Pourquoi mon chien fait-il pipi sur le lit ?
Peu importe à quel point vous aimez votre chien : il y a probablement plusieurs comportements de sa part que vous ne pouvez pas supporter. Il peut arriver qu’ils mordent vos chaussures, qu’ils hachent menu vos journaux… mais les choses changent quand on parle de faire pipi dans votre lit.
Et c’est que le fait qu’ils urinent dans un endroit où nous dormons peut être beaucoup plus qu’un mauvais comportement. Et vous ; vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien se mettait-il à faire pipi sur votre lit ? Ci-dessous, nous présentons les raisons possibles qui peuvent l’amener à commettre cet acte.
Votre chien est trop soumis
Alors qu’un faible niveau de soumission peut amener un chien à être calme, bon pour les enfants et facile à éduquer, trop de soumission peut avoir des conséquences négatives. Plus précisément, les chiens trop soumis ont tendance à avoir peu de contrôle sur leur vessie. Ainsi, ils peuvent uriner s’ils ont peur ou sont excités. En fait, toute émotion autre que leur niveau normal de bonheur peut les amener à perdre le contrôle de leur vessie et à faire pipi ou que ce soit ; et pourquoi pas sur votre lit ?
Souvent, ce comportement est plus perceptible chez les chiots et ils le surmontent généralement quand ils grandissent. Cependant, il peut arriver que notre petite boule de poils ne soit plus si petit et continue à faire pipi sur notre lit. Si tel est le cas, il est préférable de consulter un vétérinaire ou un spécialiste du comportement animal.
Il aime votre odeur
Pour nos animaux de compagnie bien-aimés, notre odeur est quelque chose dont ils ne se lassent pas. Ils nous aiment. Voilà pourquoi ils aiment notre odeur et tout ce qui sent comme nous. Tel est la raison pour laquelle nos chiens passent souvent par des phases de vol de nos sous-vêtements et de nos chaussettes sales : à cause de notre odeur.
Observer le comportement des chiens sauvages peut nous aider à comprendre tout cela. Les chiens sauvages rencontrent souvent des prédateurs tout au long de leur vie et ont deux options ; se battre ou se sauver. Ni l’une ni l’autre de ces solutions n’est idéale pour le chien, de sorte qu’un chien sauvage essaiera toujours de couvrir son odeur.
Il semble que nos chiens pourraient reproduire cette coutume à l’aide de nos vêtements sales et même de notre lit. Ainsi, notre chien peut uriner dans notre lit, car cela lui permet de « cacher » son odeur par la nôtre, que le chien considère comme l’odeur de son protecteur et compagnon. De cette façon, il se sent moins exposé.
Il peut être en colère ou effrayé
Si votre chien se réfugie dans votre lit après que vous vous soyez disputé avec lui, ou parce que vous l’avez laissé seul à la maison… là, vous avez la réponse à une des questions et la raison pour laquelle cela peut se produire. Il y a ceux qui supposent que la boule de poils fait pipi sur notre lit parce qu’il est en colère, cependant, il semble que les chiens n’ont pas la capacité d’agir sous le coup de la colère, et en fait, il a ce comportement parce qu’ils se sentent vulnérables.
Les chiens semblent souvent coupables après avoir fait pipi sur notre lit, mais ce n’est pas leur façon d’admettre qu’ils ont fait quelque chose de mal. Dans ce cas de figure, notre petit compagnon fait pipi sur notre lit parce qu’il a peur. C’est ainsi qu’ils parviennent à se sentir à nouveau en sécurité.
Ils sont jeunes ou non formés
Si le chien est un chiot ou un adolescent, il peut faire pipi sur notre lit parce qu’il n’a pas encore été correctement dressé.
C’est un phénomène assez courant chez les chiens adoptés, donc si votre chien fait pipi sur votre lit et ailleurs dans la maison, c’est probablement un problème de dressage. Vous pouvez donc essayer de commencer son dressage avec un professionnel afin que cela ne se produise pas.
Comment empêcher que votre chien urine sur votre lit ?
Une façon de s’assurer que notre chien n’urine pas sur notre lit est de l’empêcher de monter dessus. Gardez la porte fermée si vous sortez pendant un moment.
Par ailleurs, il est important de nettoyer soigneusement le lit lorsqu’il a fait pipi dessus. Si le chien peut encore sentir l’urine dans la chambre à coucher, il est plus susceptible de refaire la même chose. Pour ce faire, une bonne méthode peut être d’utiliser un neutralisant d’odeur d’animal de compagnie, ce produit vous garantira ainsi qu’aucune trace de l’odeur ne reste.
Si vous avez tout essayé et que vous ne savez pas vers qui vous tourner, il peut être intéressant de consulter un vétérinaire ou un professionnel du comportement animal. Vous et votre compagnon devez travailler ensemble pour faire du lit simplement l’endroit où vous dormez.