5 contes de Noël pour les enfants
Il était une fois… cinq histoires de Noël qui ont égayé les fêtes d’enfants et les réunions de famille. Voici cinq histoires allant des plus grands classiques comme celle de Charles Dickens jusqu’aux contes les plus contemporains, ces derniers aideront les plus petits à apprendre les valeurs des fêtes les plus traditionnelles et sentimentales de notre société.
1. ‘Conte de Noël, de Charles Dickens’
C’est peut-être l’histoire de Noël la plus populaire d’où son titre, contes de Noël. Une histoire classique qui a été écrite par Charles Dickens en 1843. Le titre original qui était « Christmas Song » est devenu au fils des années ce titre encore plus cantique, celui sous lequel nous le connaissons aujourd’hui.
“Conte de Noël“, raconte l’histoire de monsieur Scrooge, un homme âgé, riche, rustre, solitaire et sans aucune sympathie pour sa propre famille. Cet homme acharné au travail n’a aucun ami ni être chers. Ainsi, jour après jour, il se contente d’aller de sa maison au bureau et du bureau à sa maison. Son mauvais caractère devenait plus visible à l’approche de Noël, car monsieur Scrooge la considérait comme une perte de temps.
Le tournant de cette histoire de Dickens arrive quand Mr Scrooge reçoit la visite de trois fantômes au cours de la nuit de Noël. C’est ici que ce récit devient le conte idéal de Noël. Grâce à l’apparition de ces esprits comme celui de Noël dernier, le protagoniste vit une évolution dans laquelle il retourne émotionnellement à ses racines. Il se souvient de sa sœur décédée et comprend que l’amour, la générosité et la gentillesse sont des qualités qu’il avait perdues.
2. ‘Le conte de Noël du renne Rudolph’
Aussi connue comme “Le conte de Noël du renne Rodolphe“ ; cette histoire populaire raconte les origines de l’un des neuf rennes que la mythologie de Noël associe au traîneau avec lequel le père Noël voyage et donne les cadeaux aux plus petits.
Le renne Rudolph a gagné le droit d’avoir son propre conte de fées en tant que renne le plus étonnant du père Noël. Grâce à son nez rouge si particulier. Les récits et légendes sur cet animal se sont multipliés sous forme de fable pour aider les plus petits à comprendre les valeurs profondes associées à la solidarité, la tolérance et l’amour d’autrui.
Rudolph est né avec un curieux et très caractéristique grand nez rouge et brillant, il était discriminé par les autres rennes. Une différence physique que nous pourrions aujourd’hui comparer avec le harcèlement, de sorte que “Le conte de Noël du renne Rudolph“ devient plus important à raconter aux enfants. En définitive, une histoire qui rappelle celle “du vilain petit canard“, mais qui est plus adaptée pour être racontée pendant cette époque de Noël avec le remplacement du célèbre petit cygne par le petit renne Rodolfo.
3. ‘Darius et la neige’
Darius regarda avec tristesse les flocons de neige tombés de l’autre côté de la fenêtre. C’était la première fois qu’il voyait chuter la neige comme ça dans sa ville. Mais au lieu d’être dehors à s’amuser avec ses amis, Darius était dans son lit vêtu d’un pyjama vert à carreaux.
L’histoire “Dario et la neige“ commence de cette façon. Un récit populaire servant de conte de Noël. Mais une histoire pouvant aussi aider tous ces enfants qui, pour divers problèmes, ne peuvent pas profiter des joies et des plaisirs que nous associons à Noël : jouets, nougats, réunions de famille…
Nous devons utiliser la maladie empêchant Darius de profiter de la neige pour expliquer à nos enfants l’importance d’utiliser notre imagination. De l’importance de l’amour et d’être heureux avec ce que nous avons et de rendre les choses matérielles plus futiles.
4. ‘La lettre du père Noël’
Quel est le véritable esprit de Noël ? Quand on nous pose cette question, nous parlons de valeurs et de famille. En réalité, nous oublions souvent la finalité de ces fêtes. Pour des raisons qui répondent à la logique et au type de société dans lequel nous nous trouvons. Il est facile de tomber dans le monde matériel et de ne pas se rappeler les raisons pour lesquelles on a commencé à célébrer Noël.
Comme chaque jour, facteur Souris part faire sa distribution de lettres magiques. Mais cette nuit il a beaucoup neigé et facteur Souris ne fait pas attention et pouf, il perd l’équilibre… Tout le contenu de son sac rempli de courriers est répandu dans la neige.
Il s’aperçoit avec désolation qu’une des enveloppes est complètement illisible, il ne peut plus savoir à qui il devait la délivrer. Comment va-t-il retrouver à qui cette lettre est destinée ? Ses amis vont l’aider dans cette quête !
5. ‘De quelle façon le Grinch a volé le Noël de Dr Seuss’
Nous finissons avec ce classique de caractère plus international et qui est valable pour tous les âges (même pour les adultes). Publié en 1957, ce conte s’appuie sur des rimes et des illustrations de l’auteur lui-même pour raconter l’histoire du Grinch. Une créature poilue et très grincheuse qui vit dans une grotte au sommet d’une montagne.
Avec la seule compagnie d’un chien, le Grinch est jaloux de la joie qui se dégage des fêtes de Noël, il décide donc de voler les cadeaux et les ornements associés à cette fête. À sa grande surprise, bien qu’il ait rempli sa mission, Noël est célébré de la même manière, même s’il n’y a pas de cadeaux, de décorations ou de grands repas. Finalement, le Grinch découvre le véritable esprit de Noël, et il va se transformer en un être aimable et aimant. La message de ce conte est claire, n’est-ce pas ?
Un conte indispensable qui est tout un classique universel et qui a été adaptaté sous forme de dessins animés, de films et de séries.