Comment les hiboux dorment-ils ?
Au sein du groupe des animaux aux habitudes nocturnes, nous trouvons une espèce si particulière et paradigmatique qu’elle en est venue à transcender la culture populaire. Combien de fois avez-vous entendu ou dit vous-même que “la nuit, je suis comme les hiboux“ ? Normalement, nous utilisons cette phrase lorsque nous sommes incapables de dormir. Alors, cela signifie-t-il que cette espèce animale ne dort pas la nuit ? Quand et comment dorment-ils ?
Nous allons analyser comment dorment les hiboux, des animaux qui ont été catalogués comme symboles de sagesse par des cultures telles que l’Égyptienne, la Celtique ou l’Hindouiste, et qui à l’heure actuelle, représente plutôt l’animal le plus nocturne de tous ceux connus de l’homme.
Voici comment dorment les hiboux adultes : debout perchés sur une branche et pendant la journée
Les hiboux sont des oiseaux de proie. C’est-à-dire que ce sont des oiseaux qui ont besoin de chasser, et plus particulièrement chasser d’autres animaux pour leur propre survie. Bien sûr, sans jamais tomber dans le charognard, car ils ont besoin d’être eux-mêmes les prédateurs. Nous parlons d’une espèce animale dont l’espérance de vie peut atteindre vingt ans et qui habitera toujours sur le même territoire. Habituellement, dans des forêts à feuilles persistantes (c.-à-d. les arbres qui ne perdent pas leurs feuilles à l’automne et en hiver). C’est là qu’ils établissent leurs nids, et ou les femelles pondent entre trois et quatre œufs par an.
Pour en revenir à leur capacité prédatrice, c’est ce qui dicte dans une certaine mesure leurs habitudes nocturnes. Bien qu’ils puissent nous sembler adorables, les hiboux sont génétiquement conçus pour chasser. Ils sont capables de tourner leur tête à environ 270 degrés et peuvent calculer la distance exacte qui les sépare de leur future proie. Comment ? Grâce à la tension musculaire qui imprègne le centre d’intérêt de leurs pupilles.
Ces types de caractéristiques, que nous associons depuis des temps immémoriaux à l’intelligence, sont totalement nécessaires au fait de chasser la nuit. Étant des animaux nocturnes, leurs habitudes doivent être imprégnées de l’absence de lumière. Voir leurs proies dans l’obscurité les a conduits à adopter une physionomie, et un mode de vie où la façon de dormir émerge avec force.
Si les hiboux chassent pendant la nuit, la chose logique est qu’ils passent la journée à dormir. Et ce n’est plus seulement qu’ils ont l’horloge biologique à l’envers de celle des humains, mais ils sont également capables de dormir debout.
Comme nous l’avons vu dans un texte sur la façon dont les girafes dorment, ce qui dicte habituellement les habitudes de sommeil des animaux est totalement influencé par la capacité de survivre. Cet instinct animal primitif et naturel pousse les hiboux à le faire pendant la journée et debout.
Cet instinct de survie encourage les hiboux adultes, non seulement à dormir debout, mais aussi à le faire de manière déguisée. C’est-à-dire que la posture qu’ils adoptent doit induire en erreur les prédateurs des hiboux eux-mêmes. Et ce n’est plus seulement une forme de camouflage, elle permet également toute manœuvre de fuite. En un dixième de seconde, ils seront prêts à s’envoler face à une attaque.
Comment dorment les bébés hiboux ?
Nous venons de voir comment la nature elle-même trace la façon de dormir de l’un des oiseaux de proie les plus connus. Mais qu’en est-il de leurs petits ? De toute évidence, les bébés hiboux n’ont pas encore développé aucun type d’instinct. Ils n’ont même pas assez de force pour se tenir debout sur une branche pour dormir. Alors, comment font-ils ?
Sans surprise, les jeunes hiboux sont incapables de tenir leur tête. Cela les conduit à une façon adorable et très curieuse de dormir. Fondamentalement, ils dorment sur le ventre. Les bébés des hiboux sont allongés sur le ventre, appuyés sur la branche la plus proche. Comme s’ils allaient tomber, ils reposent leur poitrine sur la branche susmentionnée et tournent la tête sur le côté. De plus, ils bénéficient de phases REM plus longues que celles des hiboux adultes.