Avantages et inconvénients de dormir avec des cheveux lâchés ou attachés

Nov 29, 2019 | CONSEILS, FEMME, REPOS

Quand il s’agit de prendre soin de nos cheveux, une question assez générale se pose : est-il préférable de dormir avec des cheveux lâchés ou attachés ? Cela pourrait avoir toutes sortes des conséquences sur nos cheveux et c’est pourquoi il peut être important de garder cela à l’esprit.

Beaucoup de gens choisissent de dormir avec leurs cheveux attachés pour une raison particulière (par exemple, quand nous voulons attacher nos cheveux, nous pouvons choisir de nous faire tresses et donc obtenir un résultat bouclé le lendemain matin). Mais quelles autres raisons peut-il y avoir pour ramasser nos cheveux pour dormir ?

Pourquoi ramasser nos cheveux pour dormir

Ramasser nos cheveux pour éviter leur chute

Nous pourrions penser que, lorsque nous ramassons les cheveux pendant la nuit, nous gardons la crinière en place en évitant la perte de cheveux. Cependant, vous devez savoir que ce n’est pas réel. En fait, dormir avec les cheveux tirés vers le haut pourrait causer plus de tiraillement sur notre cuir chevelu, ce qui pourrait affecter la croissance des cheveux.

Pour éviter les noeuds

C’est très fréquent surtout chez les personnes qui ont les cheveux longs. Ramasser les cheveux la nuit permettrait d’éviter les emmêlements excessifs. Dans ce cas, nous pouvons opter pour quelques alternatives à la queue de cheval, qui est la coupe qui peut causer le plus de tiraillement sur le cuir chevelu. Voici quelques alternatives à la queue de cheval :

  • Dormir avec des tresses. Cette coupe peut ne pas être nocive pour le cuir chevelu si nous utilisons un type de tresse qui n’est pas serré et qui suit la forme naturelle du cheveu. Dans le cas de vouloir placer un élastique à la fin pour fixer la tresse, il doit être lâche et pas excessivement serré pour éviter la rupture des fibres capillaires.
  • Ramasser nos cheveux avec une queue de cheval basse. Ce type de coupe n’est pas non plus excessivement nocif pour notre cuir chevelu si nous ne la serrons pas trop. Elle permettra au sang de circuler correctement dans notre cuir chevelu et de ne pas nous casser les cheveux.
  • Utilisez des bandeaux ou des élastiques en coton au lieu des élastiques en caoutchouc. Ces types de produits feront moins de dommages à vos cheveux si vous cherchez à dormir avec vos cheveux tirés vers le haut.

Pourquoi ne pas ramasser nos cheveux pour dormir

Ce que vous ne devriez jamais faire est de dormir avec les cheveux mouillés en toutes circonstances.  Cela pourrait augmenter les rsiques de problèmes de cheveux tels que les pellicules ou la dermatite et affectera sans aucun doute la durée de vie de votre oreiller.

Diminution de la circulation sanguine

Lorsque nous ramassons nos cheveux en les tirant excessivement avec un élastique en caoutchouc, le sang ne circule pas normalement dans le cuir chevelu.  Cela peut causer des ruptures des fibres capillaires et donc affaiblir les cheveux et les follicules pileux.

Plus l’élastique est proche du cuir chevelu et des follicules, pire c’est. Donc, bien sûr, la meilleure option si nous avons besoin d’attacher nos cheveux la nuit est de laisser autant d’espace que possible entre le cuir chevelu et l’accessoire que nous utilisons pour attacher nos cheveux.

Peut causer une plus grande perte de cheveux

La croissance des cheveux peut être affectée si nous recueillons nos cheveux la nuit. Dans le cas d’avoir une prédisposition à la perte de cheveux, il est préférable de laisser nos cheveux lâches afin que notre cuir chevelu soit oxygéné.

Les coiffer le lendemain peut être plus compliqué

Lorsque nous ramassons nos cheveux la nuit, il peut être plus difficile de les peigner par la suite. En outre, la forme que les cheveux ont prise avec la coupe peut nous empêcher de les coiffer le lendemain.

Problèmes capillaires tels que les pellicules ou la dermatite

De tels problèmes peuvent se produire surtout si nous dormons avec les cheveux attachés.    La transpiration diminue et le cuir chevelu peut être plus sensible à l’irritation et l’inflammation.

Donc, comme vous pouvez le voir, la meilleure idée est de toujours dormir avec vos cheveux détachés. Mais dans le cas de vouloir dormir avec les cheveux attachés, une bonne option est d’opter pour des coiffures qui ne nécessitent pas que le cheveu soit trop tiré.