Repos et retour à l’école : comment établir de nouveau une routine de sommeil
Voici donc le retour de cette période post-vacances où les enfants retournent à la routine quotidienne, à l’école, aux devoirs, aux activités parascolaires et à un autre type de repos. Fini les deux mois d’été où la liberté, les aventures, la plage, et dormir beaucoup plus étaient au programme. De nouveau, c’est le retour d’une année où nous devons reprendre nos responsabilités avec nos enfants. Et tout commence par un retour à la routine du sommeil.
C’est ainsi que le retour à l’école affecte le repos des enfants
Nous parlons du fait que le rythme de vie actuel s’est trop accéléré. À un point où nous avons besoin de vacances et encore de vacances. Nous brûlons la chandelle par les deux bouts, nous épuisons nos jours ou nos semaines de congé pour nous rendre dans des endroits éloignés. Ensuite au retour nous descendons de l’avion, et sans faire pratiquement aucune halte par la maison, nous nous retrouvons à nouveau emportés par nos courriels, nos réunions, les embouteillages, et en ayant déjà bu trois cafés serrés à dix heures du matin.
Nous sommes conscients que nous n’avons guère profité de ce repos lorsque nous avons eu des vacances, car ce qui est à l’ordre du jour aujourd’hui, ce sont les longs voyages et les aventures intenses. Bien que ce ne soit pas bon pour notre santé, nous l’assumons et essayons de supporter les onze mois qui suivent. Mais quelqu’un a-t-il pensé à nos enfants ?
Ce que nous appelons le syndrome post-vacances n’est pas le patrimoine de notre vie d’adulte. Au lieu de cela, le retour à la routine et les conséquences qui en découlent affectent aussi les plus petits. Ce genre d’échec que nous éprouvons lorsque nous ne parvenons pas à nous adapter à la vie active n’est pas seulement l’affaire des adultes. Le même inconfort et le fait d’être encore resté coincé pendant la période de vacances perturbent également les enfants. Et plus encore lorsque nous mettons l’accent sur le repos.
Contrairement aux adultes, dont les vacances s’échelonnent de la semaine à 30 jours (au maximum), la population d’âge scolaire bénéficie de plus de deux mois de vacances. Une étape de l’année d’exposition directe au soleil, d’activité frénétique, de variation des horaires et d’absence de routine de sommeil.
Ces horaires flexibles finissent par produire un bouleversement dans leur horloge biologique. La routine du sommeil a cessé d’avoir une stabilité et chaque jour est une aventure différente. Mais tout cela est soudainement paralysé lorsqu’en septembre, il y a une obligation de reprendre l’activité scolaire.
Comment amener notre enfant à reprendre leur rythme de sommeil
Dans la section précédente, nous avons pu observer les raisons qui causent ce désordre au niveau de la routine de sommeil de nos enfants. Passer d’une absence de limite de temps à une obligation de se lever à sept ou huit heures du matin pour reprendre les cours n’est pas très sain ni simple. Par conséquent, il est nécessaire de préparer les enfants à ce changement. Un processus beaucoup plus organique, progressif et durable les aidera à retrouver leur rythme de sommeil.
1. Faites-leur reprendre leur horaire d’hiver quelques jours avant la fin des vacances
Pour que votre enfant ne soit pas amené à se tourner et retourner dans son lit la dernière nuit avant le retour à l’école ; il est préférable que vous le prépariez progressivement à ces nouveaux horaires deux semaines auparavant. Il n’est pas nécessaire de le faire soudainement et que l’enfant passe du jour au lendemain, à aller au lit à minuit à 21 h 30. Mais il faut y aller doucement une vingtaine de minutes chaque jour, ceci aidera son hygiène de sommeil.
2. Préparez-le mentalement au retour à l’école
Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti personnellement la nuit précédant le retour à l’école après deux mois sans avoir vu vos camarades de classe ? Ce mélange d’anxiété, d’énervement, d’attentes, de désir de raconter vos vacances et d’angoisse de ne pas avoir terminé les devoirs de vacances. Un cocktail auquel votre enfant n’est pas étranger. Par conséquent, nous vous conseillons non seulement de vérifier son cahier d’exercices, mais aussi de le libérer du stress. Vous pouvez y parvenir en lui faisant pratiquer des activités de plein air, un peu de sport, aller au cinéma et lui parler naturellement du retour à l’école. Toujours en relevant les aspects les plus positifs du retour à l’école.
3. Une fois que vous avez réussi à lui faire reprendre l’horaire habituel de l’année, faites-le respecter
Il ne sera pas utile de lui faire reprendre son horaire de coucher habituel deux semaines avant le retour en classe, si après trois jours vous n’arrivez pas à le faire respecter. Non seulement vous devez être cohérent avec les responsabilités scolaires, mais aussi avec la routine de sommeil. Vous devez établir un horaire où il va toujours aller se coucher et se lever à la même heure. Et si possible, que celui-ci soit également maintenu pendant les week-ends. À cela, nous devons ajouter les activités quotidiennes telles que le brossage des dents, la douche, le petit-déjeuner, les horaires réservés aux devoirs et jusqu’à quelle heure il peut jouer avec des appareils électroniques.
4. Il n’y a rien de mieux pour la santé de votre enfant qu’un bon repos
Maintenant, nous sommes déjà revenus à la routine. Le retour à l’école se passe très bien, il se couche à la même heure tous les soirs et se lève en désirant aller en classe après avoir bu un bon petit-déjeuner. Mais à quoi cela servirait-il si le plus petit de la maison ne se reposait pas paisiblement ? Faites-en sorte, que votre enfant se repose sur un matelas adapté à ses besoins. Tout modèle en matériau viscoélastique sera bénéfique pour sa croissance. Accompagnez-le d’un oreiller calibré pour lui dont l’épaisseur et le niveau de respirabilité agissent en faveur de la qualité de son sommeil.