Avantages des matelas en latex

Juil 27, 2019 | CHAMBRE À COUCHER, PRODUITS

Les innombrables avantages pour la santé due à l’utilisation des matelas en latex sont une raison plus que suffisante pour convaincre toutes les personnes qui décident de dormir dessus. De nombreux problèmes liés à la santé peuvent être améliorés, tout simplement en dormant régulièrement sur ce type de matelas. Pour beaucoup de personnes, essayer de choisir le matelas parfait peut être une tâche frustrante. Mais quand il s’agit avant tout de prendre soin de votre repos, opter pour un matelas en latex est un choix qui vous permettra de vous sentir en sécurité.

Qu’est-ce que le latex ?

Le latex est une substance obtenue à partir de la sève d’un arbre appelé hévéa brésilien, également connu sous le nom d’hévéa. Cette substance est récoltée au moyen de saignées qui sont faites dans l’écorce de l’arbre. Grâce à divers procédés, cette sève est transformée en un mélange caractéristique qui présente une texture compacte, mais flexible.

Le latex naturel possède des qualités exceptionnelles qui en font un matériau idéal pour le repos. Son élasticité lui permet d’exercer une pression et une contre-pression de manière variable en différents points du corps. Ceci est bénéfique, et permet d’éviter de surcharger les parties lourdes du corps, telles que les épaules ou les hanches. Ceci offrant un plus grand confort pendant le sommeil.

En plus d’aider à prévenir les micro réveils, les matelas en latex sont recommandés pour leurs propriétés hypoallergéniques. Grâce à ses caractéristiques naturelles, le latex aide à réduire la croissance et la prolifération des bactéries causées par la chaleur et l’humidité émises par notre corps. Ce qui minimise aussi la présence d’acariens et de particules de saleté. Cela aide à diminuer les problèmes respiratoires associés à toutes ces pollutions, et favorise un sommeil plus régénérateur et confortable.

Types de latex

Il existe différents types de matelas en latex, chacun d’eux offre différentes caractéristiques et avantages pour un meilleur repos.

Les matelas en latex naturel sont très élastiques et doux en raison de leur composition. Certains modèles de matelas, comme ceux de la collection Maxcolchon, sont principalement composés à 96 % de latex naturel. Ces matelas se caractérisent également par l’épaisseur de leur noyau qui est d’une hauteur de 20 centimètres, ce qui permet un repos plus doux et plus confortable.

D’un autre côté, les matelas en latex synthétique offrent également des zones de repos différenciés capables de s’adapter aux différentes parties du corps, et exercer sur celles-ci des niveaux de pression adéquats. La principale différence entre ces matelas et ceux qui sont en latex naturel réside dans leur prix. Les matelas en latex naturel sont obtenus à partir d’une manière naturellement écologique, ce qui implique un coût de production plus élevé. Et cela se reflète dans leur prix final pour le consommateur.

En fin de compte, nous trouvons la troisième voie. Le latex mixte est une combinaison composée de 30 % de latex naturel et de 70 % de latex synthétique. Lorsqu’il est neuf, un matelas en latex mixte peut dégager une légère odeur chimique en raison de la présence de matériaux synthétiques. Bien que ces matelas soient plus durables que les matelas purement synthétiques, ils n’atteignent pas la même durabilité qu’un matelas en latex naturel.

Bienfaits pour la santé des matelas en latex

L’une des caractéristiques les plus importantes des matelas en latex est qu’ils vous aident à mieux dormir. Ils dispensent un tel soulagement au niveau du corps, que celui-ci se traduit par une plus grande conciliation du sommeil. Il y a moins d’interruptions dues à la sensation de flotter au cours de notre sommeil.

En effet, ce matériau garantit une grande indépendance de couchage, c’est-à-dire qu’il isole les mouvements. Lorsque vous ou votre partenaire vous bougez durant la nuit, ces mouvements n’affecteront pas l’autre personne sur le lit. De sorte qu’elle ne se réveillera pas pour cette raison.

Se réveiller moins souvent vous permettra de passer par les différentes étapes du sommeil avec plus de succès, ce qui est très important pour la santé. Ces cycles permettent au corps d’effectuer toute une série de tâches indispensables, telles que la réparation des tissus, la récupération d’organes et la consolidation de la mémoire.

