Habitudes saines pour s’améliorer comme joueur de paddle-tennis
Ces dernières années, le paddle-tennis a gagné en popularité et sa pratique a connu une croissance exponentielle, devenant ainsi en particulier l’un des sports les plus pratiqués en Amérique du Sud et en Espagne.
Pour beaucoup, c’est un passe-temps, cependant, pour d’autres, c’est devenu un sport qui se pratique également au niveau de la compétition. Surtout pour ces derniers, et pour ceux qui cherchent à devenir des joueurs professionnels de paddle-tennis, il peut être utile d’acquérir des connaissances sur certaines pratiques spécifiques qui permettent d’obtenir les meilleurs résultats dans le jeu.
Cependant, que vous soyez un joueur professionnel ou non, vous pouvez toujours adopter des habitudes saines pour vous améliorer en tant que joueur de paddle-tennis.
Habitudes saines à adopter pour faire une bonne partie de paddle-tennis
Nous savons tous qu’un bon entraînement ainsi qu’une bonne alimentation sont des piliers clairs d’une bonne performance sportive. Cependant, il existe d’autres habitudes qui peuvent être utiles pour la pratique de n’importe quel sport et bien entendu le paddle-tennis :
- Portez des vêtements confortables et respirants. Il est préférable d’utiliser des vêtements qui ne servent pas excessivement, car ils peuvent provoquer une gêne voire une irritation.
- Les chaussures doivent être adaptées pour l’occasion. Concrètement, pour pratiquer le paddle-tennis, il est recommandé d’utiliser des chaussures ayant des semelles à chevrons, bien que tout dépende des besoins de chaque personne. Pour des besoins plus spécifiques, il est préférable de consulter un professionnel.
- Ne pas manger à la dernière minute avant de commencer le jeu. Bien qu’il soit nécessaire d’arriver sur le terrain de jeu avec suffisamment d’énergie pour ne pas souffrir de vertiges, il est préférable d’essayer d’éviter de manger juste avant de commencer la partie.
- Buvez du liquide à chaque changement de côté. Il peut être conseillé de boire également une boisson isotonique, mais l’important est d’éviter la déshydratation.
- Il est conseillé de se couvrir après chaque match. Le refroidissement pendant l’étirement ainsi qu’une baisse de notre température corporelle peuvent être un problème.
Par ailleurs, il existe quelques habitudes recommandées en termes d’hygiène corporelle et de repos. En voici quelques-unes :
- Ne portez pas plusieurs fois la même tenue sportive. L’accumulation de sueur pourrait provoquer une infection.
- Aérer vos chaussures après les avoir utilisées.
- Se doucher après avoir terminé un match avec de l’eau tiède et terminer la douche avec de l’eau froide. Ce contraste est favorable aux muscles et favorise leur récupération.
- Respectez les temps de repos. Si vous venez de jouer un match et que vous y avez mis beaucoup d’énergie, il n’est pas recommandé d’en jouer immédiatement un autre : cela pourrait provoquer des blessures ou un stress dû à une surutilisation de certains muscles et os de votre organisme.
- Juste après avoir fait de l’exercice, mangez quelque chose qui vous redonne de l’énergie. En fonction de notre métabolisme, cela peut ne pas être nécessaire, mais c’est généralement recommandé.
- Ne pas jouer juste avant d’aller dormir. Si vous le faites, il se peut que vous ayez quelques difficultés pour vous endormir et votre repos ne sera pas aussi réparateur.
Autre habitudes saines, faire des étirements après un match
Une, des saines habitudes à adopter pour s’améliorer comme joueur de paddle est l’apprentissage de l’étirement. Il est indispensable de correctement s’étirer après un match. La logique est de commencer par le haut du corps (la partie supérieure de notre corps, qui comprend le tronc, les bras, le cou…). Cette partie comprend les muscles suivants :
- Biceps: en retenant nos bras en arrière, nous nous tenons les mains et levons nos bras autant que possible, bien entendu sans lâcher nos mains.
- Triceps: nous passons un bras au-dessus de la tête en essayant de toucher notre dos. Ensuite, avec l’autre main nous attrapons notre coude et le poussons légèrement vers le bas, idem avec l’autre bras.
- Avant-bras : Les bras tendus vers l’avant, nous plierons les poignets à 90° et étirons ensuite les doigts vers le corps. Cela devrait être fait avec la paume des mains pointant vers le haut et vers le bas.
- Quadriceps : nous saisissons une de nos jambes et essayons d’amener notre talon vers le fessier, maintenir la position pendant environ 20 secondes. Ensuite, nous le faisons avec l’autre jambe.
- Ischiojambiers : nous levons la jambe pour former un angle de 90º avec la hanche et laissons tomber le poids de notre tronc vers l’avant. Nous essayons ensuite d’atteindre le pied qui est au sol avec nos mains et de tenir pendant 20 secondes. Puis l’on change de jambe.
- Mollets : nous appuyons notre poids sur nos talons et nos orteils sur quelque chose de rigide comme un mur. Nous exerçons ensuite une pression vers l’avant en plaçant nos fesses aussi près du mur que possible. On le fait d’abord avec un pied pendant 20 secondes puis l’on change.
Une fois ces étirements effectués, nous pouvons aller prendre une douche, notre activité physique sera terminée. Comme vous pouvez le constater, avoir des habitudes saines avant et après la pratique du paddle-tennis est essentiel pour être en bonne santé et profiter de notre sport préféré sans douleur, et en évitant les blessures. Quoi qu’il en soit, si vous avez des questions concernant ses habitudes saines et celles qui vous conviennent le mieux, nous vous recommandons de consulter votre médecin.