimuler le sommeil ? Comment peut-on se détendre avant d’aller dormir ? Existe-t-il des techniques infaillibles qui aident à tomber dans les bras de Morphée ? Les infusions à base d’herbes naturelles sont-elles vraiment efficaces ? Est-ce que l’utilisation d’appareils électroniques avant d’aller se coucher est aussi néfaste qu’on peut le dire ? Si vous avez des problèmes pour vous endormir, les réponses à ces questions se trouvent peut-être dans certaines techniques de relaxation et quelques conseils que nous allons vous proposer ci-dessous.
7 façons de se détendre avant de s’endormir
1. Exercices respiratoires
Le premier des conseils ne peut pas être autre. Une fois au lit, fermez les yeux et faites attention à votre respiration. Dirigez toute votre concentration vers le modèle naturel avec lequel vous respirez et ressentez tout cette aire qui entre et sort de votre nez et de votre bouche. Ensuite, visualisez comment ce flux d’air passe par votre nez, et passe par votre bouche, les voies respiratoires, passe par vos poumons, descend jusqu’à votre abdomen et repart. Grâce à cette visualisation de votre propre corps, vous éliminerez toutes vos tensions et vous verrez comment vous libérerez vos membres, votre cou et même votre tête. Sans vous en rendre compte, votre esprit aura voyagé ailleurs. Un voyage sans contrariété et surtout avec beaucoup de sommeil.
2. Exercice de relaxation
Cette technique consiste à concentrer toute votre attention sur une image très concrète ou une histoire. Afin de chasser et d’éloigner les soucis et les pensées qui ne vous laissent pas dormir, vous commencerez par visualiser cette scène pendant que vous êtes allongé sur le lit. Il peut s’agir d’un souvenir comme vos vacances préférées ou le jour où vous avez reçu en cadeau votre premier vélo. Peu importe. Une fois le souvenir trouvé, concentrez toute votre attention sur celle-ci pour qu’elle lutte contre les mauvaises pensées. Plongez dans l’histoire, visualisez tous les détails et laissez-vous emporter.
3. Éteignez et/ou éloignez tous les appareils électroniques
Comme nous l’avons déjà dit en d’autres occasions, les appareils électroniques influencent non seulement notre hygiène de sommeil, mais ils sont aussi les pires ennemis de la relaxation. Quelques minutes avant de nous coucher, nous avons tendance à prendre notre mobile ou notre tablette et à faire un tour d’horizon de nos réseaux sociaux. Ou pire encore, consulter nos courriers électroniques professionnels. En fin de compte, nous finissons par recevoir des impacts qui ne feront que nous inquiéter ou nous exciter. Tout le contraire de l’objectif que nous recherchons : la relaxation pure. À ce propos, non seulement le téléphone portable peut vous nuire, mais également le réveil. Pour cette raison, nous vous conseillons de le tourner pour ne pas être conscient de l’heure.
4. Évitez de vous tourner et de vous retourner dans le lit
Si, après vous avoir couché, plus de 20 minutes se sont écoulées, et que vous ne parvenez toujours pas à vous endormir. Il est conseillé de vous lever pour commencer à faire une chose qui vous aidera à oublier que vous ne pouvez pas dormir. Il est beaucoup plus positif et prolifique de se lever pour lire un moment, boire un verre de lait ou regarder un magazine ; plutôt que de rester au lit avec les yeux grands ouverts comme si vous étiez un hibou.
5. Recourir aux infusions
Il existe des dizaines de remèdes naturels qui peuvent vous aider à vous détendre et à vous endormir : valériane, passiflore, graines de pavot, écorce d’orange, jus de laitue ou encore purée de banane ou l’aromathérapie.
6. Créez un climat relaxant dans la chambre à coucher
Réglez la température à 22 degrés Celsius, évitez les bruits, baissez le store et éloignez-vous de toute lumière, naturelle ou artificielle. Au fait, il est recommandé de ventiler la chambre pendant la journée.
7. Écoutez des sons relaxants
Aidez-vous en écoutant une musique relaxante comme de la musique classique ou vous pouvez même rechercher sur internet des listes de sons naturels. Certains types de mélodies et d’instruments peuvent vous aider à vous détendre et à vous endormir en quelques secondes.