Comment la masturbation influence-t-elle la qualité du sommeil

par | Oct 13, 2022 | REPOS | 0 commentaires

L’insomnie et la difficulté à s’endormir provoquent un degré élevé de frustration. Se retourner dans le lit en regardant les heures qui passent, génèrent une anxiété qui finit par devenir une boucle de pensées qui se fixe sur le fait de ne pas dormir ; et qui peut aboutir à une nuit blanche. Parmi les méthodes moins connues et éprouvées qui invitent à la relaxation, on trouve l’orgasme.  Nous ne parlons pas seulement de ce que nous ressentons en tant que couple après l’acte sexuel. Mais de la masturbation, car celle-ci influence également la qualité du sommeil. 

La masturbation nous aide-t-elle à nous endormir ? 

Nous définissons la masturbation comme l’acte dans lequel une personne stimule ses organes génitaux dans un but sexuel, généralement celui d’atteindre l’orgasme. De son côté, la masturbation est une pratique sexuelle associée à des dizaines de mythes et de légendes. Indépendamment des croyances, nous en sommes venus à entendre que leur pratique excessive pourrait conduire à la cécité. Et à l’opposé extrême de cette pensée traditionnelle et populaire, on a toujours dit que cela aidait à s’endormir. Dans quelle mesure cette pensée est-elle réelle ?

Il est scientifiquement prouvé que la pratique de la masturbation aide à s’endormir, et favorise le repos des personnes qui la pratique. Lorsqu’un individu éprouve un orgasme, il libère un mélange neurochimique qui comprend des hormones qui aident à l’endormissement : ocytocine, sérotonine, vasopressine et prolactine. 

Si nous mettons l’accent sur quelques-unes d’entre elles comme l’ocytocine et la sérotonine. Nous constatons que ces substances agissent comme des bloqueurs de cortisol. C’est-à-dire l’hormone qui génère le stress. Par ailleurs, elles fonctionnent comme des exhausteurs de relaxation. À cela s’ajoute la vasopressine susmentionnée, qui produit non seulement un effet antidiurétique (éliminer l’envie d’uriner, quelque chose de vital pour ne pas se réveiller toutes les nuits), mais contrôle également les niveaux de stress. Et pour finir, nous avons la prolactine, un autre antistress qui nous aide à récupérer et à ressentir un plus grand degré de bonheur. 

Tout le cocktail de neurochimique cité ci-dessus est libéré naturellement par notre corps lorsque nous dormons. En fait, ils forment une sorte d’équipe avec la mélatonine. Et toutes ces substances aident à réguler nos cycles veille-sommeil. 

Si ce cocktail neurochimique qui nous permet de nous permet de tomber dans les bras de Morphée apparaît déjà de lui-même pendant que nous dormons. Alors imaginer, si à notre tour nous pouvons les libérer nous-mêmes par la masturbation, la règle de trois est claire. Se masturber la nuit nous aidera à nous endormir paisiblement.

sommeil