Quelles sont les pires postures pour dormir
Vous savez déjà probablement à quel point il est nécessaire de dormir, et l’importance de profiter d’un sommeil suffisant et de qualité. Le sommeil est nécessaire pour que notre esprit et notre corps se régénèrent et se rafraîchissent. Mais parfois lorsque nous nous réveillons, nous nous sentons toujours fatigués, comme si nous n’avions pas assez dormi.
C’est quelque chose de plus courant que vous ne le pensez, en particulier chez les personnes qui souffrent de problèmes de dos ou de cou. Si cela vous semble familier, vous avez probablement besoin de savoir quelles sont les pires positions pour dormir, et essayer de les prévenir !
Quelles sont les pires postures pour dormir
Si vous voulez profiter d’un bon repos, il est important que vous tentiez de les éviter, dans la mesure du possible, les postures suivantes :
Sur le ventre
Dormir sur le ventre est probablement la pire position si vous cherchez à empêcher les douleurs au cou. La nature de la position elle-même vous oblige à tourner la tête sur le côté, en tordant votre cou.
En fait, pour arriver à respirer lorsque nous sommes allongés sur le ventre, nous devons tordre notre cou sur le côté. Cela crée une torsion dans nos vertèbres cervicales, ce qui provoque un désalignement de la colonne vertébrale. Cela peut causer des douleurs, des nœuds et des tensions au niveau du cou, ce qui avec le temps peut entraîner de graves problèmes.
De plus, la colonne vertébrale elle non plus n’est pas dans une bonne position. La posture sur le ventre ne nous permet pas de garder la colonne vertébrale alignée, ce qui exerce également une pression sur nos articulations. Comme si cela ne suffisait pas, les muscles du dos peuvent également être affectés, et causer des maux de dos le matin.
Par ailleurs, dormir sur le ventre peut également provoquer une hyperlordose, c’est-à-dire une cambrure excessive de la colonne lombaire. Ceci parce que cette position met plus de pression sur le bas du dos. Cela provoque une augmentation des maux de dos, en particulier chez les personnes qui souffrent de troubles osseux tels que la sténose spinale et la spondylolyse. En ce qui concerne les personnes qui ne peuvent pas éviter de dormir sur le ventre. À Maxcolchon, nous leur recommandons l’utilisation d’un oreiller multi positions.
Latéralement avec les jambes pliées vers le haut
Bien que ce ne soit pas la pire posture que nous puissions utiliser pour dormir. Dormir sur le côté avec les jambes pliées vers le haut ne fournit pas à la colonne vertébrale l’alignement qui serait obtenu avec d’autres postures plus recommandées.
Dormir avec les jambes pliées ne répartit pas non plus uniformément le poids sur tout le corps, ce qui peut à terme causer l’apparition de douleur. Si vous utilisez cette posture pour dormir nous vous conseillons de placer un oreiller entre vos jambes pour aligner le corps.
Autres postures de sommeil que vous pouvez adopter
Il est important que vous évitiez les postures que nous venons de spécifier ; si ce que vous voulez est de bien dormir et d’éviter les douleurs musculaires le lendemain. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser l’une des poses suivantes :
Dormir sur le dos
Dormir sur le dos est l’une des meilleures postures que vous pouvez adopter si vous voulez bien dormir sans compromettre votre dos. Bien entendu, lorsque vous vous mettez dans cette posture pour dormir ; il est préférable de vous assurer que votre tête, votre colonne vertébrale et votre cou soient dans une position neutre et que vous ne forcez pas sur votre squelette.
Cette posture est considérée comme l’une des meilleures postures de sommeil, car elle aide à réduire les pressions qui s’exercent sur la colonne vertébrale et le dos, tout en relaxant tout le corps en même temps. Vous pouvez placer un oreiller sous vos genoux, car cela réduit non seulement la pression sur la colonne vertébrale due aux genoux, mais peut également être utile pour maintenir la courbure normale de la colonne vertébrale.
Cette position est particulièrement recommandée pour les personnes qui souffrent de lombalgie, car elles peuvent réduire l’intensité de la douleur lorsqu’elles sont allongées sur le dos.
Dormir sur le côté
Une autre très bonne posture pour le dos et la colonne vertébrale lorsque l’on est couché, est de dormir sur le côté. Mais, cette position peut ne pas toujours être confortable. Si cela est le cas, une bonne idée peut être de placer un oreiller entre vos genoux, car cela aide à stabiliser la posture.
Lorsque vous adoptez cette position sans utiliser d’oreiller entre les jambes, vous devez être prudents. Votre corps peut basculer vers l’avant, mettant plus de pression sur la colonne vertébrale. Cela peut être un problème, en particulier pour les personnes qui souffrent de raideur au dos, de douleurs lombaires et de problèmes liés au cou.
Et vous, dans quelle position vous reposez-vous habituellement ? Maintenant que vous connaissez quelles sont les pires postures pour dormir. Vous savez qu’il est préférable de les éviter !