Conseils pour bien dormir en hiver
À un moment indéterminé entre la date officieuse (le moment d’octobre où nous avons changé l’heure) et sa date officielle (le 21 décembre), l’hiver rentre dans nos vies. Les manteaux, les couvertures, les couvre-lits, les couettes, les couvertures, les radiateurs et les poêles s’emparent de notre quotidien. Nous abusons des boissons chaudes et nous nous accaparons de vêtements chauds ainsi que de bonnets en laine, de gants et de foulards. Mais il y a aussi un côté sombre. Même si nous pensons le contraire, il n’est pas toujours facile de bien dormir en hiver.
Si nous analysons les causes qui complexifient le repos hivernal, nous allons trouver une série de facteurs qui oscillent entre le climat et le social. D’une part, nous sommes passés de 12 heures de soleil à un maximum de 9 heures. Logiquement, cette diminution de l’exposition solaire détermine déjà notre hygiène du sommeil en modifiant nos cycles. Par ailleurs, et selon le type de personne que vous êtes, d’autres conditionneurs oscillent entre le découragement produit par le froid, le mauvais temps et le manque de lumière solaire ainsi que le stress propre de la vie quotidienne. Normalement, l’hiver est plus associé à la routine pure et dure. Le travail, les projets, les cours. Le changement de notre rythme varie essentiellement autour des activités de nos enfants.
Pour éviter que ces facteurs affectent notre repos, il existe une série de conseils qui peuvent nous aider à dormir. Peu importe la saison où nous nous trouvons.
7 habitudes qui vous aideront à vous reposer en hiver
Maintenez une exposition régulière à la lumière du soleil
Comme nous l’avons déjà dit, le changement d’heure que nous effectuons en octobre fait que les jours sont plus courts et les nuits plus longues. En conséquence, ce changement d’heure de plus en plus controversé réduit notre exposition au soleil. Pour le combattre, l’idéal est de profiter au maximum des premières heures du soleil. Que ce soit en nous levant plus tôt ou simplement en nous promenant aux premières heures de la journée, nous devons nous efforcer de trouver l’équilibre entre le jour et la nuit qui tombe plus vite en hiver. L’objectif n’est autre que de garder une certaine production de mélatonine malgré la diminution de la lumière ambiante.
Effectuer une déconnexion numérique
Très lié au point précédent, si en plus de la faible exposition solaire nous nous livrons pieds et mains liées aux dispositifs technologiques, le « cocktail » peut être explosif. Le mieux, c’est d’éteindre votre ordinateur et votre tablette la nuit, et de vous éloigner du téléphone portable quelques heures avant de vous coucher.
N’abusez pas du chauffage quand vous allez dormir
Il est plus que probable que vous tombiez dans la mauvaise idée de réchauffer la chambre pendant l’hiver. Cette erreur si commune finit par être contre-productive, car elle affecte nos cycles de sommeil. Il est préférable de conserver une température ambiante entre 18 à 22 degrés. Évidemment, vous pouvez vous aider d’une couette de qualité.
Régulez vos horaires
Couchez-vous et levez-vous tous les jours à la même heure. Ne vous laissez pas aller le week-end en dormant plus qu’il ne le faut et surtout, n’abusez pas des siestes.
Faites du sport et de l’exercice régulièrement
Si nous ajoutons à cette habitude saine l’exposition à la lumière du soleil, les résultats positifs vous arriveront plus tôt que vous ne le pensez. L’exercice physique vous aidera à mieux dormir.
Maintenir une alimentation saine et équilibrée
Certains aliments et les dîners copieux ne s’entendent pas avec la conciliation du sommeil. Si en outre à ces mauvaises habitudes nous ajoutons la consommation d’alcool ou l’abus de caféine, les résultats apparaîtront de nuits, vous aurez du mal à vous endormir, vous tournerez et vous vous retournerez dans le lit. Dans le cas du café, rien de mieux que de l’échanger contre une bonne infusion avec des herbes relaxantes.
Ne dormez pas sur le sofa (même pas pour les siestes)
Il est évident que nous avons tendance à combattre le froid avec des couvertures et des vêtements chauds. Une situation qui devient très appropriée et typique sur le sofa. Il fait nuit, nous regardons un film et nous nous sommes couverts avec un plaid. Le confort est absolu et le sommeil commence à apparaître. Ne tombez pas dans la paresse et allongez-vous sur le lit. Votre repos vous en remerciera.