De plus, passer une bonne nuit de sommeil se traduit le lendemain par une approche optimale au niveau de nos activités, ce qui aura un impact significatif sur notre vie sociale et professionnelle.

Diminution des courbatures

Les avantages les plus courants pour la santé associés à l’utilisation des matelas en Latex sont ceux liés à la diminution des courbatures. Puisque dormir sur un matelas en latex aide à prévenir et à soulager la douleur chronique. La mousse de latex aide à maintenir un bon alignement du dos et à soulager les points de pression.

Les matelas en Latex aident même à prévenir les douleurs dans le bas du dos et dans toute la colonne vertébrale, lorsque nous en bénéficions toute la nuit. Ils offrent également une liberté de mouvement et un soulagement des points de pression tels que ceux se situant au niveau des hanches et des épaules. Ce qui en finalité engendre un sommeil plus réparateur et confortable. Gardez également à l’esprit que les matelas en latex ont 7 zones de repos identiques sur leurs deux faces, donc lorsque vous les retournerez, vous continuerez à dormir sous une surface parfaite.

Réduction de l’exposition aux produits chimiques

 Un matelas en latex naturel est différent d’un matelas en latex synthétique. Tout d’abord, les matières organiques sont plus moelleuses, plus douces et plus élastiques que les synthétiques. Le matériau utilisé pour la fabrication d’un matelas en latex naturel provient de la résine de l’arbre Habeas Brasiliensis. Cette résine une fois passée par un processus de fabrication qui limite l’utilisation de produits chimiques ne présente aucun risque pour la santé ou l’environnement.

Hypoallergénique

Les caractéristiques naturelles du latex empêchent la croissance des bactéries, car il résiste aux effets de la chaleur et de l’humidité. Le latex repousse également les acariens qui peuvent nous causer des problèmes respiratoires tels que l’asthme. Si vous êtes sensible aux molécules de saleté, choisir un matelas Maxcolchon en Latex Naturel peut vous soulager vos allergies, et vous permettre de bénéficier d’un sommeil beaucoup plus paisible.

Respirabilité accrue

La mousse de latex naturelle est composée d’une structure cellulaire ouverte qui permet un flux d’air constant. De plus, les couches de mousse ont généralement des trous qui améliorent encore la respirabilité. Contrairement aux matériaux synthétiques qui retiennent la chaleur corporelle, les matelas en latex naturel contiennent peu, ou pas d’additifs, ce qui aide à maintenir une température fraîche durant le sommeil. Pour encore plus de fraîcheur, il est recommandé de les utiliser avec une housse en coton ou en laine respirante.

Durabilité

Les matelas en latex naturel sont réputés pour leur longue durée de vie. Par rapport à d’autres types de matelas, les matelas en latex naturel peuvent durer environ 12 ou 14 ans en moyenne. Bien que vous sachiez qu’à Maxcolchon, nous vous conseillons de les changer tous les dix ans. Cette durabilité est attribuée à la résilience du caoutchouc naturel. Le latex naturel a la capacité de récupérer facilement après avoir résisté à la pression, ce qui lui permet de conserver sa forme d’origine au fil des années d’utilisation.

C’est plus vert et plus durable

Le latex provient de la sève des hévéas, des arbres qui peuvent produire cette substance durant 30 ans. Pendant le processus de récolte, les arbres ne sont aucunement endommagés et aucun produit pétrolier n’est utilisé. En fait, la récolte de la sève encourage la plantation continue de nouveaux hévéas, ce qui rend le processus hautement durable.

Il est important de noter que même si le latex peut être issu de sources durables, il n’est pas toujours fabriqué de manière responsable. Il existe plusieurs certifications et labels qui garantissent l’écologisation d’un matelas.

Lorsque vous entamez votre processus de recherche du matelas idéal, assurez-vous de consulter les témoignages et les critiques de consommateurs. Car ils peuvent vous aider à vous mettre en confiance lorsqu’il s’agit de votre achat. Si vous êtes à la recherche d’un nouveau matelas qui a un impact sur l’amélioration de votre santé à tous points de vue, un matelas en latex est l’option idéale. Il répond à tous vos besoins personnels, de santé et de repos.