Quand faut-il changer de matelas ? 8 signaux infaillibles
Chaque fois que nous achetons un nouveau matelas, nous sommes assaillis par les mêmes questions, devra-t-il à nouveau être changé ? À quel moment saurons-nous qu’il a perdu ses qualités ? Durera-t-il aussi longtemps que le précédent ? Partant du principe que la durée de vie utile d’un matelas est de dix ans, nous allons vous divulguer les signaux qui vous permettront de détecter quand le moment sera venu de le remplacer.
Voici les 8 signaux que votre matelas vous enverra pour vous signaler qu’il est temps de le remplacer par un nouveau modèle
Il a plus de 10 ans
S’il y a quelque chose que nous avons appris en voyant “Le Roi Lion“ c’est celui du cercle de la vie. Un cycle sans fin qui affecte tout et tout le monde, y compris les matelas. Après de nombreuses années d’études, les spécialistes du monde du repos ont établi que la durée de vie utile d’un matelas est de dix ans. Une décennie au cours de laquelle nous aurons passé un tiers de notre temps à dormir. C’est-à-dire trois années pleines d’utilisation et de plaisir. Ensuite, le temps sera venu de le remplacer et de ne pas vous laisser emporter par un certain sentimentalisme. Il faudra être pragmatique et sillonner un catalogue comme celui de Maxcolchon qui proposera des modèles pour tous les budgets, physionomies et besoins.
Vous avez trouvé des déformations
Il y a une raison qui peut nous amener à décider de changer de matelas, qui est en fait est la somme de toutes les raisons. En gros, parce que c’est la principale de toutes. Celui-ci a des déformations, il a perdu sa fermeté, sa capacité d’adaptation ou même n’a plu la même respirabilité qu’auparavant. Les motifs pour lesquels un matelas peut avoir subi des déformations peuvent venir de différentes causes. Et dépends aussi du type de matelas, de sa durée d’utilisation, mais aussi du surpoids du dormeur qui l’utilisait. En conclusion, lorsque vous détecterez des affaissements, des élévations, des trous et d’autres types de défauts, le moment sera venu de le remplacer par un nouveau modèle.
Il est devenu inconfortable
Si nous disons qu’il y a un matelas pour chaque dormeur, c’est parce que chaque personne a ses propres besoins. Et le plus basique, simple et individuel de tous, c’est le confort. Voilà pourquoi à Maxcolchon nous les divisons en niveaux de respirabilité, de fermeté et d’adaptabilité. Ces niveaux à leur tour sont notés de 1 à 10. De cette façon, nous pouvons nous adapter à tous les besoins. Pour toutes ces raisons, un matelas qui obtient des notes inférieures à la moyenne doit être substitué par un autre lorsqu’il a cessé de nous apporter du confort.
Il vous cause des problèmes physiques
Un matelas qui est incapable d’aligner correctement votre dos est synonyme d’inconfort le lendemain. Tout type de mauvaise posture la nuit entraînera des problèmes au niveau de la colonne vertébrale, du cou, des membres ou du dos en général. Et tous ces problèmes physiques finissent toujours par entraîner des problèmes psychologiques et émotionnels (lorsque l’on ne se repose pas correctement et en commençant par des problèmes de santé).
Peu importe à quel point vous l’avez entretenu, son hygiène finira par laisse beaucoup à désirer.
Il ne suffit pas d’être propre et de maintenir l’hygiène correcte du matelas. Il y a des moments où notre lit, pour différentes raisons, perd ses propriétés. Tout cela nous amènera à souffrir d’allergies et à éternuer à chaque fois que nous irons nous coucher. La prolifération des acariens et autres bactéries conduit au remplacement du matelas.
Vous avez subi des changements physiques et corporels
Le “ce n’est pas toi, c’est moi“ appliqué au repos. L’enfance, l’adolescence ou la vieillesse sont des phases de la vie qui engendrent des changements physiques et corporels implicites. Même à l’âge adulte nous pouvons gagner ou perdre du poids, ce qui nous engendre un certain nombre de besoins différents. En conclusion, parfois le matelas peut continuer à fonctionner parfaitement, mais il ne sera plus adapté à notre repos. Il sera alors temps de le changer.
Vous avez déménagé
Qu’il s’agisse de paresse, d’économiser de l’argent sur le transport ou parce que c’est le meilleur moment pour profiter et investir dans un nouveau modèle, déménager peut signifier changer de matelas. Profitez de ce moment pour découvrir les nouveautés et les transformations que le secteur du repos a connues. Vous trouverez des matelas en mousse viscoélastique, en latex ou à ressorts ensachés qui peuvent devenir l’axe central de votre santé pour les dix prochaines années. Et quoi de mieux que de l’étrenner dans votre nouvelle maison ?
Vous avez acheté un modèle défectueux
L’avènement d’Internet a provoqué la multiplication des marques. Un accès immédiat aux différents sites et applications, peut parfois se transforme en pêche miraculeuse ; en proposant des remises difficiles à refuser. C’est à ce moment-là que nous pouvons par malchance acheter des produits de mauvaise qualité. Dans le cas d’un matelas, la surprise ne tardera pas à apparaître. Fondamentalement, dès la première nuit, lorsque vous allez vous allonger dessus, vous vous apercevrez rapidement qu’il ne vous offre pas un minimum de qualité. Voilà pourquoi vous devez toujours faire confiance à des entreprises qui ont fait leurs preuves et qui sont également des fabricants. C’est le cas de Maxcolchon.