Comment éviter les cauchemars ? Techniques pour les réduire

par | Oct 25, 2022 | REPOS | 0 commentaires

Les cauchemars sont généralement associés à l’enfance. L’on peut même préciser qu’ils deviennent généralement plus présents lorsque nous passons les six ou sept ans. Dans cette période vitale, des phases de terreurs nocturnes causées par des problèmes scolaires, la coexistence à la maison ou des films d’horreur peuvent apparaître. Des problèmes peuvent survenir s’ils deviennent récurrents lorsque nous prenons de l’âge. C’est lorsqu’arrive cette période qu’il sera important de savoir comment les éviter.

Qu’est-ce que les cauchemars ; et pourquoi se produisent-ils ? 

En règle générale, les cauchemars ne sont pas considérés comme trouble du sommeil. Seulement quand ils se répètent si souvent qu’ils finissent par causer des angoisses, de l’anxiété et même la peur d’aller dormir ; cela peut devenir un problème sérieux. Mais qu’est-ce que les cauchemars ?

Chez l’enfant, les cauchemars font leur première apparition vers l’âge de 3 ou 4 ans. De là, ceux-ci peuvent engager une phase de croissance qui atteint son apogée juste avant d’entrer dans l’adolescence. Nous parlons de ces rêves de nature terrifiante et dérangeante qui suscitent des sentiments tels que l’anxiété, le stress et la peur. Et bien que comme nous l’avons déjà dit, ils soient généralement associés à l’enfance, de nombreux adultes les subissent de manière récurrente. 

Du côté positif, nous devons considérer les cauchemars comme un moyen de libérer toutes cette insécurité et ces peurs qui peuplent notre quotidien. Voilà pourquoi, étant donné que c’est encore un domaine à explorer, on a tenté de donner un sens à toutes les sortes de cauchemars. À mi-chemin entre la psychologie et la littérature, on peut trouver des interprétations qui expliquent pourquoi on rêve d’araignées, de tomber dans le vide ou de se mettre nu dans la rue.

Pouvons-nous éviter l’apparition de cauchemars ?

Les cauchemars se produisent généralement spontanément, mais presque toujours suivent à une série de déclencheurs que nous pouvons manipuler et contrôler. Même ceux qui sont récurrents. En fait, une série de variables peut être établie et va définir le dormeur le plus susceptible d’en souffrir. 

Nous parlons de personnes ayant un niveau élevé d’anxiété et de stress. Normalement un individu assez nerveux et peu sûr de lui et qui traverse une étape émotionnelle de sa vie plus compliquée. Nous pouvons également ajouter comme cause la consommation d’alcool et d’autres stupéfiants. Et enfin, ce qui définit le plus la ou les personnes souffrant de cauchemars récurrents. Évidemment, nous parlons de ces dormeurs qui ont subi des épisodes traumatisants à la fois dans leur enfance et à l’âge adulte.

cauchemars

Bien qu’ils puissent sembler incontrôlables, la réalité est que l’apparition de cauchemars nocturnes peut être diminuée. Et pas seulement en arrêtant de regarder des films d’horreur ou de lire des livres de Stephen King, mais aussi en maintenant une saine hygiène du sommeil.

Grâce à la série de routines suivantes qui améliorent la qualité de notre sommeil, vous pouvez réduire leurs apparitions. 

— Maintenez un horaire de sommeil régulier : réveillez-vous et couchez-vous toujours à la même heure (y compris les week-ends).

— Essayez d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Et plus encore, n’abusez pas des dîners copieux ou tard dans la nuit (les cauchemars sont plus fréquents après un repas riche).

— Le café et les boissons stimulantes peuvent également conduire à l’apparition de cauchemars nocturnes.

— Essayez de faire de l’exercice, et encore plus de pratiquer des méditations ou du yoga pour détendre vos nerfs si vous traversez une phase émotionnelle plus convulsive.

Un bain relaxant quelques heures avant de vous coucher peut vous aider à relâcher les tensions accumulées au cours de la journée. 

— Évitez de dormir dans des pièces où les bruits sont constants ou où il y a trop d’éclairage. Contrôler le contexte où vous dormez vous aidera à les éviter. 

Si les cauchemars sont devenus récurrents et affectent votre santé mentale, n’hésitez pas à consulter un spécialiste en psychologie. L’aide de professionnels vous aidera à comprendre les raisons qui vous conduisent vers ces rêves. De nombreux spécialistes conseillent d’écrire dans un cahier le cauchemar que vous avez eu la nuit précédente, de le lire à haute voix et d’ensuite déchirer le papier. Cela peut produire un effet thérapeutique et libérateur.