Les heures de sommeil perdues ne sont pas récupérables
Le sommeil est une partie essentielle de la vie. Dormir suffisamment est strictement nécessaire pour se sentir plus énergique pendant la journée, garder notre santé sous contrôle et aider le cerveau à traiter et à stocker de nouvelles informations.
Pour beaucoup de personnes, trouver le sommeil peut être difficile. Et, comme vous pouvez le deviner, le manque de sommeil peut être relié à une série de conséquences pour notre santé qui, à long terme, peuvent être très graves. Mais est-il possible d’éviter ce manque de repos ? Plus précisément, les heures de sommeil perdues sont-elles récupérables ?
Manque de sommeil
Le manque de sommeil est défini comme la différence entre la quantité de sommeil dont une personne a besoin et la quantité de sommeil réellement dont elle bénéficie. Par exemple, en fonction de notre âge (si nous sommes adultes), nous avons besoin de dormir huit heures par nuit ; mais si nous en dormons que six. Alors nous avons 2 heures de déficit de sommeil.
Ainsi, ce manque de sommeil devient cumulatif, et aller se coucher 30 ou 60 minutes plus tard que d’habitude durant quelques jours peut s’accumuler. Cependant, cette accumulation de sommeil ne va pas nécessairement se traduire par une sensation de fatigue.
La recherche a montré que les personnes peuvent s’adapter cognitivement à la restriction chronique du sommeil sans se sentir particulièrement somnolents, même si le corps affiche clairement une diminution significative de ces performances physiques et mentales.
Les heures de sommeil perdues ne sont pas récupérables
Comme nous l’avons déjà dit, le manque de sommeil est cumulatif. Cependant, il n’est toujours pas prouvé que dormir plus longtemps compense réellement le manque de sommeil que nous avons accumulé. Très probablement, lorsque nous avons souffert d’un manque de sommeil et que nous retrouvons notre cycle normal de huit heures de sommeil, il y a simplement un retour à nos habitudes de sommeil normales sans plus.
Certaines personnes pensent que dormir plus le week-end pour récupérer les heures perdues peut être utile. En ce qui concerne la recherche, une étude publiée en 2018 a révélé que dormir plus tard le week-end n’inverse pas le dérèglement métabolique et le gain de poids potentiellement associé à une perte régulière de sommeil ; il ne semble donc pas très sûr que nous puissions récupérer nos heures de sommeil en tant que telles.
Donc, dormir quelques heures de plus le week-end peut vous aider, mais ce n’est certainement pas suffisant. La meilleure chose à faire, de toute façon, est d’essayer d’éviter d’entrer dans cette logique de manque de sommeil chronique.
Évitez le manque de sommeil
Le moyen le plus simple pour éviter la privation de sommeil est d’abord d’apprendre de combien de sommeil notre corps a besoin, et de donner la priorité à ce sommeil. En le considérant comme l’un des moyens les plus importants de prendre soin de notre santé.
Bien que la quantité de sommeil dont nous avons besoin varie d’une personne à l’autre, la plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, comme l’explique la Nationale Sleep Foundation. D’autre part, les enfants et les adolescents ont besoin d’encore plus de sommeil en raison de leur âge.
S’il vous est très difficile de mettre en place une hygiène du sommeil et de réduire votre manque de sommeil, voici quelques recommandations qui peuvent vous aider à y arriver :
- Maintenir un horaire de sommeil : maintenir un horaire de sommeil nous permet de prioriser le sommeil et de nous assurer que nous nous reposons suffisamment. Si vous devez modifier votre horaire de sommeil, faites-le lentement en le modifiant par tranches de 30 à 60 minutes.
- Avoir une routine de sommeil nocturne : avoir une routine nocturne permet au corps de se détendre et de se préparer à un repos de qualité. Mettez en place une alarme 30 minutes avant de vous coucher pour vous rappeler de réduire l’éclairage, d’éteindre les appareils électroniques et d’avoir des activités relaxantes.
- Améliorez l’environnement de votre chambre à coucher : optimisez l’environnement de votre chambre à coucher pour dormir. Maintenez une température confortable, éliminez tout bruit ou lumière qui pourrait vous garder éveillé et envisagez de remplacer votre matelas et/ou votre oreiller si vous pensez que votre équipement de repos n’est pas assez confortable.
- Envisagez de prendre certaines habitudes diurnes: si vous ne dormez pas de façon chronique, reconsidérez les activités diurnes qui peuvent contribuer à votre privation de sommeil. Assurez-vous de profiter suffisamment de lumière du jour et faites de l’exercice pendant la journée. Évitez le café, surtout durant les heures qui précède le moment ou vous aller vous coucher et d’utiliser le lit uniquement pour le dormir et le sexe. Par ailleurs, il peut également être essentiel d’éviter de passer trop de temps devant l’écran juste avant d’aller au lit.
Comme vous pouvez le voir, les heures de sommeil perdues ne se récupèrent pas, il est donc très important que vous essayiez de dormir suffisamment chaque nuit, sans exception. N’hésitez pas à dédier du temps à votre repos, le jeu en vaut la chandelle !