Comment dorment les girafes ?

Avr 1, 2024 | ANIMAUX, CURIOSITÉS

Il existe des espèces d’êtres vivants dont la beauté est tellement déterminée par leur ligne élancée et leur élégance qu’elles sont presque hypnotiques à regarder. Si nous ajoutons également les quelques légendes urbaines qui les entourent à leur impact visuel, nous constatons qu’il y a des animaux qui auraient déjà dû jouer leur propre rôle dans un film d’animation Disney. Un film sur la façon dont les girafes dorment, et qui au-delà du divertissement, bannirait à jamais le faux mythe selon lequel elles sont les seuls mammifères qui n’ont pas besoin de dormir.

Alors, est-il vrai qu’elles dorment debout, et qu’elles ne se fatiguent pas ? Est-ce que seulement quelques minutes de sommeil par jour suffisent pour qu’elles puissent se reposer ? Ont-elles la capacité de s’allonger horizontalement sur le sol ?

Combien d’heures dort une girafe ?

Sans compter la longueur de son cou qui en fait l’animal le plus grand de la planète et la curieuse langue pourpre qu’elles montrent en faisant ces drôles de grimaces. Imaginer une girafe endormie et se demander combien d’heures peuvent-elles dormir. C’est ce qui en ce moment peut nous intéresser le plus chez cette espèce.

Bien que la croyance populaire qualifie les girafes comme étant les seuls mammifères qui n’ont pas besoin de cette saine habitude qu’est le sommeil, la réalité est tout autre. Malgré sa taille, en bon herbivore la girafe se trouve à une échelle basse dans le cycle prédateur-proie.

Pour cette seule raison, c’est un être vivant qui ne peut pas se permettre de se reposer paisiblement au milieu des pâturages, des forêts et des plaines ouvertes de l’Afrique. Il est possible que l’idée que nous avions qu’elles ne dorment pas soit due à la difficulté que nous rencontrons à les regarder dormir. Ces animaux ne dorment que 4 à 5 heures par jour et ne le font jamais en une seule fois, mais échelonnée en plusieurs siestes.

Leur instinct de survie développé ne leur permet pas plus de repos, ou une posture plus confortable aux yeux d’un être humain. Par conséquent, à la question combien de temps les girafes dorment-elles ? La réponse est parmi le nombre total d’heures qu’elles dorment chaque jour, la période la plus longue ne dépasse généralement jamais deux heures. Ces périodes de sommeil un peu plus étendues se produisent généralement la nuit, laissant ces fameuses micro siestes pour le reste de la journée. Dans tous les cas, ces phases sont motivées par la nécessité de scruter l’horizon pour se protéger de leurs prédateurs.

Dans quelle position dorment les girafes ?

Comme toujours quand on parle de toutes les espèces animales, ces mécanismes de protection qu’elles ont développés au cours de leur évolution sont ceux qui dictent leur jour le jour. Et dans le cas des girafes, cela affecte non seulement les cycles de sommeil susmentionnés, mais également la position qu’elles adoptent pour dormir.

Contrairement au faux mythe qui leur prête la particularité de ne pas dormir, il est vrai que les girafes ont la capacité de le faire debout. Une position inhabituelle au sein de l’espèce animale et qui a sa raison d’être compte tenu du physique des girafes.

Leur grande taille et la longueur de leur cou les empêcheraient de fuir en cas d’attaque rivale si elles étaient allongées. En restant debout, en plus de faciliter leur champ de vision au réveil, cela les aide évidemment à pouvoir se déplacer rapidement pour s’échapper.

Lorsque le sens de votre existence est totalement attaché à votre propre survie et à ne pas mourir dévoré, le confort peut n’avoir que peu d’importance. Toutefois, il y a des périodes dans la vie des girafes où elles peuvent s’offrir le luxe de dormir comme les hommes ou la grande majorité des mammifères.

Comme il est logique, pendant les premières semaines de la vie des jeunes girafons, ils ont la possibilité de s’allonger sur terre. Et ils le font avec leurs jambes repliées sous leur corps et leur propre tête reposant sur le bas de leur corps. Mais au fur et à mesure qu’ils grandissent et se développent, ils limiteront cette pose à de petites siestes de cinq minutes qu’ils font tout au long de la journée.

 

Plus de curiosités sur les girafes

En plus de la particularité de leur façon de dormir, ce sont aussi des animaux étonnants pour de nombreuses raisons. Par exemple, c’est l’espèce animale la plus grande du monde, avec une hauteur pouvant atteindre 5,8 mètres. Mais saviez-vous que cette grande hauteur leur permet également d’avoir une excellente vue ?

Les girafes ont de grands yeux sur le dessus de leur tête, ce qui leur permet d’avoir une vue plongeante de leur environnement. Grâce à cette capacité d’observation privilégiée, elles peuvent détecter les prédateurs de loin et détecter toute menace potentielle.

Une autre curiosité à propos des girafes est que leurs pattes peuvent mesurer jusqu’à deux mètres de long. Ces membres leur permettent non seulement d’atteindre les feuilles de la cime des arbres, mais sont également des armes défensives.

Les girafes peuvent donner des coups de pied puissants pour se défendre contre les prédateurs ou d’autres animaux qui les menacent. Par ailleurs, les girafes peuvent également courir à des vitesses incroyables, pouvant atteindre jusqu’à 60 kilomètres à l’heure. Cela leur permet d’échapper aux prédateurs et de survivre dans la nature.

Malgré leur grande taille, les girafes ont un poids relativement léger par rapport aux autres animaux de leur taille. Le poids d’une girafe adulte peut varier entre 750 et 1 600 kg. Les femelles adultes pèsent généralement en moyenne 800 kg, tandis que les mâles peuvent peser jusqu’à 1 400 kg. Cette légèreté leur permet de se déplacer facilement et rapidement dans leur environnement naturel.

Les girafes sont également des animaux sociaux qui vivent en groupes appelés tours. Ces groupes peuvent être formés par jusqu’à une vingtaine individus, bien que le plus commun soit qu’ils soient plus petits.

Les girafes communiquent entre elles en utilisant des sons et des postures corporelles. De plus, les girafes ont une très longue langue qui leur permet d’atteindre les feuilles des arbres sans avoir à grimper dessus. En fait, la langue d’une girafe adulte peut mesurer jusqu’à 45 centimètres. Cette particularité leur permet d’obtenir de la nourriture efficacement et de tirer le meilleur parti de leur environnement.

Malgré leur grande taille et leur force, les girafes sont des animaux pacifiques qui montrent rarement de l’agressivité envers les humains. En général, les girafes sont des animaux très calmes qui passent une grande partie de leur temps à chercher de la nourriture et à socialiser avec d’autres membres de leur espèce. Cependant, cela ne signifie pas qu’elles soient totalement inoffensives. Si elles se sentent menacées, les girafes peuvent utiliser leur grande taille et leur force pour se défendre.