Comment dormir avec de l’asthme : remèdes maison qui vous aideront à vous reposer
L’asthme est une affection qui provoque l’inflammation des voies respiratoires et des poumons. Le gonflement et le rétrécissement des voies respiratoires qui en résultent rendent la respiration difficile, tout comme l’augmentation des niveaux de mucus et la contraction des muscles autour des voies respiratoires.
Voilà pourquoi il peut être si difficile de dormir lorsque l’on souffre d’asthme. Pour y arriver, il est préférable de suivre les instructions que le médecin peut nous donner ; bien qu’il existe certaines pratiques et remèdes maison que nous pouvons adopter de manière complémentaire au traitement prescrit par un professionnel de la santé.
Comment dormir avec de l’asthme : quelques conseils qui peuvent aider
Les personnes diagnostiquées asthmatiques doivent suivre un traitement prescrit par leur médecin. Cependant, quelques conseils peuvent être d’une grande aide pour rendre le sommeil des asthmatiques plus facile au quotidien :
Identifier et éliminer les déclencheurs d’attaque potentiels
L’un des remèdes les plus efficaces lorsque vous vivez avec de l’asthme est d’identifier et d’éliminer les déclencheurs possibles des crises d’asthme. Bien que ceux-ci puissent être variables, multiples et dépendre souvent spécifiquement de chaque personne, la vérité est qu’il existe certains déclencheurs communs qui affectent généralement la plupart des personnes qui souffrent de ce problème :
- La pollution atmosphérique.
- L’air froid.
- Les poils des animaux de compagnies, que ce soit les chiens, les chats…
- Las acariens.
- La fumée, notamment du tabac, mais aussi de la combustion de l’herbe ou du bois, par exemple.
De plus, chez certaines personnes asthmatiques, l’exercice physique peut aggraver leurs symptômes, surtout, si elles font de l’exercice physique à l’extérieur, et lorsqu’il fait froid.
Quoi qu’il en soit, une fois les déclencheurs possibles identifiés, il est temps de se mettre au travail pour les éliminer et ainsi mieux dormir :
- Passez l’aspirateur sur le sol sur une base régulière pour éliminer les éventuels acariens.
- Évitez de fumer et de vous exposer à la fumée.
- Portez une literie suffisamment respirante, lavez-la et séchez-la chaque semaine.
- Avoir un filtre à air dans la chambre à coucher (ou un purificateur).
- Nettoyez fréquemment les meubles et la salle à manger.
- Utilisez un stockage d’aliments hermétique pour éloigner les parasites.
- Assurer le renouvellement de l’air en aérant la maison au moins 10 minutes par jour.
Exercices de respiration
Des études comme celle-ci publiées en 2019 suggèrent que des exercices de respirations réguliers peuvent aider à réduire les symptômes de l’asthme et à améliorer la qualité de vie globale des personnes atteintes de cette maladie.
Connaître certains exercices de respiration qui réduisent l’hyperventilation peut également être utile lors de l’apparition d’une crise d’asthme, si la personne qui en souffre n’a pas son inhalateur à portée de main. Pourtant, il semble que plus de recherches soient nécessaires en ce qui concerne l’efficacité des exercices de respiration dans la réduction de l’asthme.
Certaines techniques de respiration comme la méthode Buteyko et la méthode Papworth peuvent être utiles. La méthode Buteyko vise à réduire les symptômes de l’asthme en apprenant à la personne à respirer lentement et doucement par le nez plutôt que par la bouche. Cela permet de garder l’air chaud et humide et les voies respiratoires moins sensibles.
De son côté, la méthode Papworth apprend à ceux qui la pratiquent à respirer en utilisant le nez et le diaphragme (le muscle qui se trouve sous les côtes). Elle est enseignée par des physiothérapeutes et englobe un entraînement à la relaxation et apprend comment développer des schémas respiratoires pour s’adapter à toutes les activités que la personne effectue.
Changements de style de vie
Comme expliqué par le National Heart, Lung and Blood Institute, pour faciliter le sommeil si vous êtes sujet à des crises d’asthme, il est recommandé :
- Arrêtez de fumer (si la personne en question fume).
- Dormez suffisamment.
- Soyez physiquement actif.
- Atteindre ou maintenir un poids corporel modéré.
- Pratiquez des techniques de gestion du stress, telles que la pleine conscience et la respiration profonde.
- Dormir suffisamment (c’est globalement la clé de notre santé !).
Réduction du stress
Le stress et d’autres émotions intenses, comme la colère, peuvent parfois amener à développer des crises d’asthme. Des techniques qui aident les personnes à réduire leur niveau de stress peuvent être des remèdes maison utiles pour les asthmatiques.
Les techniques qui peuvent être utiles pour réduire le stress chez les personnes asthmatiques comprennent :
- La pleine conscience.
- La méditation.
- L’hypnothérapie.
- La respiration profonde.
Pratiquer le yoga
Selon une recherche publiée en 2017, la pratique du yoga pourrait être un remède efficace contre l’asthme. Les données issues de cette recherche montrent que les participants asthmatiques qui pratiquaient des asanas ou des postures physiques de yoga et de méditation avaient :
- Moins de symptômes d’asthme.
- Une augmentation de leur capacité pulmonaire.
- Une fréquence réduite des crises d’asthme.
- Une meilleure réponse aux médicaments.
Si vous souffrez d’asthme ou si l’un de vos proches en souffre, rappelez-vous que la première chose à faire est de suivre les instructions du médecin. Dans tous les cas, vous savez maintenant comment dormir plus facilement lorsque vous souffrez d’asthme grâce à ces remèdes. Essayez-les !