Pourquoi vous réveillez-vous à 3 heures du matin

Mai 10, 2022 | PROBLÈMES DE SOMMEIL | 0 commentaires

Se réveiller au beau milieu de la nuit est quelque chose de plus courant que nous ne pouvons l’imaginer. La plupart d’entre nous se réveillent plusieurs fois par nuit sans même s’en rendre compte, car nous nous rendormons rapidement. Pourtant, il est normal de vouloir savoir pourquoi nous nous réveillons régulièrement à 3 heures du matin, et s’il y a une raison à cela. 

Il y a plusieurs raisons qui peuvent nous amener à nous réveiller à 3 heures du matin ou à une autre heure intempestive, et à ne pas pouvoir nous rendormir ensuite. Voici quelques-unes des causes possibles qui peuvent conduire à cet état de fait.

Se réveiller à 3 heures du matin

Se réveiller tôt le matin peut se produire rarement et ne signifie rien de grave, mais si cela se produit nuit après nuit, nous pourrions alors parler d’insomnie.

Modifier nos habitudes de sommeil, réduire le stress possible que nous pourrions avoir et communiquer avec un professionnel peut aider à faire face à ces réveils indésirables.

Raisons possibles pour lesquelles vous pouvez vous réveiller à 3 heures du matin

Il existe de nombreuses raisons qui peuvent nous amener à nous réveiller régulièrement à 3 heures du matin. L’une des causes les plus courantes a généralement beaucoup à voir avec le fait de vivre une période de stress. Bien que cela puisse également être un signe d’insomnie si ces réveils se produisent trop souvent. Néanmoins, voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles cela peut se produire.

Le Stress

Le stress est l’une des principales causes qui peuvent nous amener à nous réveiller fréquemment à 3 heures du matin. Lorsque nous sommes stressés, le corps active notre système nerveux sympathique, ce qui peut nous amener à nous réveiller au milieu de la nuit. En raison de l’augmentation de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle qui se produit après l’activation de ce système, une fois réveillé, il peut ensuite être plus difficile de se rendormir.

Mais pourquoi cette activation du système nerveux sympathique se produit-elle ? Les niveaux de stress peuvent augmenter lorsque certains éléments dans notre vie nous causent de l’anxiété ou de l’inquiétude. Le stress peut être lié à l’incertitude ou aux changements qui est en relation avec quelque chose d’important dans notre vie, comme le travail, nos relations personnelles, la santé…

Si vous pensez que votre niveau de stress est plus élevé que la normale parce que quelque chose vous inquiète trop, il est préférable de consulter un professionnel de la santé mentale concernant ce sujet. Une thérapie peut vous aider à surmonter cette période difficile.

Le Vieillissement

Le vieillissement joue un rôle très important dans les cycles de sommeil. À mesure que nous vieillissons, nos cycles de sommeil changent. Nous avons tendance à prendre plus de médicaments qui peuvent perturber nos habitudes de sommeil et nous pouvons aussi développer d’autres affections qui peuvent perturber notre sommeil. 

De plus, à mesure que nous vieillissons, la qualité de notre repos diminue, car nous passons moins de temps dans le sommeil profond. Ainsi, nous sommes plus susceptibles d’être réveillés par des facteurs externes tels que la lumière ou le bruit.

Les heures de sommeil et d’éveil peuvent également changer avec l’âge. Les personnes âgées peuvent se coucher et se réveiller plus tôt. Si cela vous arrive, nous vous recommandons de consulter votre médecin sur les possibilités qui s’offrent à vous pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Insomnie

L’insomnie est un trouble qui consiste en une difficulté à s’endormir ou à se rendormir après s’être réveillé la nuit sur une base régulière. C’est un problème courant, à un tel point que jusqu’à 10 à 20 % de la population et prêt de 40 % des personnes âgées en souffrent, comme indiqué dans une étude publiée en 2012

Quoi qu’il en soit, si vous pensez que vous n’avez pas de problèmes de santé et que vous ne traversez pas une période de stress, changer votre routine de sommeil, ainsi que mener une vie saine peut vous aider à éviter de vous réveiller à 3 heures du matin toutes les nuits. Consultez votre médecin si ces éveils vous arrivent très souvent.