Comment dorment les loutres
Il y a des animaux qui attirent notre attention de mille façons différentes. Même en ce qui concerne la façon dont elles dorment. C’est le cas des loutres. Un mammifère très particulier, qui peut indifféremment s’adapter aussi bien à la vie terrestre ou aquatique (en eau douce ou en eau salée). La façon dont elles parviennent à se reposer, et la posture dans laquelle elles le font est l’un des grands miracles de la nature. Et, sûrement, l’une des images les plus adorables qu’elles soientt capable de produire.
Voici à quoi ressemblent les loutres
Les loutres appartiennent à la famille des mustélidés. Ou ce qui est la même chose, l’une des nombreuses familles de mammifères carnivores qui existent. Dans le cas des loutres, elles appartiennent à leur tour à une autre sous-famille appelée Lutrinae. Classifications et catégories nécessaires, car il existe jusqu’à une douzaine d’espèces de loutres… et jusqu’à 31 sous-espèces regroupées en huit genres différents !
Comme vous pouvez le voir, l’image typique de la loutre peut varier, et se segmente entre de nombreuses espèces et sous-espèces. De plus, l’habitat dans lequel nous pouvons les trouver influence également cette large catégorisation. En vérité, nous pouvons trouver ces adorables animaux sur tous les continents : Europe, Afrique, Asie et Amérique.
Mais s’il y a un dénominateur commun qui peut toutes les englober, c’est l’eau. Les loutres sont des espèces totalement habituées à vivre dans l’eau des rivières et l’eau salée de nos mers et océans. Selon la famille et la sous-espèce, ils peuvent s’adapter aussi bien à l’eau douce qu’à l’eau salée. Et dans certains cas, dans un seul de ces deux types d’habitats.
Pourquoi les loutres dorment-elles la main dans la main ?
Vous l’avez sûrement vu dans plus d’un documentaire sur la nature. Les loutres se donnent la main pendant qu’elles dorment. La raison pour laquelle elles se reposent dans cette posture est l’une des surprises les plus énigmatiques et les plus belles que nous puissions voir.
Il y a jusqu’à trois raisons pour lesquelles elles ont tendance à dormir dans cette posture symbolique. L’une d’elles est, pour ne pas se séparer des membres de sa famille. Les loutres souffrent lorsqu’elles perdent l’un des membres de leur « clan“. Cela leur cause une peur qui ne s’estompe pas même lorsqu’elles dorment. Et comme nous vous l’avons déjà dit dans cet article sur la façon dont les girafes dorment, les animaux ont toujours l’instinct de survie activé.
Mais au-delà de la perte d’un de leur membre elle-même, il y a aussi une sorte de raison liée à la jalousie. Ou plutôt, le sentiment de protection de la part des mâles. Les loutres de ce genre ne supportent pas que d’autres loutres mâles puissent éventuellement enlever leurs partenaires. Elles ont donc tendance à se tenir la main de leurs bien-aimées pendant qu’elles dorment.
Enfin, comme nous l’avons déjà dit, il y a l’instinct de survie lui-même. Se tenir la main est une forme de protection contre les prédateurs. De cette façon, elles se protègent entre elles ; et peuvent s’avertir en cas de danger. Et fuir ainsi le rivage où elles se trouvent si celui-ci était devenu un endroit dangereux.
En ce qui concerne les endroits préférés où elles aiment dormir, les loutres n’ont pas d’endroits spécifiques ou préférés. Ils ne créent même pas leurs propres terriers. Ils préfèrent utiliser ceux d’autres espèces. Bien sûr, tant qu’ils sont humides et que leur environnement est constitué de rivières, de mers, de côtes ou de lacs.