Avantages et inconvénients de manger du chocolat avant de se coucher
Vous venez de dîner, vous vous asseyez sur le canapé auprès de votre partenaire, et entre vous, vous décidez quel film ou quelle série regarder. Et pour compléter cette scène idyllique et détendue, vous vous approchez de la cuisine pour y prendre la bouchée la plus sucrée de votre garde-manger, un morceau de chocolat. C’est alors que vous êtes assailli par ce grand doute, est-il bon de manger du chocolat avant d’aller dormir ?
Les 3 grands avantages de manger du chocolat avant de se coucher
Il libère du stress, nous détend et produit même du plaisir
Si nous devions définir en un seul mot l’effet produit par le chocolat, ce serait celui du plaisir. Tout comme lorsque vous écoutez votre album de musique préféré, lorsque vous faites une promenade sur la plage à une température confortable ; ou quand vous prenez un bain avec hydromassage ou que vous faites une réunion entre amis, le fait de manger du chocolat nous procure une sorte de détente. Une libération de stress qui a des effets immédiats sur notre humeur.
La consommation de chocolat peut-être mise un parallèle avec la consommation de substances psychotropes telles que le cannabis. Il y a même des études scientifiques qui prouvent ce fait. Selon cette recherche menée en Allemagne, le chocolat libère les mêmes substances que certains médicaments dans notre système endocannabinoïde : « Manger un morceau de chocolat affecte immédiatement l’humeur négative. Manger du chocolat réduit l’humeur négative et peut être comparé au fait de boire de l’eau potable ».
Protège le cœur et le cerveau
Le chocolat noir est associé à certains types de propriétés qui sont très bénéfiques pour notre corps. Par exemple, une consommation responsable de cet aliment aide à prévenir le diabète de type 2, réduit le mauvais cholestérol (appelé LDL) et augmente le bon cholestérol (appelé HDL).
Par ailleurs, manger un morceau de chocolat noir le soir produira également un certain nombre d’avantages sur notre système neurologique. Il a été démontré que l’un des éléments antioxydants qui composent cet aliment, l’épicatéchine, aide à prévenir certaines maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer et la perte de mémoire.
Aide à s’endormir
Le chocolat est l’un des aliments qui composent cette liste, celle des aliments qui impactent le plus le sommeil. Manger une petite quantité de chocolat noir le soir nous aidera à mieux dormir. Et il le fera grâce à la présence de tryptophane et de magnésium, deux substances qui régulent la production de mélatonine, de sérotonine et la température corporelle. Par conséquent, cela nous aidera non seulement à nous endormir, mais cela nous aidera également à ne pas souffrir de micro réveils.
Les inconvénients de manger du chocolat avant de se coucher
Peu d’actes aussi quotidiens que de manger un morceau de chocolat sont aussi capables de produire autant de bonheur chez les gens. Cependant, comme presque tout, dans cette vie, une face obscure peut se cacher derrière.
En suivant cette prémisse, bien que le chocolat aide à libérer de la sérotonine, et par conséquent fonctionne comme s’il s’agissait d’une sorte d’antidépresseur, ses effets peuvent être éphémères. Et en même temps peut générer une certaine dépendance.
Selon des recherches telles que celles menées par l’Université de Californie, le stress que nous ressentons pendant la journée nous encourage à manger certains aliments. Ce sont généralement ceux qui ont le plus de calories, et par conséquent qui produisent une sorte de réponse agréable au niveau de notre cerveau. L’un de ces aliments est bien sûr le chocolat.
Mais comme nous l’avons déjà dit, le chocolat peut être considéré comme une substance addictive qui peut créer de plus en plus de besoins. Et ce qui devient un morceau chaque jour avant de dormir peut finir par devenir une demi-plaque, et cela aura des conséquences à la fois au niveau de notre digestion et de notre silhouette.
Plus précisément, c’est dans la quantité de calories offerte par le chocolat que l’on retrouve un autre de ses inconvénients. En supprimant la catégorie la plus saine (celle dont le pourcentage et le plus élevé en cacao et le plus faible en sucres ajoutés), se nourrir avec ce type d’aliments peut nous amener à prendre du poids et à souffrir de digestions difficiles. Comme recommandé par les experts, vous ne devriez jamais dépasser 30 grammes de chocolat par jour. C’est-à-dire pas plus de quelques morceaux.