Pourquoi mon chat dort-il entre mes jambes
Il a toujours été dit qu’il y a deux types de personnes : ceux qui préfèrent les chiens et ceux qui aiment les chats. Si vous êtes l’un de ces derniers, vous savez sûrement que votre animal de compagnie peut facilement dormir entre 15 et 16 heures par jour. C’est-à-dire jusqu’à 70 % de la journée. Et ce que vous avez peut-être remarqué, aussi, c’est qu’il peut avoir un vif intérêt à dormir entre vos jambes. Vous savez pourquoi.
6 raisons pour lesquelles les chats dorment avec leurs propriétaires
Nous classons généralement le reste des chats selon qu’ils sont sauvages ou purement domestiques. La différence entre les deux ne signifie pas nécessairement que ceux qui appartiennent au premier groupe sont abandonnés ou n’ont pas de propriétaire. Nous parlons plutôt de ces chatons qui ont un jardin ou leurs propriétaires leur permettent de quitter la maison pour recevoir des stimuli de l’extérieur. Ces derniers, en explorant, en vivant les dangers, en chassant et en étant plus alertes, diminuent le nombre d’heures de sommeil. Cependant, ceux de la catégorie la plus nombreuse, les domestiques, connaissent moins d’activité. Dans cette situation, vous pouvez passer la journée à dormir, jusqu’à un total de 16 heures.
En tant qu’animaux dont les habitudes sont nocturnes, la majeure partie de la journée est consacrée au sommeil. Quand nous rentrons à la maison, c’est comme si vous commenciez vraiment votre voyage. Ils mangent ce que nous mettons sur eux, nous jouons avec eux et nous leur offrons affection et sociabilité. Et au moment où nous nous asseyons sur le canapé ou nous allongeons dans notre lit, ils en profitent pour reprendre leur repos. Et à beaucoup de ces occasions, entre les jambes de leurs propriétaires. Quelque chose qui peut entraîner des problèmes logistiques tels que, par exemple, finir par tacher le matelas.
Les raisons pour lesquelles les chats ont tendance à dormir entre les pattes de leurs propriétaires sont nombreuses et variées, mais chez Maxcolchon, nous avons sélectionné les principales :
1. Pour une question d’odeur
Les chats ont des glandes sous leurs moustaches qui servent à sécréter des phéromones. Quand ils frottent leur muselière contre nous, ils revendiquent la possession. Oui, comme vous le savez bien, les chatons sont des animaux possessifs qui ne vous considèrent jamais comme leur propriétaire. Plutôt l’inverse : une partie de votre propriété. Frotter leur museau contre nous et aller dormir fait partie de votre activité quotidienne.
2. Leur fournit de la chaleur
Que ce soit en hiver ou en été, les chats recherchent généralement la chaleur. Combien de fois l’avez-vous vu regarder par la fenêtre ? En plus de la curiosité, il le fait pour que les rayons du soleil tombent directement sur lui. En l’absence de lumière naturelle ou de poêle, le bien est un corps humain (qui, comme nous l’avons déjà dit, leur appartient). La chaleur corporelle de son propriétaire est un endroit idéal pour se reposer. Et entre les jambes, c’est encore mieux.
3. Pour la sécurité
En fin de compte, un chat sent son propriétaire en faire partie. Comme chez vous. Comme un endroit sûr. Se blottir entre les jambes est synonyme de l’endroit le plus calme pour dormir.
4. Il a généré un lien affectif avec vous
Même si nous les étiquetons comme des animaux indépendants et même aristocratiques, les chats peuvent être extrêmement affectueux. Quand ils dorment avec nous, entre leurs jambes, cela produit une sorte d’effet thérapeutique qui renforce ce lien sentimental envers leur propriétaire. Un acte qui peut même leur fournir une réduction de la pression artérielle. À propos, ce lien affectif fonctionne également dans l’autre sens, vous faisant également vous sentir mieux à propos de votre animal de compagnie qui vous tient compagnie.
5. Cela les libère du stress
Nous disons toujours que le rythme de vie du XXIe siècle a affecté la société. Mais vous êtes-vous déjà demandé si vos animaux de compagnie remarquaient cette accélération ? Dans le cas des chats, nous parlons d’animaux qui peuvent également souffrir de stress. Lorsque cela leur arrive, ils deviennent des êtres vivants plus territoriaux, possessifs et en recherche constante de contact. Par conséquent, un symptôme qui indique que votre chat est stressé est que, soudainement, il a commencé à dormir entre vos jambes. Si ce fait s’accompagne d’autres signaux comme une plus grande agressivité à votre part, c’est probablement parce que votre chat souffre de stress.
6. Ce sont des chats
Comme vous l’avez vu tout au long du texte, le sentiment de possession est très important pour les félins. Par conséquent, plusieurs fois, ils peuvent décider de dormir entre nos jambes pour un simple fait de mettre en évidence cette possession. C’est leur droit et c’est ce qu’ils veulent. De la même manière, un nouveau partenaire dans la maison peut leur causer de la jalousie, ce qui les motiverait également à rechercher plus de contact physique avec leur propriétaire légitime.